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Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

Bonjour, j’aimerais acheter une voiture électrique, mais j’effectue régulièrement de longues distances. Je voudrais donc savoir combien de kilomètres peut-on faire approximativement avec ce type de véhicule ? Car j’ai peur que l’autonomie de la batterie ne soit pas assez puissante et que je sois obligée de m’arrêter pour la recharger. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, Sarah

Consulter les 12 réponses à la question Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

  • Bonsoir Je possède une Leaf mais pour les longs trajets fréquents je vous conseille d'investir dans une tesla 3 au vu des stations de recharge dans notre pays. Les ricains ont compris qu'il fallait poser des bornes en même temps que de vendre des voitures.

    A part ça, plus jamais une fumeuse.

    Philippe.

  • Bonjour

    J'ai une leaf avec une batterie de 40kw.

    Je fais autant de nationales à 110km/h que de départementales à 90km/h.

    Je fais environ 100km par jours pour le travail, et je la recharge tous les soirs pour ne pas être à court en cas d'urgence.

    L'autonomie réelle est d'environ 210 km en été, et 180 en hivers.

    Quand on passe en dessous des 30% de batterie, l'autonomie, la batterie se décharge plus vite que l'autonomie affichée, d'où les 210 km en été au lieu des 254 km affichés batteries pleines.

    Mais honnêtement je n'en suis pas déçu, car pour 30000 km par an, ça ne me coûte que 700€ d'électricité en plus, a peine mon budget gasoil pour 2 mois avec mon ancienne voiture.

  • Bonjour Sarah,

    Peux tu être un peu plus précise sur la distance et la périodicité stp afin de te donner une réponse plus appropriée.

    Merci


  • Bonjour.

    j'ai une leaf en 40w et je fais 90kms par jour et du coup je recharge le véhicule tous les 2 jours j l'utilise une voie rapide de ce fait le véhicule se décharge plus rapidement.

  • Bonjour,

    En ce qui me concerne, je ne faisais que des petits trajets car environ 150 - 180 km d'autonomie.


    Je pense que c'est exclusivement fait pour des courtes distances

    Je possédais la Leaf de 1ere génération


    Cordialement

  • Bonjour,

    Pour votre projet, il est préférable de privilégier l'autonomie mais surtout la facilité pour pouvoir recharger.

    Tout dépend de la route empruntée (autoroute ou pas) et nombre de kms parcouru tous les jours.

    En fonction de votre budget TESLA, MERCEDES, AUDI, KIA, Hyundai disposent de véhicules offrant de bonnes autonomies et ils disposent d'une solution de recharges.

    Un comparatif s'impose entre thermique et électrique en fonction du nombre de kms / an.

    J'espère avoir pu vous éclairer



  • Bonjour,

    Plus les voitures sont récentes, plus elles deviennent "moins inadaptées" pour les longs trajets, les critères que je vois :

    • croissance de la puissance de charge (100Kwh permet de charger une 40% d'une batterie de 64Kw en 15 minutes)
    • autonomie (400 - 500 km pour avoir de la marge)
    • dans quelles régions vous allez (la Bretagne est bien couverte par IOTINY, pas l'Est ou le Nord je crois)
    • coût, entre 0,4 et 0,8 € / minutes sur les bornes IONITY sur autoroutes, en lien avec la puissance de chargement. Grosso Modo, cela peut revenir presque au même prix qu'un plein.
    • température externe (même avec une pompe à chaleur, l'impact est réel de 20 à 30%)
    • mode d'acquisition : achat (perte à la revente car l'évolution de la technologie risque de rendre dépositionné un véhicule après 3 ans), LOA (le risque est pris dans le montant de rachat, plus cher qu'une voiture thermique mais compensé par le coût moindre de l'électricité, vs usage sur autoroute).

    Bref, personnellement, j'ai pris une Kona 64 Kw, comme seul véhicule, pour faire rarement de l'autoroute, et c'est intéressant (le rare surcoût de l'autoroute est largement compensé par l'usage mixte). Je n'aurai pas pris une électrique pour faire en grande majorité de l'autoroute.


    Bonne réflexion !

    Serge

  • Bonjour je viens d acheter une Nissan lLeaf électrique 100%. Je trouve que c est idéal pour la ville et proche banlieue. Nous faisons également régulièrement des trajets sur autoroute environ 200km. L autonomie ne permet pas de faire de longs trajets à 130km/h max environ 300km. Vous pouvez un peu gagner en roulant à 110 et en mode eco. Bonne journée

  • Bonjour Sarah,

    J'ai une Nissan leaf avec une batterie de 40kwh. Je ne fais pas de longs trajets mais uniquement du local soit maximum 80 km par semaine. L'autonomie de ma voiture se situe à 270 km environ pour un plein mais cette autonomie est très relative car elle dépend de la température ( lorsque la température est inférieure à 15 degrés la batterie ne peut atteindre son maximum de charge. Et l'autonomie dépend de votre façon de conduire en fait je pense que les autonomies annoncées sont calibrées sur une vitesse de 40km/h. Vous pouvez choisir la Nissan leaf à 62 kwh pour la batterie qui vous donnera une autonomie de 380 km je crois. D'autre part je crois que les bornes sur autoroute ne sont pas si nombreuses et quand vous en trouvez une il faut espérer qu'elle fonctionne ( expérience sur Paris-Dauville ).

    Cordialement

  • bonjour

    entre 250 et 300 km maxi, les longues distances c'est trop galère, perso notre leaf à 6 mois, pronfondément dessus de ces contraintes, un réseau national de bornes de recharge très insuffisant, changeons notre véhicule pour revenir au thermique le mois prochain, véhicule en commande.

  • Bonjour.

    Je suis propriétaire d'une nissan lead modèle 40kwh

    J'ai une autonomie de 270 km si je roule à 80 km/h.

    Au dessus de cette vitesse, la batterie se vide plus vite et je fais moins de km.

    Les longues distances sont donc à proscrire et l'autoroute, vous oubliez ??

    Par contre moi qui fais facilement 100 à 200 bornes par jours, c'est vraiment très économique.

    Pour partir je loue donc des voitures . Ce qui vu le prix dans certains endroits n'est pas cher du tout. Je retombe donc amplement sur mes pattes.

    Il faut par contre toujours anticiper et avoir son câble au cas où. On agite fait d'avoir besoin de recharger un peu pour être sûr de rentrer!

    Après la voiture en elle même est très très agréable à conduire. C'est un plaisir au volant.

    Je regrette juste qu'elle soit trop légère quand il pleut beaucoup. La tenue de route est médiocre. Bon après j'avais un monospace très lourd juste avant donc c'est peut-être pour ça que je ressent la différence.

    J'espère avoir pu vous éclairer un peu ??

    • @TAFA25142466 Bonsoir

      Pour vous situez : nous roulons en électrique depuis plus de 20 ans les différentes voitures ont eu des autonomies de 70km ,120 km ,240 km et enfin la dernière la Ioniq 5 4x4 nous autorise 440 km sur routes de montagne à 80 km/h ; 350 km en mixte en se limitant à 110 sur autoroute , et 280 km à 130 km/h .Nous pouvons recharger en 18 mn sur les bornes Ionity les plus rapides mais il faut attendre encore 6 mois pour avoir un maillage permettant d'être tranquille .Nous venons de faire un aller et retour Gap - Rennes cela s'est fait mais avec encore quelques problèmes .

  • Bonjour sarah ,

    cela depend de plusieurs critere l autonomie de la battrie et votre style de conduite a titre d'exemple avec une nissan Leaf 30kw par mauvais temps en hiver fait facile 110kms en ete par beau temps j ai deja fait 160kms

    apres il faut ajuster en fonction du budget et de la recuperation d energie cela s'apprend avec le temps


    a moins d'avoir une 62kw il faut oublier les longues distances cela serai plus sage.... parole de quelqu'un qui tombe souvent sur des bornes en panne ??

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