Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Passage à l'électrique avec une Leaf

Bonjour à tous, je pense passer à l'électrique avec une Nissan Leaf, mais j'aimerais savoir si certains ont changé leurs habitudes de déplacement plus que prévu après l'achat. Y a-t-il eu des surprises dans votre quotidien ?

Consulter les 8 réponses à la question Passage à l'électrique avec une Leaf

• je suis passé depuis presque 3 ans maintenant sur une leaf 60kwh , pris d'occasion aussi.

Que dire ... oui ta vie va changer dans le sens ou tu vas programmer plus car effectivement tu as besoin de recharger. Mais a part cela ? 40 euro le plein par mois. Recharge domestique pur la nuit tranquillement et pas tout les soirs. Je préfère utiliser mon électrique à la thermique pour tout les trajets du quotidien. Plus confortable et moins couteux. Repenser ton installation électrique , je suis passer sur l'offre tempo et chargement uniquement de 22H a 6h , gain . Et faire gaffe aux chevaux du l'engin , la puissance est pur , ne pas avoir le pied lourd , tu es vite au delà de 130 sans t'en rendre compte.

• Bonjour Djibril0744,

Je devrais pouvoir éclairer votre décision car j'ai possédé une Nissan Leaf 40Kwh – Millésime 2020 jusqu'en mars 2026.

Tout en restant 100 %C3 électrique, Je viens d'acquérir un Scénic car ce modèle était un bon compromis entre – autonomie (500kms réels) – coup de pouce de l'état etc… le coût d'acquisition étant toutefois très conséquent !!!

Mais revenant à la Nissan Leaf

C'est un bon véhicule.

Je chargeais en mode domestique 95 d du temps, autant dire que je n'utilisais que très rarement les bornes « extérieures ».

Le potentiel d'autonomie réaliste en prenant des marges de sécurité est de 200 à 220 Kms.

Le coefficient moyen entre Kms potentiels affiché et Kms possibles est de 0,85, ce qui signifie que si vous appliquez un multiplicateur de 0,80 au Kms potentiel affiché vous êtes en sécurité d'autonomie. Conduite eco et epedal activées...

Je rechargeais sur prise normale domestique à raison de 30 à 33 p pour 6 heures de charge en heures creuses

Enfin, comme primo-utilisateur et si c'était à refaire, j'envisagerais aussi un véhicule d'occasion car la décote sur les deux premières années est considérable. Pourquoi pas un Nissan Leaf. Pour info, Renault m'a repris la mienne à € 6.000 alors que les 8 sections de batterie étaient intactes 100

Il faut aussi mettre dans la balance les primes de l'Etat !?

Cordialement

Cordialement

Michel B.

• nous avons acheté un LEAF comme 2ème voiture, et on s'en sert pour tous les jours si aucun déplacement à plus de 100 km.

Au delà, on prend la voiture à essence

• j'ai changé pour un 3008e car les prise Chabal a sont de moins en active sur les bornes de recharge rapide

• Bonjour,

Je roule avec une Leaf depuis deux ans (LDD). Très satisfait pour les trajets du quotidien. Très agreable à rouler.

L'autonomie (environ 200 kms) ne permet pas , à mon sens un autre usage que les trajets domicile /travail (temps de recharge long).

Philippe

• Bonjour Djibril,

La principale habitude qui change après le passage a l'électrique est que tu vas rouler plus car ça coûte moins cher ! Et surtout, tu vas complètement oublier d'aller au garage. J'ai fais ma première révision a 135 000km...

Et tu vas aussi privilégier des lieux de visites ou il y a des bornes de recharge.

Bonne journée

• Très important d'avoir une carte abonnement type Chargemap pour paiement presque partout qui est également une appli facile pour préparer votre voyage trouver les bornes de recharge compatibles sur votre parcous

• Bonjour,

la mauvaise surprise était la prise Chademo. Car on ne trouve pas toujours des bornes fonctionnelles pour recharger sauf chez Carrefour.

Depuis j'ai acheté une autre voiture avec prise européenne CCS.

cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.