Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Préchauffage et autonomie

Bonjour, comment bien préchauffer sa voiture électrique le matin, notamment en période de basses températures, tout en optimisant l'autonomie ? Avez-vous des conseils ?

Consulter les 8 réponses à la question Préchauffage et autonomie

• Le chauffage est un point faible de la leaf en terme d'optimisation de l'autonomie de la batterie par temps froid et pluvieux. Même si vous préchauffez votre véhicule pendant la charge….l'habitacle ne conserve pas la chaleur longtemps. Aussi bien en mode recyclage que la ventilation coupée, la buée se forme rapidement il faut donc chauffer régulièrement. Et lorsque vous laissez la ventilation seule le froid envahit rapidement l'habitacle. La seule optimisation possible c'est de réguler soi même le chauffage ! Les sièges et volant chauffants sont un plus mais à l'usage la buée et le froid aux pieds sont difficiles à dissiper….

• Bonjour,

Il n'y a pas de bonnes solutions pour préserver la batterie en ces périodes de froid. Le chauffage est assez rapide pour la Leaf, ainsi que les autres fonctionnalités (siège et volant chauffant) donc il fait chaud assez rapidement je trouve.

• Bonjour dans un garage chauffé !

• Bonjour,

solutions impactant le moins l'autonomie électrique :

• chauffer l'habitacle alors que la voiture est connectée en recharge (notamment si vous possédez une borde de recharge à domicile). Pendant ce temps, si nécessaire, désembuer et dégivrer.
    • se contenter ensuite du chauffage fauteuils, volant, et se vêtir chaudement.
    • Ces dernières solutions ne sont pas désagréables et permettent une bonne vigilance au volant
  • Bonjour, la température monte très vite. Ensuite, vous l éteigner et le rallumer que si vous avez un peu froid car le chauffage et la clim démange beaucoup d énergie. Donc il vous faut être vigilant pour faire plus de kilomètres.

• Bonjour, le mieux c'est de laisser le véhicule branché et de programmer le chauffage de l'habitacle ou de le lancer grâce à l'application Nissan du téléphone ; ce préchauffage ne fera pas baisser le niveau de charge de la batterie puisque l'énergie sera prise sur le réseau électrique.

• Bonjour,

Je n'ai pas de garage et donc lorsque je charge ma voiture à mon domicile, en cas de gel, givre... Je fais fonctionner la climatisation depuis l'application. Il y a moyen de la programmer comme la recharge qui pour moi est fait pendant les heures creuses.

• Bonjour,

Mettez la voiture en préchauffage par programmation le matin et débranchez la juste avant de partir ainsi vous avez toujours vos batteries pleine charge pour la journée.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.