Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

choix Leaf

Bonjour, pour quelqu'un qui cherche à réduire son empreinte carbone, la Leaf est-elle un bon choix pour une utilisation urbaine ?

Consulter les 14 réponses à la question choix Leaf

• Je dispose d'une Leaf en version 40 Kwh depuis 4 ans. J'en suis satisfait. Toutefois, la possibilité de charger sur une prise domestique normale durant les heures creuses est un avantage décisif. Il vous faudra aussi appliquer un coefficient réaliste d'autonomie kilométrique de 0.8 par rapport aux chiffres annoncés par Nissan

Enfin, si vos déplacements quotidiens sont de l'ordre de 80 kms/jour, je songerais à regarder du coté des occasions, il y a sûrement des bons plans à considérer...

• Une leaf 40 kW est parfaite pour une utilisation urbaine.

• C'est une très bonne voiture pour une utilisation urbaine, et pratiquement uniquement urbaine.

Sur les routes départementales, il est possible de parcourir 200 km (et beaucoup moins sur l'autoroute !!!), la batterie de 40 kW passant de 86 %C3 à 15 e et il faut donc s'arrêter rapidement pour la recharger. En effet, si la station de recharge n'est pas disponible, il reste à peine de l'électricité pour aller jusqu'à la prochaine station. Bref, pour une utilisation non urbaine, il faut bien planifier son trajet.

Sinon, elle est jolie et robuste. Nous l'avons depuis 6 ans, et nous n'avons eu aucun souci à déplorer.

• Oui très bien , c'est idéal si vous pouvez charger chez vous ou au travail en charge lente.

• Bonjour

Oui bien évidemment puisque c'est une électrique,et avec une petite batterie.

Cette voiture et la meilleure des électrique que j'ai eu a ce jour,seul Point négatif :280 km d'autonomie ou 330 pour la 62KW.

• Bonjour,

Pour toute voiture électrique, l'émission de carbone se fait surtout à la production de la voiture, surtout si vous utilisez de l'électricité verte. Une voiture thermique émet beaucoup moins à la prod mais forcément pendant l'utilisation !

Ainsi, si vous choisissez une leaf 40kw, l'adem avait évalué à 60000km la distance à parcourir pour arriver au même niveau qu'un véhicule thermique équivalent ! Ferez vous suffisamment de km?

A étudier!

• La leaf est un bon véhicule si vous chargez chez vous sinon c'est a proscrire en effet la prise pour une charge rapide est une prise chadémo et il y a très peu de bornes équipées de ce branchement depuis 2024 les fournisseurs n'ont plus obligation d'installer ce genre de prises .et comptez plus près de 200 a 250 km sans chauffage et sans clim et sans bué pour le modèle 40 kw sinon c'est une voiture assé confortable et spacieuse pour les passagers et assé bien équipée

bonne route à vous ??

• Bonjour,

Ce serait quelle modèle de LEAF avec quelle capacité de batterie ?

J'ai une LEAF première génération Phase 3 de 2017. Que j'ai eu d'occasion avec 100.000km au compteur, batterie de base de 30kWh. Très pratique et surtout très rentable si possible de la charger chez soit, et se fait sur une simple prise 220V sans surcoût. D'ailleurs, ça vaut le coup, sans aucune hésitation, de passer chez EDF avec la formule TEMPO si possible de la charger chez soit. Sauf si chauffage du lieu de vie en 100 e en électrique ET sur le même compteur électrique que la voiture ET que le logement est mal isolé et que vous êtes obligé d'utiliser le chauffage électrique à fond sur la vingtaine de jours rouges de l'année.

Comme dit par d'autres, la voiture est peut-être un peu encombrante si c'est pour faire uniquement de l'urbain. Elle n'est pas grosse, mais ce n'est pas une petite voiture non plus. Mais comme ce n'est pas une mini voiture non plus, elle va très bien sur l'autoroute pour des trajets "courts" (on ne fait pas 500km avec, trop compliqué et long de la recharger de multiples fois même en CHADEMO 50kW). 4 vraies places, 5 places si le dernier passager n'est pas trop gros et que ça ne dure pas trop longtemps, mais ça dépanne bien.

Je l'utilise quotidiennement pour faire 85km par jour (A/R au boulot) dont 75 km d'autoroute où je suis à 115~120 km/h.

J'arrive chez moi le soir avec 30 d de batterie environ. Et elle charge dans le garage sur le 220V avec la puissance minimale (8A c'est à dire 1600W maximum, moins qu'une bouilloire électrique). Et elle toujours prête le lendemain à 07h avec batterie chargée à 100

Donc je dirai très bon choix économique et pratique. Économique si possibilité de charger chez soit. Et pratique pour de l'urbain, sauf si ville très congestionnée et qu'il faut une mini voiture pour réussir à se garer plus facilement.

• Tres bon véhicule ...

• Excellente voiture que je conseille. J'ai la phase 2 en finition depuis 1 an et demi et j'en suis pleinement satisfait. 100 %C3 électrique, très souple à conduire, confortable, autonomie correcte. De bonnes affaires en occasion et pour un usage urbain/mixte c'est parfait ??

• Bon véhicule que l on trouve à prix raisonnable , pour du 100/100 urbain ça reste un peu grand mais en général très bien optionné

• Certainement, et même pour des déplacements jusqu'à 80 ou 100 km

• Oui car c'est un véhicule 5 places, modulable, qui utilisé en mode eco et "B" va très peu consommer, régénérant la batterie à toute décélération. Et tu ne vas quasiment pas freiner avec les plaquettes de frein. Elle se recharge sur une prise 220 sans installation particulière ( 10 ampères, 220v) donc pas de risque particulier sur une installation électrique correcte.

Ce mode de conduite électrique change du thermique , tu adoptés une conduite de "sénateur".

• Non je vous conseille plus petit pour un usage 100 U Urbain

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.