Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Contrôle technique voiture électrique

Bonjour, les véhicules électriques sont-ils soumis à la même règlementation que les véhicules classiques concernant le contrôle technique ? Le prix est-il plus élevé ? Faut-il aller dans un centre de contrôle spécialisé ? Merci d'avance pour votre aide.

Consulter les 4 réponses à la question Contrôle technique voiture électrique

  • La voiture électrique est considérée comme un véhicule spécifique, il est donc soumis à la même réglementation que la voiture hybride, par exemple, c'est à dire à un contrôle technique tout les deux ans. De plus, son premier contrôle technique devra être effectué 4 ans après sa première mise en circulation.

    Le contrôle technique d'une voiture électrique comporte bien entendu les points de contrôles habituels récurrents à tous types de voitures (freins, directions, pneus, feux arrières et avant…), auxquelles s'ajoutent 11 éléments de contrôles supplémentaires liés au moteur électrique. 124 points de contrôle, réparti en plusieurs catégories : organes mécaniques, freinage, direction, visibilité, éclairage, carrosserie...

    Il y a bien entendu aucun test d'émissions, sachant qu'une voiture électrique ne dégage aucune émission de carbone. De plus, les différents éléments nécessitant le bon fonctionnement d'un moteur thermique sont évidemment des étapes exclues du contrôle technique pour la voiture électrique.


    Pour la voiture électrique, les éléments primordiaux à vérifier en addition de ceux d'une voiture thermique pour s'assurer d'un contrôle technique sont :

    • La trappe et la prise de recharge
    • Le dispositif anti-démarrage lorsque le câble de charge est connecté
    • Le câble de charge
    • Câblages et connecteurs haute tension
    • Le contrôle des orifices d'aération
    • Le coffre à batteries
    • Tresses de masse (climatisation, chargeur, chauffage…)

    Pour votre contrôle technique, il faudra vous diriger au sein d'un centre agréé disposant des équipements nécessaires afin de réaliser le contrôle technique de votre voiture électrique. De plus, il est nécessaire pour le contrôleur technique d'avoir complété une formation spécialisée dans ce type de contrôle.

    Ces différents points augmentent forcement le coût du contrôle technique pour la voiture électrique, allant jusqu'à plus de 30% par rapport à celui des véhicules thermiques.

  • Je vous confirme que la règlementation est la même, le prix également. Il n'y a pas de centre de contrôle technique dédié.

    Cdt

  • Bonjour,

    comme tous les véhicules, les voitures électriques sont soumises à un contrôle technique. Celui ci comprend des points de vérification spécifiques propres à la sécurité liée à la batterie, en plus des points classiques. C'est un peu plus cher et dans des centres agréés spécifiques. Cela dit, si vous avez acheté votre véhicule d'occasion, vérifiez qu'il n'y a pas eu de campagne de rappel et de mise à niveau avant de passer le contrôle technique.

  • Bonjour,

    Renseignez vous auprès de votre concessionnaire où vous avez acheté votre voiture mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de contrôle technique pour les véhicules électriques. D'ailleurs, nous n'avons pas de vignettes de contrôle technique sur notre voiture.

    J'espère vous avoir aidé.

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils