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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 17 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Partie 3 :

    Pour l'échappement, c'est à l'oreille que l'on peut entendre une fuite, mais pas toujours. Un petit séjour sous la voiture, (frein à main tiré, moteur allumé) et en passant la main sur l'échappement (avant qu'il ne soit chaud) pour sentir une éventuelle fuite. Cela se sent très bien. Ne pas aller coté moteur, il y a des pièces en mouvement, mais vous pouvez vérifier le tube qui passe sous l'habitacle jusqu'au pot d'échappement.

     

    Quoi qu'il en soit, le CT nous renseigne sur l'état de la voiture, et même si le véhicule est recalé, j'apprends quelque chose sur ma voiture en terme de maintenance. La deuxième visite (contre visite) est moins chère que la première.

    Enfin je suis étonné que vous deviez faire un contrôle technique si vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois. Pour réaliser une vente, il me semble qu'il faut présenter un contrôle technique de moins de 6 mois? Mais bon ce n'était pas votre question mais si vous avez le compte rendu, vous pourrez voir si il y avait déjà des défauts mineurs de pointés qui pourrait vous mettre des points d'alertes sur l'entretien...

    Bon courage et pensez à regarder sur Internet, on y trouve plein de choses, y compris de faire des maintenances soi-même! 

  • Partie 2 :

    Pour ma part je fais le test sur une route isolée en bitume, un coup de frein à main vers 40 km/h ne doit pas faire d'embardée à la voiture, à faire avec précaution si vous n'avez pas l'habitude, en commençant par de léger coup et en augmentant jusqu'au blocage des roues arrière (si embardée, il y a un soucis, à voir avant le contrôle technique, si la voiture reste droite et que l'arrière s'enfonce identiquement à droite et à gauche, c'est bon). Bien sûr faire cela sur une route tranquille (ou un parking vide un dimanche), pas sur l'autoroute et bien regarder que l'on est seul sur la route, devant, derrière et en face.

    Dans cette liste ci-dessus, dans visibilité, cela comprend les essuies glace (un bon moment pour les changer que le CT) et le test du lave glace : s'il n'y a plus d'eau dans le bocal, c'est un défaut majeur aujourd'hui.

    Enfin, pour passer au contrôle technique, faire chauffer le moteur avant l'heure du rendez-vous, pour l'antipollution. Faire chauffer un peu les freins (rouler 50 m avec le frein à main légèrement tiré, puis rouler 50m en appuyant sur la pédale de frein avec le pied gauche pour les freins avant (et un peu l'arrière si vous êtes chargé).

    Pour l'antipollution toujours (j'ai un diesel), je roule la semaine avant un peu sportif afin de brûler les calamines accumulées lorsque je roule normalement, le truc c'est "d'ouvrir les gaz", d'accélérer fortement (en sortie de virage ou sortie de rond point). Il y a aussi des produits à mettre dans l'essence ou le gaz oil, mais à mon avis moins efficace et plus polluant vu que c'est un additif. Mais c'est une solution à mettre en œuvre BIEN AVANT le contrôle technique afin qu'il ne reste pas de produit dans le réservoir au moment du test. 

  • Bonjour,

    Sur internet vous trouverez des listes en entrant « vérification à faire avant

    contrôle technique »

    Je vous ai fait un message mais je ne peux pas poster en une seule fois le message, donc voici la première partie :

     

    Le plus simple (et le plus rageant si on est recalé), c'est la vérification de

    tous les éclairages, simple et rapide. Pour les frein si vous etes seul, vous

    pouvez le faire dans un garage contre un mur ou le soir, en stationnement dans

    la rue avec une voiture derrière (c'est pas facile d'etre dedans pour appuyer

    sur la pédale et dehors pour regarder si la lumière s'allume, l'obstacle

    renverra la lumière des feux). Sinon une cale en bois entre le siege et la

    pédale, et vous avancez le siège conducteur pour appuyer sur la pédale et

    allumer les feux.

    Pour

    le test de l'antibrouillard arrière, les feux avant doivent être allumés (oui

    oui je me suis fait avoir...)

    Pour

    le freinage, regarder les plaquettes avant en démontant la roue s'il y a encore

    de la matière sur les plaquettes (vous devez voir une encoche sur la plaquette,

    allez voir la vidéo sur You tube. Pour l'arrière, ce sont en principe des

    freins à tambour, donc le seul contrôle sans démonter c'est voir s'il n'y a pas

    de trace de gras sur le tambour (coté intérieur de la roue, sous la voiture, ou

    en dessous du tambour). Cela indiquerait une fuite de liquide de frein, et

    c'est bien sûr un défaut majeur.

    Pour

    le frein à main, le câble doit être réglé pour serrer avec 3 à 5/6 crans. Plus,

    ca risque de ne pas passer au CT.

    Pour

    aller plus loin dans les tests du frein à main, un petit test sur une route

    gravillonné pourra montrer si les roues se bloquent en même temps et si le

    freinage est identique sur les deux roues (les traces sont égales ou à peut prêt).

    (Suite à venir, enfin j'espere!)

  • Vérifications que toutes les ampoules fonctionnent, que les pneumatiques ne soient pas au témoin, qu'aucuns voyant ne soit allumé sur le tableau de bord (défauts), que les ceintures soient en bon état, et arriver au centre avec le moteur chaud ?? il y a d autres choses mais voici les choses les plus évidentes qu'on ne pense pas toujours à vérifier...

    Essayez de trouver un centre avec la contre-visite comprise dans le prix ca évite de repayer au cas où. D'autres vous donneront probablement d'avantage choses à contrôler plus mécanique.

  • Si tu l'as achetée il y a quelques mois le contrôle a du être fait pour la vente non ?

  • -vérifie les freins: plaquette et disque à l'avant, frein à main à l'arrière.

    (pour le frein à main,trouve un coin désert,roule tout doucement et sert le frein à main gentillement histoire de dégripper tout çà)

    -regarde sous le moteur si il n'y a pas trop d'huile qui suinte sur le bloc moteur (un cout de chiffon pour faire comme neuf est bienvenu)

    -regarde si toute ta ligne d'échappement n'a pas de trou/fuite.

  • Le plus simple pour toi c'est de faire une révision avant le contrôle technique

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