Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Recharger sa voiture électrique chez soi

Bonjour, Faut-il installer une borne de recharge ou une prise électrique spécifique chez soi pour recharger sa voiture ? Si oui, quel est le coût approximatif de cette installation svp ?

Consulter les 15 réponses à la question Recharger sa voiture électrique chez soi

  • Bonjour

    Je la recharge chez moi depuis une prise classique. Cela met une dizaine d heures.

    Sinon vous avez des recharges rapides chademo sur les bornes qui sont compatibles.

    Il vous faut prendre un abonnement et payer avec la carte a chaque recharge

    Ca recharge en 1 h


  • Bonjour


    Ce qui a déjà été expliqué par d'autres utilisateurs est très pertinent, donc, je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que :

    1° Le temps de charge n'étant pas « linéaire » il est plus couteux de recharger vos batteries de 80 à 100 % que de 60 à 80…

    2° Il semble que la durée de vie des batteries est inversement liée à des charges totales systématiques (à vérifier) !?

    Du coup, à moins d'un parcours nécessitant une charge totale, je charge ma Leaf 40Kw - sur prise normale - à partir de 20 % et jusqu'à 80 % max…

    Cordialement


  • Bonjour, depuis décembre 2015 j'ai une Nissan Leaf. à ce jour les charges ont quasiment toutes été effectuées sur des bornes gratuites. Cependant par précaution j'ai installé dans l'allée où je gare généralement le véhicule, sur le mur de la maison une prise ménagère 16 A étanche équipée d'une horloge étanche itou. Par mesure de sécurité l'ensemble (prise + horloge) est abrité sous un petit auvent en PVC assez spacieux pour recevoir et abriter aussi le régulateur-limiteur de charge. Bien-sûr le câble de liaison a 3 conducteurs : jaune-vert pour la terre marron pour la phase et noir pour le neutre tous en diamètre suffisant pour 16A , phase et neutres raccordés à travers un disjoncteur 16A. Le tout a été testé à plusieurs reprises avec satisfaction.

    salutations.

    PM X==X ==

  • vous pouvez faire installer une prise de charge lente chez vous par un électricien mais ne pas le faire sur une prise non adaptée avec une rallonge, du fait du risque de surchauffe.

    • @DREY54541262 Non il n'y a pas besoin d'installer une prise spécifique, vous pouvez aussi recharger votre voiture chez de la famille ou des amis si vous avez une visite éloignée ou un déplacement inattendu ... Bonne route

  • C'est mieux et surtout très pratique : on la branche en rentrant le soir, chez soi, et le lendemain matin on est chargé à bloc. Mais normalement l'installation de la prise est comprise dans l'achat de la voiture. En tout cas s'était comme ça quand j'ai acheté la mienne. Il était précisé: Solution de recharge à domicile offerte, fourniture et installation à hauteur de 536 €. Mais si ça n'existe plus ou si vous l'avez achetée d'occase, n'importe quel électricien peut vous l'installer pour nettement moins cher ( c'est une prise standard 16 ampères mais qui doit être en départ direct sur votre tableau électrique )...

  • Bonjour,

    J'ai acheté une Nissan LEAF d'occasion et personnellement je ne recharge que chez moi et la nuit.

    8 à 9h me suffisent.

    Par commodité et par sécurité, j'ai fait installé une prise extérieure avec un disjoncteur différentiel, coût 350 euros.


    Cordialement  

  • Ca dépend du nombre de km quotidiens parcourus. Si vous faites moins de 150km / jour, la prise domestique à 2,2KWh suffira : elle permet en une nuit (12h) de recharger 26 KW, ce qui est suffisant pour faire plus environ 200km.


    J'ai une borne à 3,3 KWH, et c'est un peu plus confortable. En 11h ma batterie de 40 KWH est totalement rechargée, même si elle était vide. Je l'ai achetée d'occasion pour 300€ et installée moi-même.

  • Non ce n'est pas utile. En principe il faut de8 à 10h pour une recharge avec une batterie presque totalement déchargée

    Donc pas de surcout supplémentaire

  • Bonjour.

    Les deux solutions sont possible.

    La borne de recharge vous permettra suivant sa capacité de recharger plus rapidement.

    Le chargeur d'origine qui se branche sur secteur nécessite une prise dédiée de votre tableau électrique à la prise.

    Pour le coût de revient cela va dépendre de la longueur de câble nécessaire et du modèle du chargeur rapide si vous optez pour ce choix.

    La norme NF C 15-100 impose au tableau électrique une protection différentielle dédiée type A (environ 80€)

  • Bonjour.

    j'ai installé une prise normal en extérieur et c'est largement suffisant. J'ai programmé la voiture elle charge de 22h à 5h

    bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils