Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 17 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Partie 3 :

Pour l'échappement, c'est à l'oreille que l'on peut entendre une fuite, mais pas toujours. Un petit séjour sous la voiture, (frein à main tiré, moteur allumé) et en passant la main sur l'échappement (avant qu'il ne soit chaud) pour sentir une éventuelle fuite. Cela se sent très bien. Ne pas aller coté moteur, il y a des pièces en mouvement, mais vous pouvez vérifier le tube qui passe sous l'habitacle jusqu'au pot d'échappement.

Quoi qu'il en soit, le CT nous renseigne sur l'état de la voiture, et même si le véhicule est recalé, j'apprends quelque chose sur ma voiture en terme de maintenance. La deuxième visite (contre visite) est moins chère que la première.

Enfin je suis étonné que vous deviez faire un contrôle technique si vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois. Pour réaliser une vente, il me semble qu'il faut présenter un contrôle technique de moins de 6 mois? Mais bon ce n'était pas votre question mais si vous avez le compte rendu, vous pourrez voir si il y avait déjà des défauts mineurs de pointés qui pourrait vous mettre des points d'alertes sur l'entretien...

Bon courage et pensez à regarder sur Internet, on y trouve plein de choses, y compris de faire des maintenances soi-même! 

• Partie 2 :

Pour ma part je fais le test sur une route isolée en bitume, un coup de frein à main vers 40 km/h ne doit pas faire d'embardée à la voiture, à faire avec précaution si vous n'avez pas l'habitude, en commençant par de léger coup et en augmentant jusqu'au blocage des roues arrière (si embardée, il y a un soucis, à voir avant le contrôle technique, si la voiture reste droite et que l'arrière s'enfonce identiquement à droite et à gauche, c'est bon). Bien sûr faire cela sur une route tranquille (ou un parking vide un dimanche), pas sur l'autoroute et bien regarder que l'on est seul sur la route, devant, derrière et en face.

Dans cette liste ci-dessus, dans visibilité, cela comprend les essuies glace (un bon moment pour les changer que le CT) et le test du lave glace : s'il n'y a plus d'eau dans le bocal, c'est un défaut majeur aujourd'hui.

Enfin, pour passer au contrôle technique, faire chauffer le moteur avant l'heure du rendez-vous, pour l'antipollution. Faire chauffer un peu les freins (rouler 50 m avec le frein à main légèrement tiré, puis rouler 50m en appuyant sur la pédale de frein avec le pied gauche pour les freins avant (et un peu l'arrière si vous êtes chargé).

Pour l'antipollution toujours (j'ai un diesel), je roule la semaine avant un peu sportif afin de brûler les calamines accumulées lorsque je roule normalement, le truc c'est "d'ouvrir les gaz", d'accélérer fortement (en sortie de virage ou sortie de rond point). Il y a aussi des produits à mettre dans l'essence ou le gaz oil, mais à mon avis moins efficace et plus polluant vu que c'est un additif. Mais c'est une solution à mettre en œuvre BIEN AVANT le contrôle technique afin qu'il ne reste pas de produit dans le réservoir au moment du test. 

• Bonjour,

Sur internet vous trouverez des listes en entrant « vérification à faire avant

contrôle technique »

Je vous ai fait un message mais je ne peux pas poster en une seule fois le message, donc voici la première partie :

Le plus simple (et le plus rageant si on est recalé), c'est la vérification de

tous les éclairages, simple et rapide. Pour les frein si vous etes seul, vous

pouvez le faire dans un garage contre un mur ou le soir, en stationnement dans

la rue avec une voiture derrière (c'est pas facile d'etre dedans pour appuyer

sur la pédale et dehors pour regarder si la lumière s'allume, l'obstacle

renverra la lumière des feux). Sinon une cale en bois entre le siege et la

pédale, et vous avancez le siège conducteur pour appuyer sur la pédale et

allumer les feux.

Pour

le test de l'antibrouillard arrière, les feux avant doivent être allumés (oui

oui je me suis fait avoir...)

Pour

le freinage, regarder les plaquettes avant en démontant la roue s'il y a encore

de la matière sur les plaquettes (vous devez voir une encoche sur la plaquette,

allez voir la vidéo sur You tube. Pour l'arrière, ce sont en principe des

freins à tambour, donc le seul contrôle sans démonter c'est voir s'il n'y a pas

de trace de gras sur le tambour (coté intérieur de la roue, sous la voiture, ou

en dessous du tambour). Cela indiquerait une fuite de liquide de frein, et

c'est bien sûr un défaut majeur.

Pour

le frein à main, le câble doit être réglé pour serrer avec 3 à 5/6 crans. Plus,

ca risque de ne pas passer au CT.

Pour

aller plus loin dans les tests du frein à main, un petit test sur une route

gravillonné pourra montrer si les roues se bloquent en même temps et si le

freinage est identique sur les deux roues (les traces sont égales ou à peut prêt).

(Suite à venir, enfin j'espere!)

• Vérifications que toutes les ampoules fonctionnent, que les pneumatiques ne soient pas au témoin, qu'aucuns voyant ne soit allumé sur le tableau de bord (défauts), que les ceintures soient en bon état, et arriver au centre avec le moteur chaud ?? il y a d autres choses mais voici les choses les plus évidentes qu'on ne pense pas toujours à vérifier...

Essayez de trouver un centre avec la contre-visite comprise dans le prix ca évite de repayer au cas où. D'autres vous donneront probablement d'avantage choses à contrôler plus mécanique.

• Si tu l'as achetée il y a quelques mois le contrôle a du être fait pour la vente non ?

• -vérifie les freins: plaquette et disque à l'avant, frein à main à l'arrière.

(pour le frein à main,trouve un coin désert,roule tout doucement et sert le frein à main gentillement histoire de dégripper tout çà)

-regarde sous le moteur si il n'y a pas trop d'huile qui suinte sur le bloc moteur (un cout de chiffon pour faire comme neuf est bienvenu)

-regarde si toute ta ligne d'échappement n'a pas de trou/fuite.

• Le plus simple pour toi c'est de faire une révision avant le contrôle technique

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.