Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

facture electricité

Bonjour, j'aimerai acheté une voiture électrique prochainement, est ce que en rechargeant votre voiture à la maison votre facture d'électricité en a prit un coup ou est ce que c'est vraiment raisonnable ? merci beaucoup

Consulter les 26 réponses à la question facture electricité

• Bonjour, cela dépend de la capacité de la batterie et du contrat que vous avez. Pour ma part leaf 40kw 11cts du kw cela revient à moins de 5€ les 250km.

Cordialement

• Bonjour, en effet l'électricité a un coût donc oui quand on recharge son véhicule à la maison il y a une incidence (très) raisonnable sur la facture mais si je compare au fait que je ne passe plus à la pompe à carburant alors c'est très très largement plus intéressant.

Bonne journée

• Bonjour,

Cela fait 3 ans que nous possédons un VE, depuis septembre 2021.

L'augmentation de la consommation électrique en euros est à comparer à la diminution du prix des consommations de carburant de l'ancien véhicule thermique (si il existe....).

Tout d'abord, il faut absolument prévoir de pouvoir recharger à son domicile, car ces recharges seront toujours moins chères que celles faites sur les bornes publiques. Nous sommes retraités, pas de possibilité de recharger sur le lieu de travail....

Ensuite, il faut étudier toutes les possibilités pour faire diminuer le prix de revient global de son prix du kWh : Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC), fournisseur, contrat... Mon fournisseur est EDF, depuis mai 2023 nous avons opté pour le contrat Tarif bleu avec option Tempo. Actuellement le kWh HC bleu est à 0,1296 €/kWh

De plus, nous avons des panneaux solaires... Mais je privilégie quand même les recharges de nuit pendant les Heures Creuse entre 22h et 6h.

Depuis 3 ans je suis quotidiennement les consommations du VE et le prix des recharges au domicile et sur les bornes publiques lorsqu'on se déplace. J'estime que mon prix de revient moyen sur les 3 années est de 5,08€/100 km contre 10,02€/100 km avec mon ancien véhicule thermique au gasoil. Ceci en ne comptabilisant que les prix de toutes les recharges (maison et publiques) et en comptant un prix moyen du gasoil (sur les 3 années) à 1,88€/L. et une consommation moyenne de 5,4L/100 km.

Et en plus nous polluons moins (je pense... et j'espère...)

• Bonjour, bien sûr qu'en consommant plus d'électricité vous allez payer plus !! Par contre, en comparaison avec les pleins d'essence, j'économise clairement !! Je suis un gros rouleur avec de 25000km par /an et je suis complètement gagnant avec mon électrique ! Et contrairement aux reportages bidons pour faire du sensationnel à la TV, avec des bonnes bornes de charge (style Carrefour, Tesla) ça se passe très bien et ça reste toujours moins cher que l'essence, vu le prix à la pompe...

• bonjour cette option est plus economique et ecologique que du thermique bon achat

• Sur une base de 10 000 KM/an en essence sur route , on table sur 10000/100*6*1.65 = 990 €

Sur une base de 10 000 KM/an en électrique , on table sur 10 000/100*15*0.25 = 375 €.

Donc il y aura une augmentation électrique de 375 € / ans soit environ 31,25 €/mois.

Mais il n'y aura plus d'essence à payer, soit 990 € /ans soit une économie de 82,50 €/mois

Au final l'économie globale est de 51,25 €/mois.

A condition de chargé chez soi !!

Si on se charge à l'extérieur : 10 000 / 100*15*0.65 = 975 € , sensiblement le même prix qu'avec un essence,

étrange non ????

• Bonjour personnellement je recharge sur une prise extérieur et non sur une box donc la recharge est longue je la mets la nuit pendant les heures creuses. Électricité va augmenter un peu mais rien de comparable au prix de l'essence. J'ai fait une moyenne cela me coûte 2 € pour 100 kms.

• A 25 cts le KW , il faut compte 3,75 € pour 100 kms

• Bonjour. La conso élec en recharge maison est très faible en cout. Exemple avec notre Leaf 14500 km pour 2744 kWh. Cout estimé au tarif 2023 : 313 euros. Souscrire un abonnement HC-HP spécial auto elec et programmer la Leaf pour qu'elle se recharge automatiquement pendant les HC. Il suffit de se brancher en rentrant et ça se gère tout seul ! Mais ça TF1 ne vous le dira jamais...

• Bonjour,

Faites le calcul des kw de votre batterie et le prix de votre kw.

Je ne peux pas vous dire directement car ma femme est salarié d'EDF. Pour nos voisins qui ont suivi nos conseils ils sont très satisfaits.

Cdtlm

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.