Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Partir en vacances avec une électrique ?

Prenez-vous votre voiture électrique pour partir en vacances ? Si oui, n'est-ce pas trop contraignant pour recharger la batterie (coût, durée/fréquence de la recharge...) ?

Consulter les 6 réponses à la question Partir en vacances avec une électrique ?

  • Bonjour, oui je l'ai fait deux fois. Ça a été deux fois la galère. Le fait que la Leaf ne charge rapide qu'en chademo est contraignant. Il n'y a pas bcp de borne. De plus, l'été, il ne faut pas espérer plus d'une seule charge rapide. Les batteries surchauffent.

    En hiver, j'ai mis 12h au lieu de 4h pour faire un Marseille-Toulouse. Et le lendemain, malgré les 3 degrés la nuit, les batteries n'ont pas assez refroidi, j'ai du faire les 100 dernier km retour à 70km/h maximum.

    l'été dernier en canicule, une seule charge rapide et je me suis retrouvé en mode tortue.

  • J'ai la dernière Leaf 62kW avec une autonomie annoncée à 380km. Sur l'autoroute en roulant à 110-120km/h je fais environ 200km, il me reste 20 d de batterie. Les recharges sont excessivement chères sur l'autoroute, cela peut atteindre 1€/kw soit 10 fois plus chère qu'à la maison. C'est plus élevé qu'une voiture thermique (7l/100km à 2€/l) 14€ au 100km contre 20€ pour l'électrique. Attention Nissan prend une grosse commission sur le paiement avec le badge RFID

  • Déjà fait un Paris lille avec ma 24kW… une galère entre les bornes en panne les gens qui squattent la borne chademo et veulent charger absolument à 100 e etc… je ne le conseille pas. Pour voyager sereinement, il faut une tesla ou alors une en T2 qui accepte les vraies charges rapides type 150kW et pas seulement 50kW comme la leaf. Une batterie refroidie par un circuit liquide est aussi nettement mieux car ça évite que malgré la supercharge ma batterie monte trop en température et du coup te bride sur ta conduite et tes recharges suivantes…

    bref ma leaf me sert uniquement au trajet maison-travail-maison depuis 6 ans désormais et 90000km. La dessus par contre elle est polyvalente et agréable à conduire. 0 ennui, 0 passage au garage, bref un super achat !

  • je N'ai pour expérience qu'un AR Oise- Royan 2x550 km en juin.

    3 recharges (Chartres Tour Poitiers) en Chademo 1 complément près de Royan.

    la batterie chauffait un peu mais sans excès.

    Mais pas d'autoroute et pied léger.

    Forcément le trajet dure plus longtemps mais sans être pressé c'est assez agréable.

    Ma difficulté à été de bien repérer l'emplacement des bornes pour ne pas perdre de temps à les trouver.

    Par contre : ne pas compter sur les bornes des garages ! Quand elles n'étaient pas en panne on n'a pas voulu me céder la place le temps de faire mon complément.

    Je pense que les vendeurs n'ont pas bien compris où est leur intérêt. Espérons que cela change !

    cdlt

  • Bonjour,

    l'autonomie des batteries n'est pas encore suffisante pour des longs trajets surtout si on utilise la climatisation. Pour l'instant, nous ne l'utilisons pas pour les vacances, car cela est contraignant de trouver une borne de recharge sur l'autoroute (cher pour recharger rapidement et il faut compter une recharge environ par trajet)

  • Bonjour.

    je ne suis jamais partie avec ma voiture en vacances je pense que c'est contraignant il faut trouver une borne ultra rapide. Bonne journée

    • @JULI45655633 Difficile de répondre précisément à une question "si ouverte". si vous partez chez des amis à 120-150 km par la route ( et non l'autoroute ) pas de problème vous rechargerez en vous branchant chez vos amis la nuit (coût 2€ environ) . La LEAF est équipée d'un chargeur rapide dont la connection est très peu diffusée en France. Donc la recharge rapide est pratiquement à exclure. Et donc pas de longs trajets sur autoroutes. A votre disposition

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils