Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

Bonjour, J'aimerai savoir si vous avez déjà eu l'occasion de faire un long trajet avec cette voiture ? Si oui, serait-ce possible d'avoir votre retour d'expérience ? Est-ce facile de trouver une borne de recharge ? J'imagine qu'il faut bien organiser son trajet en fonction des bornes en amont ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Un grand merci d'avance, Steph

Consulter les 16 réponses à la question Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

  • Bonjour Steph,

    Oui, nous avons tenté le 600km ... c'est plutôt très long.

    Clairement il ne faut pas hésiter à viser que des bornes Chademo ... Sinon, ça prend vraiment trop de temps. Et il vaut mieux s'arrêter souvent en rechargeant jusque 90% env. plutôt que d'essayer de descendre à 5-10% et recharger à 100%.

    Et aussi, savoir limiter sa vitesse : la consommation est plutôt exponentielle avec la vitesse. Je me limite à du 110 ou 120.

    Au final, nous ne referons pas de trajet aussi long avec cette voiture. On se limite à maxi 300-400km.

    Belle journée,


    Véhicule : Leaf 40Kw de 06/2020

  • Bonjour


    Je n'ai jamais fait de long trajet nécessitant une recharge en cours de route. Ma Leaf est ma seconde voiture et me sert donc uniquement pour les trajets entrant dans son autonomie.


    Désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage


  • Bonjour,

    Nous avons notre véhicule depuis 7 ans, c'était le début de l'électrique, je n'ai donc qu'une autonomie d'environ 130 Kms. Je ne fais que des trajets pour le travail et la vie quotidienne dans un rayon de 60 Kms, Je ne recharge jamais en borne. Je pense que l'autre modèle a beaucoup plus d'autonomie et l'autonomie dépend de la vitesse à laquelle vous roulez et si vous ne faites que de la ville vous aurez une grande autonomie et si vous faites du long trajet avec des routes à 90 ou plus, vous n'aurez qu'une petite autonomie.

    J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

    Cordialement


  • Nous avons une Nissan Leaf2 à 40 kwh. Nous avons fait un aller-retour de vacances sur 550 kms entre l'Ille et Vilaine et le Lot. Le tout est de bien préparer son itinéraire sur Chargemap avec des nationales/départementales et très peu d'autoroute (bornes trop chères, à éviter absolument !). Chargemap est la meilleure appli pour smartphone à notre avis et couvre énormément de bornes, avec une communauté bien utile. Il faut prévoir des sauts de 170 à 200 kms max entre bornes de recharge rapide 40 à 50 kw max en Chademo, en dépassant rarement le 90 km/h. Prévoir toujours au moins une borne "plan B" en cas d'indisponibilité ou de panne pour chaque borne prévue, ce qui peut arriver. Y inclure les concessions Nissan dont une charge < une="" demi-heure="" est="" gratuite="" avec="" le="" badge="" plugsurfing.="" ne="" jamais="" dépasser="" 30="" minutes="" sur="" les="" bornes="" en="" général="" car="" la="" puissance="" délivrée="" décroît="" au="" fur="" et="" à="" mesure="" de="" la="" charge.="" inutile="" donc="" de="" vouloir="" atteindre="" et="" dépasser="" 90="" %="" de="" charge,="" surtout="" si="" c'est="" facturé="" à="" la="" minute="">

    On cherche souvent les plans gratuits avec Chargemap : concessions Nissan, bornes LIDL, IKEA, Intermarché, Auchan, centrale nucléaire... Il faut toujours y vérifier à l'avance la disponibilité du Chademo (c'est indiqué) ou les infos d'accès, les avis de la communauté, les photos...

