Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour achat occasion 308

Bonjour, je pense acheter une Peugeot 308 pour un usage familial et routier, mais j'aimerais savoir si c'est une voiture qui rassure vraiment sur la durée ou si elle devient source de stress avec les années.

Consulter les 55 réponses à la question Avis pour achat occasion 308

• Bonjour,

j'ai une 1.6HDI de 2017, 180000 kms, j'ai le réservoir d'AD blue qui a deconné à 100000 kms, changement pris en charge par Peugeot.

A part ça aucun soucis, sur ce modèle là, les nouveaux moteurs je ne connais pas.

• Quelques soucis comme toutes les voitures, mais globalement fiable et qui vieillit bien.

• J'ai une 308 peugeot Bussiness depuis 15 ans dièsel. Elle a 260 000 kms et j'en suis encore super contente.

Très bonne tenue de route, accélération immédiate, réparation courante et entretien général suivant carnet. Les réparations comme courroie de distribution faite en 2025.

Une passe partout servant même un peu d'utilitaire. Je conduit très bien aussi car je n'ai eu que des alpha roméo.

Je me suis calmée avec l'age et la conduit très sagement. 4,5 l au 100 meme moins suivant les parcours.

Je la garde jusqu'au bout voiture ancienne et excellente.

Viviane 71 ans.

• Bonjour,

C'est une voiture vraiment fiable, vous pouvez y aller sans problème. La mienne a 220 000 km et à part la courroie à changer à 150 000 km, je n'ai encore eu aucune panne.

• bonjour

ma Peugeot 308 diesel a huit ans et 280 000 km

Je la fais entretenir dans le réseau Peugeot

J'ai déjà dû changer une fois la courroie à 100 000 km et le système Adblue à 200 000

Sinon tout fonctionne très bien

J'espère vous avoir aidé

• Très bonne voiture. Pas de problème particulier et voiture confortable. Notre voiture a 13 ans et elle vieillit bien.

• Bonjour,

Tout dépend du moteur dans la voiture. J'ai eu un modèle avec un puretech, deux moteurs morts. Chacun ont fait 75000 kms. Une simple recherche google "1.2 puretech" vous aidera

• J'ai toujours ma 308 depuis 2015, elle vient d'avoir 237000kms et je dois avouer qu'au niveau du confort de la tenue de route et des équipements je ne regrette pas. Mais je l'ai prise avec 1,6 bluehdi ( donc fap et adiblue ) j'ai été emmerdé depuis le début entre le reservoir qui a cristallisé, le fap et elle se mettait en sécurité..

J'aurais su je l'aurais prise en essence...

• @LOCS16261642 Mais vous auriez pris un puretech essence et la cela aurait ete bien pire !!!

• Bonjour, j'ai un modèle de 308 déjà ancien 16 ans, modèle SW diésel, environ 10000 km par an, aucun problème particulier à signaler. Consommation en revanche très sobre, en moyenne 5l/100.

Cordialement

• J'ai une Diesel c'est fiable

• Bonjour,

J'ai acheté ma 308 hdi 1.6l 92cv neuve en novembre 2010, aujourd'hui elle a 295000 km et hormis l'entretien prévu, toujours effectué par des pros, je n'ai pas eu de problèmes particulier. Confortable pour les longs trajet, elle consomme peu 4,8litres au cent depuis l'origine. Pas de corrosion, le ciel de toit se décolle.

bonne journée

• Bonjour, concernant la peugeot 308 T7, Je suis propriétaire depuis 2015 motorisation 1l6 ehdi 112 chv édition Sportium avec bientôt 300 000km, elle ne m'a fait aucune surprise. Vraiment.. l'entretien en 10 ans de possession qui m'a coûter le plus chère à été le changement des injecteur... Sinon RAS vous pouvez foncer, si le véhicule à été entretenu convenablement. Cordialement

• bonjour , le fait est nous avons deux 308 , une berline qui a 8 ans et 120000 km en 2 litre HDI 150 chevaux , zero probleme juste les entretiens standard et une autre 308 SW 1.6 hdi eat8 que j'ai achaté car j'avais la même en voiture de fonction que j'ai eu pour faire 130000 km en 4 ans et pareil aucun probleme .

les 2 sont des bonnes routière faite pour avaler les kms sans fatigue et un comportement routier excellent et une consomation raisonnable 5.5 litre de moyenne

maintenant moi je suis resté sur le diesel pour une question de fiabilité.

• Bonjour.Tres agreable à conduire car très bon châssis

Par contre j'ai du changer le moteur (diesel)vers 120000 kms ce qui m'a coûte très cher.

