Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Nissan leaf First

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nissan leaf First , et j'ai vu que le modèle first avait une charge de 3,6kw, faisant environ 140km par jour, je me demandais si de la recharger pendant 7h la nuit suffisait ou pas ? J'ai peur de pas avoir assez de temps de charge ! Le vendeur m'avait pas précisé que le modèle First avait une charge de 3,6kw !

Merci à tous pour vos témoignages !

Consulter les 8 réponses à la question Nissan leaf First

  • Pour mon cas, je fais 50 à 60 kms par jour, rechargés uniquement au boulot sur prise classique, avec 3h30 de charge.

    Je ne me prive pas de chauffage et/ou clim. A savoir qu'il est conseillé de charger plutôt à 80% pour la longévité de la batterie, ce qui fera une autonomie "annoncée" de 115 kms environs (sur la mienne c'est le cas et je n'ai pas besoin de plus). Bref, en 7 h de charge, on doit retrouver une autonomie correcte mais peut être pas à 100% (les derniers 20% sont les plus longs à charger...). Autant de questions à se poser avant achat, en fait... Sinon on risque la revente.

    J'ai racheté celle d'un collègue qui était juste en batterie pour faire un aller-retour, il est passé à une leaf plus récente avec une batterie plus grosse en la branchant le soir en rentrant, il faudrait que je lui demande combien de temps elle met à se charger... (pour info, je roulais en C0 avant, 80 kms d'autonomie en hiver : j'avais froid pour être sur de rentrer...). D'ailleurs, autre "truc" pour augmenter l'autonomie : une couverture sur les jambes (comme les vieux...) pour éviter d'utiliser le chauffage ;o)

    • @LNB333516463 Le problème c'est que le vendeur ne m'avais pas précisé que ce modèle était restreint à 3,6kw mais bon de toute façon je compter la recharger sur prise domestique donc c'est pas important, si vraiment je vois que c'est juste je ferais installer une prise renforcée !

    • @LNB333516463 Le problème c'est que le vendeur ne m'avais pas précisé que ce modèle était restreint à 3,6kw mais bon de toute façon je compter la recharger sur prise domestique donc c'est pas important, si vraiment je vois que c'est juste je ferais installer une prise renforcée !

    • @LNB333516463 Le problème c'est que le vendeur ne m'avais pas précisé que ce modèle était restreint à 3,6kw mais bon de toute façon je compter la recharger sur prise domestique donc c'est pas important, si vraiment je vois que c'est juste je ferais installer une prise renforcée !

  • Bonjour,

    j'ai une Nissan Leaf 40 kWh autonomie 270 kms, je fais env 140 kms par jour. La nuit suffit pour recharger la voiture sur une prise domestique. Je l'ai depuis un an et depuis rien redire sur le véhicule.

    • @YDER14123266 Ça me rassure un peu, sachant que je fait 70km et que je peux la charger 3h et que je refais 70 km et que la je peux la charger environ 7h la nuit !

    • @YDER14123266 Ça me rassure un peu, sachant que je fait 70km et que je peux la charger 3h et que je refais 70 km et que la je peux la charger environ 7h la nuit !

    • @YDER14123266 Ça me rassure un peu, sachant que je fait 70km et que je peux la charger 3h et que je refais 70 km et que la je peux la charger environ 7h la nuit !

    • @YDER14123266 Ça me rassure un peu, sachant que je fait 70km et que je peux la charger 3h et que je refais 70 km et que la je peux la charger environ 7h la nuit !

  • Bonsoir,

    J'ai eu une Leaf First 40 Km pendant 1 an et demi et 19 000 Km, avec une charge "normale" (3,3 Kw/h env.). dans mon garage. Cela dépend :

    • surtout de votre consommation, qui devrait être entre 12 (sans clim', chauffage ni autoroute) et 16 KW (l'hivers sur autoroute) pour 100 Km.
    • et en sachant qu'au dessus de 80% de charge de la baterie, la vitesse de chargement diminue.

    Par conséquent, si vous branchez pendant 7 h à 3,3 Kw/h, vous récupérez 23 KW, donc un kimométrage entre 192 Km ((23/12)*100) et 144 ((23/16)*100).

    Donc, possible, en faisant attention les jours de froid et en s'assurant que votre consommation est autour de 13 à 15 Kw/h, ce qui est très possible !

  • Bonsoir, ta leaf était ma première leaf, et c'est vrai il faut 7 h sur une prise classique.


  • Bonjour, tout dépend de la vitesse à laquelle vous allez rouler, et du climat chez vous. En gros, 3,6 kw pendant 7 h, ça rechergera 10 à 15% de moins que 25,2 kwh, disons 21,42kwh. Pour 140km, ça vous autorise une conso maxi de 15,3 kwh/100km: faisable uniquement à la bonne saison, en roulant à 80km/h.

    Mais quelle batterie avez-vous ? Si c'est une 40kwh, et que vous pouvez la charger à 100% au moins une fois par semaine, alors ça peut marcher (vous commencez la semaine à 100% le matin, puis ça descendra tous les jours de quelque %, mais tout en restant suffisent pour le trajet du jour).

    • @LAUR33335116 Oui je fait 130/140 km uniquement la semaine, le week-end je ne fait que 70km le soir, donc je peux la recharger beaucoup plus longtemps ! Ou alors est ce qu'une charge en chademo une fois par semaine endommagerai ma batterie ?

  • Plusieurs critères rentre en compte sur quel système de charge êtes vous à êtes de niveau de charge quand vous la brancher et jusqu'à combien vous voulez être chargé et avec l'application vous pouvez voir combien de temps il faut pour être chargé

    • @MALC61254312 Je serais sur une prise classique à 10A ! L'idéal serait que je parte le matin avec 80% de batterie !

    • @MALC61254312 Je serais sur une prise classique à 10A ! L'idéal serait que je parte le matin avec 80% de batterie !

  • Si vous avez une borne de recharge c'est bon sinon ça va être chaud.... Surtout avec l'hiver la consommation va augmenter car il faudra le chauffage etc.....

    Moi je fais 80/100km par jours et il me faut (sur prise standard) entre 8 et 10h de charge selon ma conduite....


  • Sur mon trajet retour je passe devant mon concessionnaire Nissan qui a une borne charge rapide gratuite mais j'ai entendu dire que de la charger souvent en mode rapide abîme la batterie, c'est vrai ou pas ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils