Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

Bonjour, j’aimerais acheter une voiture électrique, mais j’effectue régulièrement de longues distances. Je voudrais donc savoir combien de kilomètres peut-on faire approximativement avec ce type de véhicule ? Car j’ai peur que l’autonomie de la batterie ne soit pas assez puissante et que je sois obligée de m’arrêter pour la recharger. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, Sarah

Consulter les 12 réponses à la question Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

  • Bonjour.

    Je suis propriétaire d'une nissan lead modèle 40kwh

    J'ai une autonomie de 270 km si je roule à 80 km/h.

    Au dessus de cette vitesse, la batterie se vide plus vite et je fais moins de km.

    Les longues distances sont donc à proscrire et l'autoroute, vous oubliez ??

    Par contre moi qui fais facilement 100 à 200 bornes par jours, c'est vraiment très économique.

    Pour partir je loue donc des voitures . Ce qui vu le prix dans certains endroits n'est pas cher du tout. Je retombe donc amplement sur mes pattes.

    Il faut par contre toujours anticiper et avoir son câble au cas où. On agite fait d'avoir besoin de recharger un peu pour être sûr de rentrer!

    Après la voiture en elle même est très très agréable à conduire. C'est un plaisir au volant.

    Je regrette juste qu'elle soit trop légère quand il pleut beaucoup. La tenue de route est médiocre. Bon après j'avais un monospace très lourd juste avant donc c'est peut-être pour ça que je ressent la différence.

    J'espère avoir pu vous éclairer un peu ??

    • @TAFA25142466 Bonsoir

      Pour vous situez : nous roulons en électrique depuis plus de 20 ans les différentes voitures ont eu des autonomies de 70km ,120 km ,240 km et enfin la dernière la Ioniq 5 4x4 nous autorise 440 km sur routes de montagne à 80 km/h ; 350 km en mixte en se limitant à 110 sur autoroute , et 280 km à 130 km/h .Nous pouvons recharger en 18 mn sur les bornes Ionity les plus rapides mais il faut attendre encore 6 mois pour avoir un maillage permettant d'être tranquille .Nous venons de faire un aller et retour Gap - Rennes cela s'est fait mais avec encore quelques problèmes .

  • Bonjour sarah ,

    cela depend de plusieurs critere l autonomie de la battrie et votre style de conduite a titre d'exemple avec une nissan Leaf 30kw par mauvais temps en hiver fait facile 110kms en ete par beau temps j ai deja fait 160kms

    apres il faut ajuster en fonction du budget et de la recuperation d energie cela s'apprend avec le temps


    a moins d'avoir une 62kw il faut oublier les longues distances cela serai plus sage.... parole de quelqu'un qui tombe souvent sur des bornes en panne ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils