Propriétaire vérifié
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La voiture électrique est considérée comme un véhicule spécifique, il est donc soumis à la même réglementation que la voiture hybride, par exemple, c'est à dire à un contrôle technique tout les deux ans. De plus, son premier contrôle technique devra être effectué 4 ans après sa première mise en circulation.
Le contrôle technique d'une voiture électrique comporte bien entendu les points de contrôles habituels récurrents à tous types de voitures (freins, directions, pneus, feux arrières et avant…), auxquelles s'ajoutent 11 éléments de contrôles supplémentaires liés au moteur électrique. 124 points de contrôle, réparti en plusieurs catégories : organes mécaniques, freinage, direction, visibilité, éclairage, carrosserie...
Il y a bien entendu aucun test d'émissions, sachant qu'une voiture électrique ne dégage aucune émission de carbone. De plus, les différents éléments nécessitant le bon fonctionnement d'un moteur thermique sont évidemment des étapes exclues du contrôle technique pour la voiture électrique.
Pour la voiture électrique, les éléments primordiaux à vérifier en addition de ceux d'une voiture thermique pour s'assurer d'un contrôle technique sont :
- La trappe et la prise de recharge
- Le dispositif anti-démarrage lorsque le câble de charge est connecté
- Le câble de charge
- Câblages et connecteurs haute tension
- Le contrôle des orifices d'aération
- Le coffre à batteries
- Tresses de masse (climatisation, chargeur, chauffage…)
Pour votre contrôle technique, il faudra vous diriger au sein d'un centre agréé disposant des équipements nécessaires afin de réaliser le contrôle technique de votre voiture électrique. De plus, il est nécessaire pour le contrôleur technique d'avoir complété une formation spécialisée dans ce type de contrôle.
Ces différents points augmentent forcement le coût du contrôle technique pour la voiture électrique, allant jusqu'à plus de 30% par rapport à celui des véhicules thermiques.