Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

kilomètre et temps de charge voiture electrique

Bonjour, j'ai l'intention de passer prochainement à l'electrique car je ne fait que des petits trajet au quotidien, du coup j'aimerai savoir au bout de combien de kilomètre environ votre véhicule est totalement déchargé ( à peu près ) et combien de temps faut il pour le recharger complètement ? merci beaucoup

Consulter les 16 réponses à la question kilomètre et temps de charge voiture electrique

  • Je peux vous répondre assez précisément car je dispose depuis une année et demie de la Nissan Leaf 40 kws

    J'ai constitué un historique de mes déplacements dans différentes configurations - Hiver vs Eté - avec chauffage, sans etc...

    Ma conclusion est la suivante: le potentiel réaliste en prenant des marges de sécurité est de 200 à 220 Kms.

    Le coefficient moyen entre Kms potentiels affiché et Kms possibles est de 0,84 sur une vingtaine de parcours, ce qui signifie que si vous appliquez un multiplicateur de 0,80 au Kms potentiel affiché vous êtes en sécurité d'autonomie. Conduite eco et epedal activée...

    Je recharge sur une prise normale à raison de 30 à 33 p pour 6 heures de charge en heures creuses

    Cordialement

     

  • Bonjour


    Nous avons une Leaf 2 40 kWh depuis 2.5 ans environ. Nous avons fait 50000 km.

    Au niveau autonomie en fonction des conditions nous faisons entre 180 et 220 km avec 90 d de la batterie.

    Sur nos trajets typiques :

    100 km sur une journée de travail avec 40 km de voie rapide et 60 km de ville.

    Le soir nous sommes à 50 d de charge et mettons en charge vers 19/20 h.

    Le matin vers 7h elle est à 100 s sur une prise domestique, en regardant notre historique de consommation sur le site edf on voit la fin de charge vers 4/5 h du matin.

    Sur voie rapide au régulateur à 110 km/h l'autonomie est plutôt 180 km grand maximum.

    Le chauffage / clim fait perdre environ 10 km d'autonomie.


    Cordialement

  • bonjour

    nous faisons environ 220km ,cela peut varier selon les parcours (sur autoroute vitesse, à vitesse élevée la consommation est plus importante)

    nous rechargeons chez nous sur une prise ordinaire la nuit environ 12h

    elle est idéale pour la ville

    mais nous ne la prenons jamais pour de longs trajets

  • Bonjour, j'ai le modèle Nissan Leaf 30kWh de 2017 et je peux rouler environ 180km avec une charge à 100 e et sans autoroute. J'essaye cependant de ne pas descendre en dessous de 20 p par sécurité pour la batterie.

    Niveau temps de recharge il faut environ 6h pour charger de 20 %C3 à 80 p puis 4h de plus de 80 %C3 à 100 c car la recharge entre 80 e et 100 e est bridée pour protéger la durée de vie de la batterie. Sachant que je recharge avec le cable de base sur une prise domestique.

  • Bonjour,


    Il ne faut plus voir la recharge comme on fait le plein de carburant...

    Avec ma Leaf 2, je peux faire 250 km. Mais si je les faits sans recharge, il faut 21 heures sur une prise domestique pour avoir 100 d d'autonomie. Je recharge à environ 50 ( (ça prend la nuit environ). Avec une wall box, ça pendrait moins de temps mais je n'en dispose pas.

  • Cela dépend de l'autonomie annoncée par le constructeur qu'il faut prendre avec des pincettes. Cela dépend également de vos trajets plat ou relief car on dépense davantage d'énergie en montant que l'on n'en récupère en descente.

    Si la température extérieure est froide la batterie semble se décharger plus rapidement, de même si vous utilisez la clim ou le chauffage.

    Pour une citadine comptez 300 à 350 kms d'autonomie

    our le temps de recharge cela dépend encore si vous utilisez la prise électrique classique (7 à 8 heures pour une charge complète) ou si c'est une borne de recharge rapide (1 à 2 heures)

    Mon expérience de 5 années avec un véhicule à faible autonomie, aujourd'hui les technologie sont évolué.

  • Bonjour.

    Cela dépendra du modèle choisi. Ma Leaf est équipée d'un moteur 40kwh

    Elle est annoncée entre 230 et 250km d'autonomie.... Mais de 100 %C3 à 0 s sur route plate et à vitesse réduite à mon avis... ??

    En réel environ 200km en été sur des trajets moyens sans autoroute. En effet, contrairement aux véhicules thermiques, l'électrique possède plus d'autonomie sur des petites routes et en ville. Passé les 100/110km/h... La batterie descend très vite! Heureusement on trouve assez facilement des bornes de recharge. Il faut juste être prévoyant et ne pas attendre le dernier moment pour chercher.

    Sinon la climatisation et la chauffage auront un impact également sur l'autonomie. Et l'hiver les batteries sont moins performante.

    D'une manière générale je suis très satisfait. Je recharge a domicile la plupart du temps et je vais de sacrées économies ! Mais ce véhicule doit être un véhicule d'appoint, pour de cours trajets. Domicile travail école c'est nickel. Pour les vacances à l'autre bout de la France... Ce sera plus difficile.

    La Leaf dispose maintenant d'un moteur électrique plus puissant, 65kwh il me semble. Autonomie jusqu'à 330 ou 350km de mon souvenir. Mais, comme je l'ai indiqué, il faut laisser une bonne marge. Ne jamais attendre d'être à zéro pour chercher à charger... Sinon c'est la panne...

    Pour la recharge, si je suis à moins de 20 %C3 à mon domicile, il faut bien 10 à 12h de recharge. Sur les bornes très rapides, 30min pour monter à 80-85. . En effet, ce sont les derniers 20 %C3 à charger qui sont les plus longs

    Vu votre recherche pour de petits trajets, celà semble l'idéal pour vous.

    Pour ma part, je recharge une fois par semaine. Avec entre 20 et 30km par jour

    Bonne recherche a vous

    Bien cordialement

    Julien


  • Bonjour. Leaf vendue pour 280 km d'autonomie , vous ferez environ 230 à 240 kms si vous roulez de manière régulière à 80/90 km/h. Évitez les 110 ou 130 kms, vous ferez 150 km grand max. L'hiver privilégiez les sièges chauffants au chauffage.

    Vous pouvez programmer la voiture pour démarrer la recharge durant aux heures creuses.

    Recharge complète Wallbox en 5h

  • Le temp de chargement dépend de la taille de la batterie et de la puissance du chargeur.travaillant a 60 km dont 3/4 d'autoroute il faut 6h sur borne 7 kW pour les 120 km d'un aller retour

  • Bonjour, j'habite Montauban et je fais 100km par jour avec une leaf et environ 270 km d'autonomie l'été batterie pleine.

    En moyenne j'arrive à faire entre 200 et 240 km avec environ 13kw/100km, l'hiver entre le chauffage les feux désembuage etc je fais autour de 180 à 200km soit entre 15 et 18kw/100km

    Pour la charge j'ai une wallbox qui me permet de recharger autour de 5kw de l'heure donc environ 3h pour 100km.

    A 18 centimes le kW sa reste très intéressant par rapport au thermique et l'entretien ne coûte pas grand chose.

    Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils