Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 20 réponses à la question Avantages voiture électrique

  • Bonjour,

    Les avantages sont nombreux pour qui souhaite utiliser le véhicule dans un rayon qui ne dépasse pas 100 /120kms,

    L'économie est réelle et sans émissions de gaz vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique,

    De plus, l'expérience de conduite est très différente d'un véhicule thermique,

    Si vous souhaitez vous convertir,, veillez à installer une borne de recharge chez vous

    Petit reproche, La voiture possède un système de détection d'obstacles automatique et non deconnectable, ce qui dans certaines situations conduit la voiture à freiner toute seule,

    Une MAJ du logiciel à été effectuée mais pas signicative, dommage

    A votre disposition

  • Bonjour

    leaf acheter en December 2018 j'ai fait fait 49500 km et j'ai consommer 8035 kw en 2 ans pour la recharger (compteur dédier a la voiture ) faite le calcul par apport a votre voiture essence ou diesel.

    Cerise sur le gateau j'ai installé de panneau photovoltaïques donc je recharge les beaux jour gratuitement .


  • Bonjour,

    J'ai acquis la Leaf modèle 2020, 40 Kw en décembre 2020. A ce jour j'en suis content. Ayant fait une série de vérifications en réels je peux donc vous parler de l'autonomie, avec expérience. Charge complète, en prenant des marges de sécurité raisonnables je peux compter sur une autonomie de 200 à 220 Kms, sur route et en essayant de rester dans la conduite en zone "Eco" + Epedale - ce qui correspond à un respect des limitations de vitesses 80 / 90 Kms.

    A ce jour, je charge ma voiture exclusivement sur une prise secteur en heures creuses. Du coup, je ne peux pas bien vous parler des charges en nomadisation, j'ai comme l'impression que la réalité est un peu moins satisfaisante que la théorie; c'est ainsi que j'ai découvert, que, comme les opérateurs téléphoniques, il existe aussi des opérateurs de bornes de charges; c'est un peu la jungle me semble-t-il !?

    Bonne décision - Michel



  • Bonsoir Léo, je suis un vieux bonhomme, quand j'ai construit ma maison en 1974 j'ai mis une prise pour la voiture électrique car cela me paraissait être pour bientôt............et j'ai attendu 2013 pour acheter ma première Leaf que j'ai gardé, 7ans avant de prendre le nouveau modèle de la Leaf. Une voiture électrique est très agréable à conduire car c'est silencieux avec de très bonnes reprises ( aux feux tricolores ) Si comme moi vous rechargez votre batterie en heures creuses le coût est marginal. Par contre attention à l'autonomie. Une voiture avec une autonomie de 250km fera probablement ces 250km sur une route plate à 80 - 90 km/h. Si vous prenez l'autoroute et que vous rouliez à 130km/h je ne pense pas que vous dépassiez 140km d'autonomie. Quand à l'écologie.........la fabrication des batteries actuelles ont besoin de métaux rares. Mais les industriels font des progrès tous les jours.

  • Très bon véhicule, très économique, je fais 100 kms par jour en 4 voies autonomie suffisantes, c'est une 30kwh de 2017 avec chargeur à domicile de 7kw. le seul problème que je rencontre c'est une perte d'autonomie des batteries je suis passé de 240 km à 140 km en 4 ans et bien que les batteries soient garanties 100 000 kms ou 8 ans Nissan ne veut rien entendre car je n'ai pas 5 barres en moins seulement 4 sur le gestionnaire de batteries. (critère de garantie).



  • Je l'ai depuis 1 mois en version Tekna 30 kWh. La précédente c'était Acenta 24 kWh pendant 7 mois.

    Au quotidien on apprécie la boîte auto, silence, le couple disponible en tout temps, le niveau d'équipement, Carwings qui permet de contrôler l'état de charge et lancer la charge, chauffage ou la clim avec smartphon ou l'ordinateur, les modes de conduite Drive, brake & eco sieges et volant chauffants cuir, sono Bose, 4 caméras qui donnent une vue d'oiseau pour se garer ou dans les endroits difficiles d'accès et j'en passe.

    Je suis sur Paris et j'utilise la charge lente pendant que je travaille ( coût 10€ par mois) mais ça va changer avec le nouveau opérateur vers 15-20€ pour 650-700 km par mois.

    L'entretien annuel coût dans les 150€. Les freins sont moin sollicités car si on active le mode Brake le système permet de freiner en utilisant le moteur et récupérer en plus de l'énergie.

    Le version avant 2018 d'occasion sont souvent à la limite d'autonomie. La mienne 250 km sortie d'usine n'a que 140-160 maintenant. On parle de SoH en pourcentage ce qui signifie l'état de santé de la batterie. Si vous pensez d'acheter une Leaf il y a une appli pour smartphone LeafSpy en version lite gratuite ou pro à 16€. Avec un simple boîtier OBD II connecté sous le volant on accède aux infos sur la batterie et plus encore. Si vous avez une veille voiture à mettre à la casse et en plus vous habitez dans une ZFE Ça peut vous revenir à 2000-3000€ au final.

    Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me demander

    Bon weekend de Pâques ;-)

    Alex

  • Bonjour,

    Oui très ravi de mon côté, utilisateur depuis 4 ans, 75 000 Km avec (Nissan LEAF)

    LE point clé : votre usage et votre facilité de recharge. Mes déplacements quotidiens sont au max à 150 Km et en pavillon je recharge sur une bête prise électrique (aucun sur-coût en câble ou borne). Pour les longs trajets j'ai conservé ma Picasso (un bon diesel bien polluant :( ), car les recharges sur autoroute sont chères et aléatoires.

    Économique : oui, 4 fois moins cher que ma consommation diesel

    Ecologique : difficile en tant que simple particulier d'avoir la vision complète du cycle de vie du véhicule de A à Z, la pollution est au pire déplacée. L'autonomie autour de 300 Km semble un optimum taille/poids batterie.

  • Bonjour,

    Réponse personnelle :

    • financier/économique : cela dépend du nombre de km que vous faites. Nous l'avons prise en LDD, il s'agit de bien calculer le nombre de km que vous pensez faire. L'entretien est très faible (inexistant pour ma part à ce jour)
    • Ecologie : les batteries sont un problème, mais si vous pensez faire beaucoup de km avec le véhicule, mon avis est que c'est plutôt favorable à l'électrique. Et pour l'air que l'on respire ... c'est clairement préférable

    Pour compléter, le sujet financier n'était pas l'objet au moment du choix, c'était une décision de passer de 2 véhicules thermiques (dont 1 ancien) à un seul véhicule électrique et de la location pour les grands trajets.

    Belle journée à vous

  • Bonjour

    oui pour les 3 points, le bémol est que l'autonomie est limitée , 180 km, donc ça reste compliqué pour les longs trajets.

  • Leaf 2. Aucun regret. Confort de conduite : accélération, freinage E-PEDAL, très bonne autonomie (~230 km en été, 180 en hiver).

    L'hiver, déclenchement de la clim en automatique qui évite de gratter pendant une heure le givre.

    Recharge en majorité sur prise domestique à la maison (~4 € pour 200 km) ou gratuit quand recharge au boulot...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils