Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour achat occasion 308

Bonjour, je pense acheter une Peugeot 308 pour un usage familial et routier, mais j'aimerais savoir si c'est une voiture qui rassure vraiment sur la durée ou si elle devient source de stress avec les années.

Consulter les 55 réponses à la question Avis pour achat occasion 308

• Bonjour, s'il s'agit d'une essence 1.2L Puretech, passez votre chemin! ?? Surtout si vous roulez beaucoup avec le véhicule. Par exemple, il faut remettre 1 bidon d'huile tous les 900/1000 km environ.

Cordialement.

• Bonjour,

J'ai personnellement une Peugeot 308 GT de 2015, elle fonctionne très bien même si la conso en essence est un peu haute (7.5l). Elle ne semble pas vieillir prématurément et aucun souci d'huile ou de moteur.

En revanche, elle a un défaut de construction bien connu mais non assumé par Peugeot : le canister (pièce qui se trouve dans le réservoir d'essence) est défectueux, lorsqu'on a fait le plein a ras-bord et que l'on accélère (sortie de péage un peu rapide), le canister bois la tasse, le moteur tousse et des voyants moteurs s'affichent. Rien de très grave, il faut que l'essence s'évapore, mais ça m'a immobilisé le véhicule le jour du nouvel an pour 2 semaines le temps de trouver le problème. Au final, elle est repartie sans changer une seule pièce et depuis je fais des pleins au 3/4.

A part ça le volume est agréable. Si famille nombreuse, penser que ce n'est pas non plus un monospace.

• Bonjour,

je suis globalement satisfait de ce véhicule acheté il y a 10 ans, pas de panne majeure.

En revanche, ma voiture utilise le tristement célèbre moteur Pure-Tech 2, célèbre à cause du défaut de conception de sa courroie de distribution baignant dans l'huile => l'huile chauffant, ceci finit pas dégrader la courroie de distribution qui dans les cas extrêmes peut compre (et après, il faut changer tout le moteur).

En conséquence, la courroie doit être changée à titre préventif tous les 80 000 km (au lieu des 175 000 prévus).

Donc je ne vous recommande pas d'acheter un modèle d'occasion avec ce type de courroie.

Si vous achetez un véhicule neuf, vérifier si le problème de conception sur la courroie a été corrigé sur les nouveaux moteurs (il me semble que oui).

A noter la gestion commerciale déplorable de Peugeot sur ce problème de courroie .....

Cordialement.

• J'ai la mienne depuis 2016 ( diesel de 2015) et mise à part les entretiens et gros entretiens au bout de 10 ans je n'ai jamais eu de soucis avec.

Elle est très fiable.

• Très bon choix. J'en ai une de décembre 2012 avec 212000kh motorisation diesel. Avec un entretien suivi pas de souci. Le seul que j'ai eu, c'est le remplacement des 4 injecteurs à 200000km et la pompe de climatisation qui a pris un caillou. Cette voiture a une tenue de route impeccable même sur la neige.

• la mienne sw 2012 et 150000 kms au probleme avec c'est une bonne voiture vous pouvez rouler en securité

• Bonjour, je n'ai gardé ma 308 que 4 mois car trop grand, j'étais mal installé dedans. Par contre son moteur 1.6 diesel, si c'est le votre, ne pose plus de souci de fiabilité, la dernière génération (il y en a 3 dans ma famille) dépasse les 300.000 km sans souci.

• Bonjour Je suis l heureux propriétaire d'une 308 ehdi 112 cv féline de 2011 toute équipée avec aujourd'hui 260000 km. Panne des 4 injecteurs prise en charge en totalité à 150 000 km par PEUGEOT. Il faut la faire entretenir par le réseau c'est plus simple et en retour le défaut a été remboursé par PEUGEOT. Opération blanche in fine. En dehors de cet incident tout est d'origine. Elle va continuer encore à me rendre les voyages confortables. les CT se succèdent sans soucis.

• Pour nous c'est une excellente voiture, on a 340 000 km, on roule beaucoup et elle marche encore!

• bonjour, avec ma 308 1.6L VTI120 de 2013, pas de soucis mécanique, elle roule toujours, le mécano me disait en septembre que c'est un modèle qui ne souffre pas de problème majeur.

• Bonjour ,en ce qui me concerne ,je ne peut que conseiller cette voiture qui me donne toute satisfaction et qui m'emerveille tous les jours !

• J'ai acheter cette voiture en 2012 et je n'ai jamais eu de problème en plus très économique en diesel

j'en suis a 170 000 Km

• Bonjour j'ai une 308 110ch qui va avoir 10 ans. Aucune panne à ce jour. J'en suis contente

• Très bon véhicule fiable sur la durée. Moteur essence et plus de 120.000 km

• bonjour moi j ai eu la 2L MOTEUR FRAGILE

• bonjour,

notre 308 a 11 ans et 200000 kilomètres c'est une très bonne voiture mais c'est une diesel

• Bonjour, mais cest quel type de 308 , essence ,diesel ? Quelle annee? Quel moteur ?

• Bonjour, mais cest quel type de 308 , essence ,diesel ? Quelle annee? Quel moteur ?

• Très bonne voiture par contre il faut fuir les moteurs 1.2 puretech

• J'ai revendu ma 308 GT essence en 2021 car je n'en pouvais plus avec les problemes de moteur qui s'engorgeait et tombait en panne regulierement apres avoir tres bien fonctionné pendant 100000km. Les 4 garages Peugeot à qui j'ai eu affaire ont été incapables de résoudre le PB et je m'en suis donc débarrassé. Il s'agissait du moteur 1,6l essence de 205CV - à éviter absolument!

• Bonjour Tarik,

J'ai acheté mon 308cc (140 cv) 2 litres) en 2011 avec 80 000kms (modèle de 2009). il a maintenant 254 000kms et fonctionne parfaitement. Un entretien régulier annuel (vidange et autres). Un échange de courroie de distibution à 180 000 kms et un échange d'embrayage à 210 000 kms.

Aucune anomalie autre sur le véhicule. Je valide ce modèle. Après je ne peux dire à 100 q que toutes les 308 auront la même vie ni le même propriétaire :)

• J'ai mon véhicule depuis 2011 jamais eu de problème c'est un véhicule très solide

• Bonjour, j'en possède une depuis 2019 (55000 KM), aucun problème, entretien suivi chez Peugeot pour bénéficier garantie 10ans

• bonjour j'ai cette voiture puis 2014. Elle a 206000km. J'ai eu des pannes surprenantes a 120000 piston. Et a 190000 j'ai eu joint de culasse.. les amortisseurs avant sont fragiles. A part ca ca va lol. Si l'achat de départ est correct pk pas. Si c cher je ne vous conseille pas.

• Bonjour, ma 308 fonctionnait très bien de 2013(sortie concession) à 2023, mais passé les 10 ans il y a beaucoup d'interventions en tous types nécessaires. Depuis c'est environ 3000E / an que ce soit sur le moteur ou les autres organes ( suspension, direction), depuis c'est un peu plus stressant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.