Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

Bonjour, J'aimerai savoir si vous avez déjà eu l'occasion de faire un long trajet avec cette voiture ? Si oui, serait-ce possible d'avoir votre retour d'expérience ? Est-ce facile de trouver une borne de recharge ? J'imagine qu'il faut bien organiser son trajet en fonction des bornes en amont ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Un grand merci d'avance, Steph

Consulter les 16 réponses à la question Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

  • Bonjour Steph,

    Oui, nous avons tenté le 600km ... c'est plutôt très long.

    Clairement il ne faut pas hésiter à viser que des bornes Chademo ... Sinon, ça prend vraiment trop de temps. Et il vaut mieux s'arrêter souvent en rechargeant jusque 90% env. plutôt que d'essayer de descendre à 5-10% et recharger à 100%.

    Et aussi, savoir limiter sa vitesse : la consommation est plutôt exponentielle avec la vitesse. Je me limite à du 110 ou 120.

    Au final, nous ne referons pas de trajet aussi long avec cette voiture. On se limite à maxi 300-400km.

    Belle journée,


    Véhicule : Leaf 40Kw de 06/2020

  • Bonjour Steph..,

    Les distances les plus longues parcourues, avec ma LEAF , sont de 200 kms au début, puisqu'aujourd'hui je ne dispose plus que de140 kms d'autonomie au bout 4 ans et 60 000 km.je me suis toujours arrangé pour pouvoir rentrer à la maison pour recharger. pour les longs trajet et étant rural j'ai un second véhicule thermique. voila

    bonne journée.

  • Bonjour non pas de long trajet pour moi mais pour les bornes plein d'applications vous aides pour les localiser et sur le gps de la voiture également mais moins détaillée.

  • Bonjour,


    Désolé mais je n'ai pas tenté l'expérience, trop incertaine à mon sens

  • Bonjour,


    Effectivement, il faut bien organiser son trajet une petite application très pratique pour ça : ABRP

    Tu peux aussi vérifier que les bornes sont fonctionnelles avant d'arriver sur place : chargemap


    Si tu veux plus d'informations je te conseille d'aller sur le groupe Facebook "Leaf France café" une bonne communauté est présente et pourra répondre à toutes tes questions ??


  • Bonjour


    Je n'ai jamais fait de long trajet nécessitant une recharge en cours de route. Ma Leaf est ma seconde voiture et me sert donc uniquement pour les trajets entrant dans son autonomie.


    Désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils