Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
je suis propriétaire actuellement de 2 voitures électriques ( la première acquisition date d'il y a 6 ans ) ; une Nissan Leaf 30 Kw pour les trajets quotidiens et une Leaf 62 Kw pour les longs trajets perso et travail.
Avec la 62 Kw j'ai pu faire 280 Kms sans recharger, en respectant les limitations, en mode Eco, sans faire d'accélérations importantes tout en restant à 130 km/h sur autoroute sur un trajet moitié nationale et moitié autoroute.
Je fais 30000 Kms/an avec la 62 Kw et pour ce nombre de Kms c'est économique, même si le véhicule est cher à l'achat. ( les primes d'état sont bienvenues pour réduire ce coût ).
D'après l'application Nissan Connect qui permet de lancer la charge et le chauffage à distance ( bien pratique ) et aussi de calculer des infos intéressantes, ce véhicule me coûte en moyenne 3 Euros au 100 KMs.
Pour les beaucoup plus longs trajets, il existe quand même beaucoup de bornes de recharge rapide ou moyennement rapide que l'on peut trouver facilement avec certaines applications ou avec le GPS du véhicule. Mais voyager avec un véhicule électrique impose de revoir un peu notre façon de voyager et conduire en prenant plus de temps et plus de pauses recharges qui d'un côté peu être sympathique.
Pas beaucoup d'entretien avec le premier véhicule ( la 30 Kw ) à part les pneus, et les entretiens tout les 30000 Kms ne sont pas excessifs. Ce véhicule a maintenant 140000 Kms et la batterie a perdu en capacité de recharge mais ça reste largement assez pour les trajets quotidiens.
Je ne reviendrais pas vers un véhicule thermique tellement l'électrique est agréable à conduire, et quel bonheur de ne plus voir défiler les Euros sur les pompes des stations de carburant.
Bonne route !!!