Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rodage véhicule électrique

Bonjour à tous, Je vais bientôt recevoir ma première voiture électrique, et comme c'est une grande première pour moi, je me pose pas mal de questions. J’ai entendu dire qu’il fallait respecter une sorte de rodage, comme pour un moteur thermique, afin d’optimiser la durée de vie de la batterie et d’améliorer le confort de conduite. Pourtant mon concessionnaire ne m’a rien mentionné à ce sujet. Du coup, je me demande si c’est une vraie recommandation ou juste une habitude héritée des thermiques. Certains d’entre vous ont-ils suivi des précautions particulières après l’achat de leur électrique neuve ? Y a-t-il des bonnes pratiques à adopter pour maximiser l’autonomie et préserver la batterie dès les premiers kilomètres ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Consulter les 11 réponses à la question Rodage véhicule électrique

  • 2ème LEAF, Pas de rodage necessaire. Eviter les recharges rapides qui entraine un vieillissement de la batterie. La température extérieure lors de la recharge influe nettement sur l'autonomie.

  • bonjour ,une voiture électrique n a pas besoin de rodage. Pour une longévité meilleure de sa batterie, il faut éviter de descendre trop bas dans la charge en dessous de 20 t tant qu'on peut et surtout de ne pas la laisser immobilisée longtemps à une très faible charge. Il faut éviter les charges rapides tant que possible et en fin il faut éviter les conduites sportives avec des grandes vitesses car ça fait consommer plus et donc faire charger plus fréquemment par conséquence.


  • Il n'y a pas de rodage pour les VE. Pas plus que pour l'aspirateur, robot de cuisine ou sèche cheveux. Si vous voulez avoir un max d'autonomie évitez la conduite sportive et utilisez le freinage régénérative en anticipation. Si vous chargez chez vous ou sur une borne public "lente" 7-11 kW vous pouvez aller jusqu'au 100 m mais c'est mieux ne pa dépasser 90 p pour utiliser la régénération.

    Évitez de laisser la voiture chargée à 100 o ou en dessous de 10 p pendant une longue période. C'est ça qui va réduire sa capacité. Sinon tout va bien. Profitez de votre voiture ;-)

  • Quelques conseils que vous retrouverais facilement sur les sites spécialisés :

    - éviter de descendre en dessous de 20 d de batterie

    - en dessous de 10 a adopter la.co duite la plus souple et sans grosses accélérations (on arrive vite dans une zone fragile pour la batterie.

    - privilégier les recharges "normales" autant que possible (prise 16A ou type 2, 6kW)

    - Éviter de faire plusieurs charges rapides sur autoroute (130km/h plus recharges rapides vont vite mettre la batterie dans le rouge)

    La leaf n'est de toute façon pas imaginée pour faire de long trajets régulièrement...

    Après 69000 kms dans ces conditions et 4 ans de vie, la batterie se porte à merveille (toujours pas de perte de capacité)

    • @CYRI63111556 Moi idem j ai une Leaf 40 k je charge a 95 pour cent a la maison sur une prise special et la batterie a toujours un tres bon niveau je prend pas l autoroute et le fait plus de 200kms elle est de année 2019 et 57000kms au compteur

  • Bonjour,

    Tout d'abord c'est ma 3 eme leaf en loa mais la dernière je l'ai racheté car elle convient à mes besoins. Voici mes conseils:

    . Eviter les recharges rapides, elles doivent être exceptionnelles,

    . Eviter d'être en dessous des 20 e et encore moins en dessous de 10.

  • Bonjour, non, jamais entendu parler d'un "rodage" pour une voiture électrique. Les précautions d'usage sont à prendre tout au long de la vie du véhicule. (propriétaire d'une Leaf 60 kW depuis 3,5 ans).

  • Bonjour,

    1) ne pas charger au delà de 80 e et descendre en deçà de 20 , , en tout cas au début et sans urgence absolue.

    2) Rouler en mode eco et préférer la régénération lors de la décélération pour récupérer des watts.

    3) avoir des pneus bien gonflés (à la recommandation constructeur) et sauf nécessité ne pas faire d'accélération brutale .

    4) privilégier les recharges lentes ou assez lentes aux bornes très rapides (ne pas faire que de la recharge raide).

    Déjà avec ça, cela devrait aider .

  • Le meilleur conseil que j'aurai a donner est de ne pas abuser des bornes de recharge rapide. Éviter de descendre trop souvent sous la barre des 10. . L autonomie est tributaire de la façon de conduire , du relief et du climat . Après c est que du bonheur de ne plus faire le plein.

  • Rien fait de spécial ni précaution particulière. RAS 4 ANS PLUS TARD

  • Bonjour,


    j'ai une Nissan Leaf depuis 6 ans. J'ai théoriquement 150 km d'autonomie. J'ai toujours tourné autour de 125-143 km de recharge en fonction du type de trajet court de ville ou long en autoroute que j'avais fait. Je n'ai jamais fait de rodage.


    Bien à vous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.