Bonjour,
Je considère que la 206 est aujourd'hui encore une très bonne petite voiture pour le quotidien.
Les 1.9D sont à mon sens vraiment datés en termes d'agrément à notre époque, donc pas forcément le meilleur choix. Les modèles essence, je connais moins. En diesel plus moderne, le meilleur choix reste selon moi le 2.0 HDI. Le 1.4 HDI semble aussi être un bon compromis, mais il est apparu sur les versions multiplexées, tout comme le 1.6 HDI.
Si je devais en reprendre une aujourd'hui, je choisirais la même version que celle que je possède actuellement : 2.0 HDI non multiplexée, qui me semble être la plus solide et la plus facile à réparer soi-même. La mienne totalise 320 000 km sans problème particulier, avec uniquement de l'entretien courant depuis la sortie d'usine, réalisé en respectant (voire en anticipant légèrement) les périodicités.
Le train avant reste toutefois un point de vigilance avec le poids des diesels : il ne faut pas hésiter à remplacer l'ensemble lorsque nécessaire (amortisseurs, triangles, biellettes). En dehors de cela, c'est une voiture solide, qui marche bien et tient correctement la route. Petite faiblesse sur la climatisation, qui n'a jamais tenu la recharge très longtemps malgré plusieurs interventions, et une direction assistée que je trouve un peu dure par rapport à mes autres véhicules. Le niveau sonore en diesel est assez élevé et la boîte tire court, ce qui limite le confort sur longs trajets ou autoroute, mais cela reste une petite voiture.
Enfin, il faut garder à l'esprit que ces autos ont aujourd'hui une vingtaine d'années : trouver un exemplaire bien entretenu (factures, suivi) est essentiel pour assurer une bonne longévité. À mes yeux, l'entretien prime largement sur le kilométrage.
Bonnes recherches et bonne année !