Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour achat occasion 308

Bonjour, je pense acheter une Peugeot 308 pour un usage familial et routier, mais j'aimerais savoir si c'est une voiture qui rassure vraiment sur la durée ou si elle devient source de stress avec les années.

Consulter les 78 réponses à la question Avis pour achat occasion 308

• Bonjour, s'il s'agit d'une essence 1.2L Puretech, passez votre chemin! ?? Surtout si vous roulez beaucoup avec le véhicule. Par exemple, il faut remettre 1 bidon d'huile tous les 900/1000 km environ.

Cordialement.

• Bonjour,

Je ne sais pas si vous savez que le moteur de la 308 essence est un 3 cylindres dont le courroie de transmission passe dans le bain d'huile de la boîte de vitesse ce qui pose des problèmes. Si la voiture que vous envisagez d'acheter est une essence, assurez-vous que cette courroie et tout ce qui va avec: carter et filtre à huile ont été changés.

En dehors de ça, c'est une très bonne voiture.

Je n'ai pas d'avis en ce qui concerne la version diesel.

Bonne chance.

• Bonjour,

Véhicule de 2018, acheté en 2022.

À savoir que j'ai la motorisation 1,5 BlueHDi 130 ch.

Pas de soucis majeurs jusqu'ici.

Un problème de hauts parleurs qui grésillaient (natte changée), un problème avec la caméra de recul (plus d'affichage à l'écran donc changée), une alerte concernant l'anti-pollution (AdBlue) lors d'un contrôle technique (sans conséquences) où j'ai décidé depuis de mettre exclusivement de l'AdBlue avec additif pour éviter les soucis connus chez Stellantis et deux rappels de sécurité où des vérifications ont été réalisées (fixation des attaches de ceinture de sécurité sur les sièges arrière ainsi qu'un défaut possible de l'arbre à came niveau moteur).

Voiture très agréable et confortable à conduire, globalement fiable, quelques bugs rares niveau électronique

Elle a actuellement 84000 km.

Merci

• Bonjour,

je suis très content de ma 308 SW? cela fait 11 ans passés, pour faire de la route, c'est une routière avec un certain confort et elle a du volume en coffre. Elle a 185 000 KMS et j'espère lui en faire faire beaucoup d'autres.

Elle avait 18 000 kms quand je l'ai acheté.

Elle me donne et m'a donné entière satisfaction jusqu'a maintenant.

Je la regretterai

• Bonjour,

Je ne suis plus en possession du véhicule mais lorsque je l'avais, j'en étais pleinement satisfaite.

• Bonjour, j'ai acheté ce modèle GTLine boîte auto moteur diesel à un collaborateur Peugeot en décembre 99 (elle avait 5 mois).

A ce jour j'ai effectué 56000 kms et je n'ai, à ce jour, aucun problème à signaler.

Elle est agréable à conduire.

• Bonjour,

Je possède une 308 PureTech 130cv depuis 2016 et je n'ai pas eu de problème jusqu'à ce jour. Il y a eu un rappel constructeur pour contrôle de la courroie de distribution que j'ai respecté et il n'y a pas eu d'intervention. Depuis, celle ci a été remplacée sans dans le cadre de l'entretien du véhicule.

Je suis entèrement satisfait de ce véhicule, conduite, tenue de route, consommation, entretien.

Cordialement

• Bonjour,

J'ai une Peugeot 308 1,2 L Pure tech essence de 2019 avec 60000 km.

J'ai changé la courroie de distribution en mai 2025 comme conseillé,j'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile et j'en suis très content.

Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu une 308 pendant presque 10 ans, diesel. Une très bonne voiture !! Que des pièces à remplacer mais d'usure. J'ai aimé cette voiture. Disons que sur la fin je ne roulais plus assez avec, donc je l'ai "tué" à petit feu. Mais à part ça, une très bonne voiture !

• j'ai acheté une 308 diesel d'occasion avec 20 000 kms et je l'ai revendu à 210 00 kms sans avoir eu le moindre probléme et quand je l'ai revue en vente chez mon garagiste peugeot j'ai meme eu quelques regrets

• Bonjour,

J'ai acheté ma 308 d'occasion en 2021 (première immatriculation en 2017) et je n'ai eu aucune mauvaise surprise pour l'instant. ??

• Bonjour Tarik97836.

J'ai depuis 4 ans une 308sw 1,2l purtec 130cv de 2015 et a part le rappel pour les courroie de distribution par Peugeot, et une fois fait, pas de problème rencontré. Beaucoup de bruis sur le moteur purtec 1,2l mais si l'entretien est fait au date prévu, alors pas d'inquiétude à avoir.

J'espère que ma réponse va vous rassurer.

cordialement

• j'ai depuis mars 2025 une 308 sw génération 3 , diesel et boite auto ; j'ai fait 12000 km rien a signaler j'en suis trés satisfait

• Bonjour, Je vous recommande la 308 qui avec un bon entretien tien la route sur la durée. Si vous êtes amené à faire de petit trajet, favoriser une essence qui vous évitera les problèmes de pollution et tout ce qui est lié au moteur diesel.