J'en garde malgré tout un assez bon souvenir

• Nous avons gardé notre 308 pendant 12ans. A part l'entretien courant et normal nous n'avons jamais eu de dépenses ni panne. Amortisseur d'origine, embrayage d'origine. La plus grosse dépense a été la courroie de distribution à 160000km. Nous nous en sommes séparés elle avait 245000 km.

• Bonjour, je donnerai une réponse positive. J'ai achaté une 308 d'occasion il y a 12 ans. Elle est arrivée à 250000 km, sans problème majeur. Je l'entretien régulièrement et le garagiste m'a dit de le tenir au courant si je la revend car il a de la demande pour ce modèle.

J'ai notamment apprécié la taille du coffre et la position banquettes couchées m'a toujours permis d'emporter ce que je veux.

• Bonjour Tarik, j'ai eu pendant 13 ans une 308 1.6 HDI de 2012, très fiable, zéro panne, agréable à conduire et facile à entretenir. Je vous recommande la version DIesel pour faire beaucoup de kilomètres sans stress.

• Nous avions une 308 SW très pratique pour le volume du coffre. Aucun soucis avec, et une bonne qualité de roulage. Très agréable à conduire .

• Bonjour. C'est la 3ème 308Sw que je prends et je les mène à 120..130000 km sans problèmes.

Toute fois, j'ai eu un problème avec la pompe AD BLUE sur la dernière et pour mon usage et si on calcule la différence entre diesel et essence, nous sommes répartis sur une essence boîte auto...

Cdlt

• Bonjour ,très bonne voiture mais faire attention que ce ne sois pas un moteur pure tech gros problème .Par contre sur les anciennes impeccable seule défaut si diesel et roule peu problème de pollution c est tout autrement très bonne voiture

• c'est une voiture sans problème, très agréable à conduire et confortable pour les longs trajets; je ne connais pas les modèles diesel, mais la version à essence que je possède est très silencieuse, assez puissante pour rouler même chargé et consomme entre 7 et 7,5 l/100 suivant comment je roule. Ma seule recommendation très forte est de s'assurer avant d'acheter que les vidanges ont été faites très régulièrement avec une huile de bonne qualité, et si la voiture a plus de 6 ans ou de 100000 km , que la courroie de distribution a été changée: le moteur puretech 1.2 110 ou 130 ch a une courroie assez fragile qui ne tient pas plus que 100000 km et ne supporte pas les huiles de mauvaise qualité, cela peut entrainer une casse moteur. Mais cela ne concerne pas les voitures entretenues correctement

• Bonjour,

J'ai une 308 e-hdi 112 depuis mars 2013 (achetée à 0 km). Utilisation privée et professionnelle mais majoritairement pour mes déplacements professionnels et je faisais beaucoup de kms par an et beaucoup d'autoroute. En faisant les vidanges et révision aux kilométrages prévus, je n'ai eu aucun problème. En retraite depuis 2021, elle avait environ 240000 km, elle a aujourd'hui 262000 km. J'ai commencé à avoir quelques soucis "normaux" vu l'âge et le kilométrage, changement de la distribution courroie et pompe à eau, la batterie, et il y a quelques mois changement de FAP et bac à cérine (additif)...le diesel n'aime pas les très courts trajets journaliers et ça a encrassé le FAP.

Donc en résumé, pour moi la 308 a été une très bonne voiture mais ça ne vaut que pour la version I , Je ne sais pas pour les nouvelles versions où il y a beaucoup d'èlectronique...

En espérant avoir pu vous aider un peu.

Bien cordialement.

• Bonjour

jai acheté ma 308 diesel en 2011 a 80 000 km, je l'ai vendu en 2025 a plus de 300 000 km et j'en suis sur qu elle va encore durer qq annee si les entretiens sont faits correctements.

• Bonjour,

J'avais la fameuse 308 1,2 l Pure Tech. Beauoup de soucis, beaucoup d'argent dépensé, aucun geste commercial de Peugeot. Ils ne me reverront plus !

J'ai acheté un autre véhicule d'une autre marque et suis satisfaite.

Bon courage à vous !

• Bonjour,

Effectivement le moteur est connu globalement pour son problème de fiabilité sur la courroie.

Cependant, si on respecte bien le calendrier d'entretien du véhicule, maximum tous les 15000km ou 1an, tout devrait bien se passer.

J'ai possédé trois 308 avec le moteur puretech entre 2015 et aujourd'hui et je n'ai jamais eu de soucis.

J'ai vendu l'avant dernière 308 (il y a 3 ans) à une amie qui roule tous jours avec et toujours aucun problème.

Avant l'achat, bien vérifier que le véhicule a suivi un entretien rigoureux et de préférence dans le réseau Stelantis.

Sinon bonne voiture familiale, très confortable, agréable à conduire et coffre spacieux pour la catégorie.

Bonne journée,

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.