Bonjour,
Sur internet vous trouverez des listes en entrant « vérification à faire avant
contrôle technique »
Je vous ai fait un message mais je ne peux pas poster en une seule fois le message, donc voici la première partie :
Le plus simple (et le plus rageant si on est recalé), c'est la vérification de
tous les éclairages, simple et rapide. Pour les frein si vous etes seul, vous
pouvez le faire dans un garage contre un mur ou le soir, en stationnement dans
la rue avec une voiture derrière (c'est pas facile d'etre dedans pour appuyer
sur la pédale et dehors pour regarder si la lumière s'allume, l'obstacle
renverra la lumière des feux). Sinon une cale en bois entre le siege et la
pédale, et vous avancez le siège conducteur pour appuyer sur la pédale et
allumer les feux.
Pour
le test de l'antibrouillard arrière, les feux avant doivent être allumés (oui
oui je me suis fait avoir...)
Pour
le freinage, regarder les plaquettes avant en démontant la roue s'il y a encore
de la matière sur les plaquettes (vous devez voir une encoche sur la plaquette,
allez voir la vidéo sur You tube. Pour l'arrière, ce sont en principe des
freins à tambour, donc le seul contrôle sans démonter c'est voir s'il n'y a pas
de trace de gras sur le tambour (coté intérieur de la roue, sous la voiture, ou
en dessous du tambour). Cela indiquerait une fuite de liquide de frein, et
c'est bien sûr un défaut majeur.
Pour
le frein à main, le câble doit être réglé pour serrer avec 3 à 5/6 crans. Plus,
ca risque de ne pas passer au CT.
Pour
aller plus loin dans les tests du frein à main, un petit test sur une route
gravillonné pourra montrer si les roues se bloquent en même temps et si le
freinage est identique sur les deux roues (les traces sont égales ou à peut prêt).
(Suite à venir, enfin j'espere!)