• Bonjour,

Je possède le "fameux" 1,2 l Pure Tech depuis 2018. Malgré les nombreuses critiques sur ce moteur (qui peuvent être justifiées), je n'ai jamais eu de problème. Je roule essentiellement sur route et autoroute (un peu de ville). Je l'amène une fois par an chez un concessionnaire Peugeot ; pas de rajout d'huile entre révisions. La berline a un volume de coffre très correct mais ce n'est pas un break.

• ne pas acheter cette voiture courroie distribution bain d'huile pas fiable

• Bonjour

Ma 308 date de 2011 et j en suis tres satisfait. Je n ai eu que de l enttretien fait par peugeot tous les 20000km. Il s agit d un turbi diesel sans add in blue. Pour les p'us nouveaux modeles je n en sais rien mais pour le moment je prefere garder mon ancien modele qui est une valeur sûre

• Bonjour, j'ai acheté une 308 puretech 110cv fin 2015 et à part le souci de moteur qui fait le bonheur des forums et de la presse, je n'ai eu qu'en m'en féliciter. Ma voiture a toujours été entretenue chez Peugeot donc ils m'ont changé le moteur à presque 100000km en septembre 2023, j'ai quand même payé la MO.

Est ce que j'en rachèterai une d'occasion aujourd'hui ? Pas si le moteur n'a pas été remplacé ou si ce n'est pas une des dernières avec un historique d'entretien nickel. Est ce que j'en achèterai une neuve ? Leur hybridation légère n'a pas l'air au top et je ne suis pas fan des hybrides et des électriques, mais il n'y a pas pléthore de choix en berline compacte.

L'interrogation sur la fiabilité du moteur puretech 3 cylindres vaut pour toutes les marques du groupe STELLANTIS, c'est le même moteur.

Je ne peux pas donner d'avis sur les autres motorisations.

points positifs : tenue de route, confort

points négatifs : la fiabilité du puretech 1.2 3 cylindres et donc la revente.

• Bonjour

Commencer par décrire votre véhicule correctement motorisation diesel essence année quel finissions et vous aurez les réponses adéquat sinon vous avez des réponses qui ne correspondent pas au véhicule recherché

• ACHAT EN 2016 AUCUN PROBLEME à ce jour BOITE AUTOMATIQUE TRES CONTENT DE MON VEHICULE

• Voiture d'une fiabilité et d'une longévité exceptionnelle pour les premières versions. Pour ma part, 15 ans, 310000 km et bon pied bon œil. Je recommande mais pas les modèles récentes pure tech

• Bonjour,

Je possède une 308 Turbo Diesel depuis 2016, achetée d'occasion dans un concessionnaire Peugeot. Elle affiche aujourd'hui 100000 km au compteur. Avec révision annuelle, je n'ai connu en presque dix ans qu'une panne de batterie.

J'aime donc sa fiabilité, sa maniabilité et son sain comportement sur routes sinueuses. Hélas, le Diesel n'est plus de mise, mais je suis très satisfait de cet achat.

• Bonjour,

J'ai personnellement une Peugeot 308 GT de 2015, elle fonctionne très bien même si la conso en essence est un peu haute (7.5l). Elle ne semble pas vieillir prématurément et aucun souci d'huile ou de moteur.

En revanche, elle a un défaut de construction bien connu mais non assumé par Peugeot : le canister (pièce qui se trouve dans le réservoir d'essence) est défectueux, lorsqu'on a fait le plein a ras-bord et que l'on accélère (sortie de péage un peu rapide), le canister bois la tasse, le moteur tousse et des voyants moteurs s'affichent. Rien de très grave, il faut que l'essence s'évapore, mais ça m'a immobilisé le véhicule le jour du nouvel an pour 2 semaines le temps de trouver le problème. Au final, elle est repartie sans changer une seule pièce et depuis je fais des pleins au 3/4.

A part ça le volume est agréable. Si famille nombreuse, penser que ce n'est pas non plus un monospace.

• Bonjour,

je suis globalement satisfait de ce véhicule acheté il y a 10 ans, pas de panne majeure.

En revanche, ma voiture utilise le tristement célèbre moteur Pure-Tech 2, célèbre à cause du défaut de conception de sa courroie de distribution baignant dans l'huile => l'huile chauffant, ceci finit pas dégrader la courroie de distribution qui dans les cas extrêmes peut compre (et après, il faut changer tout le moteur).

En conséquence, la courroie doit être changée à titre préventif tous les 80 000 km (au lieu des 175 000 prévus).

Donc je ne vous recommande pas d'acheter un modèle d'occasion avec ce type de courroie.

Si vous achetez un véhicule neuf, vérifier si le problème de conception sur la courroie a été corrigé sur les nouveaux moteurs (il me semble que oui).

A noter la gestion commerciale déplorable de Peugeot sur ce problème de courroie .....

Cordialement.

• J'ai la mienne depuis 2016 ( diesel de 2015) et mise à part les entretiens et gros entretiens au bout de 10 ans je n'ai jamais eu de soucis avec.

Elle est très fiable.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.