  • Bonjour, Pour nous c'est une voiture pour la ville, pas plus. Le cauchemar quand je l'ai acheté près de Nice, j'avais réservé l'hôtel à Avignon dans la soirée. Nous n'y sommes pas arrivés et 100€ de perdu. Le seul réseau fiable c'est les concessionnaires qui ont normalement tous au moins une borne sinon les autres sur les autoroutes, payantes et le plus souvent en panne; Bref nous avons mis 3 jours pour rentrer sur Strasbourg. Plus jamais. Quand vous roulez pour chercher une borne et vous voyez votre autonomie fondre, vous avez la boule au ventre. Pour faire des voyages nous prenons notre Renault Espace 5 Essence, là pas de souci, au pire si il y a une panne sèche on peut chercher un bidon d'essence mais allez chercher un bidon d'électricité !!!! Voilà, et Bonne Chance

  • Désolé, mais propriétaire d'une Leaf 40 Kw, je n'ai pas encore tenté les parcours impliquant une recharge hors domicile.

    supérieurs à 200 / 220 kms. Les réponses que je viens de lire ne m'y m'encouragent pas franchement. Comme suggéré par un des sociétaires, je pense que j'opterai alors pour la location d'un véhicule thermique;. Je sais, c'est un peu "balot" !!!...


  • Bonjour,

    Ai très peu de temps actuellement pour vous répondre. Le ferai donc en abrégé.

    Oui il est indidpensable d'anticiper, d'autant plus que l'autonomie du véhicule est faible et la conduite rapid et tonique, que la clim est allumée, etc.

    Il faut aussi savoir qu'une recharge intermédiaire sur un long trajet implique logiquement de recourir à une borne rapide, lesquelles sont les moins répandueshors agglomérations, gérées par des services publics départementaux pas toujours soucieux de la pertinence de la localisation de telles bornes (assez souvent à l'écart des grands axes routiers voire en zone agricole) et assez souvent en panne ...

    Cela s'améliore progressivement toutefois. Mais le parc de VE s'accroissant il est à craindre que celui des bornes de recharge ait toujours une longueur de retard quand à leur nombre (ce qui laisse craindre de l'attente de disponibilité d'une borne) et la pertinence de leur implantation géographique.

    Bien réfléchir avant l'achat et si possible prendre une autonomie élevée, sachant toutefois que la durée de recharge sera d'autant plus élevée elle aussi (pour batterie 40 kW : env. 50 minutes).

    Bonne aventure !

  • Bonjour Stéph,


    Pour faire de longs trajets il ne faut pas être pressé, trop de paramètres influent l'autonomie : température, vitesse, relief, poids, vent, type de conduite.

    Je n'ai jamais fait de longs trajets; pour partir en vacances je possède un espace qui offre plus d'espace et une autonomie bien plus grande.


    Bonne réception,

  • Bonjour

    Oui ça nous est déjà arrivé. De fait, il y a deux solutions : si vous n'êtes pas pressés, prenez les départementales car c'est plus économique (comme pour une essence) et sur le gps embarqué, toutes les bornes sont affichées. Le mieux est de repérer les bornes de recharge rapide (20-30 min de recharge)

    Sinon, sur les autoroutes, vous avez désormais des bornes de recharge tous les 50 km à peu près.


    Il faut reconnaître que ces véhicules ont encore des progrès à faire, surtout sur le temps de recharge mais globalement, elles sont déjà très performantes. Ce sont des nouvelles habitudes à prendre, des réflexes à avoir pour ne pas rester en rade (genre penser à recharger le soir en arrivant à la maison ! lol)

    Et quand il arrive de devoir faire un grand trajet rapidement, nous louons une essence pour l'occasion : ça reste toujours moins cher que de prendre une essence à l'année !


    En tout cas, pour rien au monde on ne reviendra aux voitures essences : nous avons fait le choix d'avoir tous les deux une électrique.


    Bonne journée et à dispo pour plus de renseignements

  • Bonjour.

    je fais 90 kms par jour avec la leaf je n'ai jamais tenté de long trajet mais il existe une application avec les bornes de recharge. Je suis très contente de cette voiture. Cependant au vu des kms que je fais chaque jour je recharge la voiture tous les 2/3 jours j'ai une autonomie maxi de 272 kms

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils