Bonjour,
Cela fait 3 ans que nous possédons un VE, depuis septembre 2021.
L'augmentation de la consommation électrique en euros est à comparer à la diminution du prix des consommations de carburant de l'ancien véhicule thermique (si il existe....).
Tout d'abord, il faut absolument prévoir de pouvoir recharger à son domicile, car ces recharges seront toujours moins chères que celles faites sur les bornes publiques. Nous sommes retraités, pas de possibilité de recharger sur le lieu de travail....
Ensuite, il faut étudier toutes les possibilités pour faire diminuer le prix de revient global de son prix du kWh : Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC), fournisseur, contrat... Mon fournisseur est EDF, depuis mai 2023 nous avons opté pour le contrat Tarif bleu avec option Tempo. Actuellement le kWh HC bleu est à 0,1296 €/kWh
De plus, nous avons des panneaux solaires... Mais je privilégie quand même les recharges de nuit pendant les Heures Creuse entre 22h et 6h.
Depuis 3 ans je suis quotidiennement les consommations du VE et le prix des recharges au domicile et sur les bornes publiques lorsqu'on se déplace. J'estime que mon prix de revient moyen sur les 3 années est de 5,08€/100 km contre 10,02€/100 km avec mon ancien véhicule thermique au gasoil. Ceci en ne comptabilisant que les prix de toutes les recharges (maison et publiques) et en comptant un prix moyen du gasoil (sur les 3 années) à 1,88€/L. et une consommation moyenne de 5,4L/100 km.
Et en plus nous polluons moins (je pense... et j'espère...)