Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

Bonjour à toutes et à tous, Je me pose la question d’acheter une voiture électrique, mais j’aimerai savoir s’il est facile de trouver des bornes rechargeables ? + niveau économie est-ce que ce type de voiture vaut vraiment le coût ? Coûte -telle plus ou moins cher qu'une voiture essence ou diesel avec le temps ? Merci d'avance, Sylvia

Consulter les 9 réponses à la question Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

  • Bonjour,

    je suis propriétaire actuellement de 2 voitures électriques ( la première acquisition date d'il y a 6 ans ) ; une Nissan Leaf 30 Kw pour les trajets quotidiens et une Leaf 62 Kw pour les longs trajets perso et travail.

    Avec la 62 Kw j'ai pu faire 280 Kms sans recharger, en respectant les limitations, en mode Eco, sans faire d'accélérations importantes tout en restant à 130 km/h sur autoroute sur un trajet moitié nationale et moitié autoroute.

    Je fais 30000 Kms/an avec la 62 Kw et pour ce nombre de Kms c'est économique, même si le véhicule est cher à l'achat. ( les primes d'état sont bienvenues pour réduire ce coût ).

    D'après l'application Nissan Connect qui permet de lancer la charge et le chauffage à distance ( bien pratique ) et aussi de calculer des infos intéressantes, ce véhicule me coûte en moyenne 3 Euros au 100 KMs.

    Pour les beaucoup plus longs trajets, il existe quand même beaucoup de bornes de recharge rapide ou moyennement rapide que l'on peut trouver facilement avec certaines applications ou avec le GPS du véhicule. Mais voyager avec un véhicule électrique impose de revoir un peu notre façon de voyager et conduire en prenant plus de temps et plus de pauses recharges qui d'un côté peu être sympathique.

    Pas beaucoup d'entretien avec le premier véhicule ( la 30 Kw ) à part les pneus, et les entretiens tout les 30000 Kms ne sont pas excessifs. Ce véhicule a maintenant 140000 Kms et la batterie a perdu en capacité de recharge mais ça reste largement assez pour les trajets quotidiens.

    Je ne reviendrais pas vers un véhicule thermique tellement l'électrique est agréable à conduire, et quel bonheur de ne plus voir défiler les Euros sur les pompes des stations de carburant.

    Bonne route !!!

  • Bonjour Sylvia,

    Propriétaire d'une Leaf 62kwh depuis plus d'un an, je suis très déçu par l'autonomie réelle de cette voiture. Le vendeur m'avait indiqué 340 km en cycle mixte, il m'est impossible de parcourir 260 km sans recharger, malgré une conduite particulièrement économique: 100km/h maxi sur autoroute, sans chauffage, de jour sans lumière. Les batteries sont peut-être défectueuses?

    Le SAV de Nissan ne m'aide pas beaucoup.

    Sur le trajet Ris-Orangis- Cabourg, les postes de recharge sont rares sur l'A13, et parfois en panne.

    Pour l'instant, 100 km électriques coûtent beaucoup moins cher que la même distance en essence ou diésel.

    L'achat d'une voiture hybride rechargeable me semble, pour l'instant, préférable, et aura l'avantage d'éviter certaines angoisses!...

    De toute façon, Sylvia, je vous conseille vivement d'exiger des garanties, auprès du vendeur, quant à l'autonomie du véhicule que vous aurez choisi.

    Je termine en affirmant que cette Leaf 62 kwh est très agréable à conduire.

    Cordialement.

  • Bonjour, je possède une nissan leaf depuis 5 ans et je suis très très contente,il y a des bornes electriques un peu partout heureusement.

  • Bonjour

    Je roule en voiture électrique depuis 3 ans, en 2eme voiture, et je viens de renouveler mon véhicule de nouveau électrique. À l'achat le concessionnaire peut prendre en charge l'installation d'une prise chez soi qui réponde aux critères de sécurité. Cela permet de recharger la nuit sur le tarif le plus avantageux.

    Concernant les bornes de recharge il faut différencier les bornes a charge lente (3 ou 6 Kw) Qui demandent des charges longues (plusieurs heures) et les bornés a charge rapide. (45 mn).Ces informations, comme dit dans les autres réponses, sont disponibles sur chargemap.

    Pour ma part j'ai fait plus de 40000 km en rechargeant a mon domicile principalement et sur mon lieu de travail.

    Oui le VE c'est vraiment super

    Cordialement

  • Je confirme ce qui est dit dans les autres réponses.

    il faut avant tout savoir quel usage on veut faire de ce VE.

    une utilisation quotidienne dans un rayon de 200 Km est sans pb. Si l'on doit faire plus de 150 km/ jour il faut prévoir une borne à domicile ou au lieu de travail ou très près.

    Le VE c'est le pied !

  • Bonjour, il est très facile de trouver des bornes de recharge. Plusieurs applications existent pour nous aider à les trouver. J'utilise l'app Chargemap qui est très pratique. Le coût a l'achat est plus cher, mais les aides à l'état permettent d'avoir une prime pouvant aller jusqu'à 7000€ suivant le prix d'achat du véhicule. Le coût a l'usage et d'entretien est très intéressant car bien moins cher qu'un véhicule essence ou même diesel. Propriétaire depuis deux ans d'un véhicule électrique, je ne pourrais jamais revenir au thermique. L'agrément d'utilisation est excellent. Le choix s'étoffe de plus en plus. Attention au système de location des batteries (qui rend le véhicule moins cher à l'achat) mais au final risque d'être intéressant par la location mensuelle de la batterie. Ne pas se tromper dans les calculs. Cordialement.

  • Bonjour Sylvia,

    Il existe des applications qui répertorie les lieux de plus en plus nombreux des bornes de recharge.

    En, terme de coût, c'est plus avantageux que l'essence ou autres 60 centimes au 100 kms environ de plus pas de vidange, coût d'utilisation réduit.

  • Il est plus facile de recharger à la maison,mais le GPS indique toutes les bornes disponibles.

    Mais c'est vraiment économique lorsqu'on fait de 25000 à 35000 km par an.

    J'espère que cela va pouvoir vous guider.

  • Bonjour pour les bornes vous avez plein d'applications qui vous aideront à trouver des bornes avec leur tarif si celle ci est payante. Question économique oui car pour une recharges cela sera toujours moins cher qu'un plein et même l'entretien coûte moins cher.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils