Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 10 réponses à la question Avantages voiture électrique

• Bonjour,

parfait pour un usage purement urbain et si vous avez la possibilité de la garer près d'une alimentation électrique. Sous ses deux conditions, je reste partisan de la voiture électrique qui est globalement plus économique à l'usage, agréable à conduire et globalement très pratique. En revanche sa faible autonomie limite les possibilités que l'on peut attendre d'une voiture.

• Bonjour, oui, satisfait depuis 9 ans, mais son utilisation est essentiellement en ville ou periurbaine avec 80km/jours ce qui est très suffisant, la ION est très maniable et agile, il faut avoir une prise et charger tous les soir, un garage est idéal surtout pour la période d'hiver. à par ça, c'est fantastique, pas d'entretien, que les pneus, 1,2€ pour 80km en hiver et 110km en été, j'ai une Zoé pour le travail et c'est aussi super bien, la conduite d'une voiture éléctrique est sans commune mesure, très facile, on a du mal à retourner sur une thermique, vous pouvez m'appeler si vous voulez

• Bonjour,

Très content de notre Ion.

La faible autonomie nous faisait peur mais finalement pas un problème : elle ne sert que pour des usages periurbains (ville mais aussi quelques km sur voie rapide) pour environ 50km / jour.

Facile et agréable à conduire même si pas une grande routière et confort rustique. Autre détail : très facile à garer en ville / parking car petite et étroite.

Cela revient clairement moins cher : environ 2€ d'électricité pour 100 km, soit le tiers d'un petit véhicule gasoil.

Attention aux voitures électriques récentes avec grosse autonomie = grosses batteries = poids élevé = plus de consommation.

Nous l'avons acheté 10 000 € d'occasion à 1 an (donc encore 7 ans de garantie pour la batterie) et 15 000 km. Bonne alternative à l'achat neuf? de toute façon plus possible pour la Ion.

Sur l'aspect écologique c'est plus compliqué : oui à l'usage surtout avec son poids faible (beaucoup plus sceptique sur un SUV électrique...). Mais c'est sûr que ça dépend du traitement de la batterie en fin de vie, et d'où vient l'électricité...

• A la campagne intéressant pour faire 60 km par jour avec un garage pour recharger la nuit. Achat neuf intéressant quand on peut bénéficier des aides. Écolo... faut voir le recyclage des batteries et la production de l'électricité. Très inconfortable sur mauvaises routes. Conduite très facile. financièrement très intéressant à l'usage.

• Bonjour,

Voiture de démonstration achetée à un garage à 1 an et 2000 km 10000 € en tenant compte des aides. Je l'ai depuis 4,5 ans et environ 70000 km. J'habite en zone rurale à environ 20-30 km des villes les plus proches. Je recharge sur une prise standard chez moi. Financièrement c'est une très bonne affaire. Le cout kilométrique est de l'ordre de 1-1,5 €. L'entretien est peu couteux. L'aménagement intérieur est bien fait, dossiers arrières rabattus on a un plancher plat assez grand pour des grosses courses ou un sapin de Noël. Avec le temps la capacité de la batterie a diminué mais moins que je le craignais.

Les défauts : autonomie environ 100 km, moins en hiver, encore moins avec le chauffage qui n'est pas terrible. En hiver la doudoune et les gants sont de rigueur. La voiture est lourde et les pneus avants étroits : pas d'excès d'optimisme dans les virages.

• Résidant à la campagne ce véhicule m'était pas destiné , mais pour des trajets de 40 km /jour pour le boulot cela convient .Pour l'entretien : depuis 5 ans du lave glace ,un balai d'essui glace ,2 jeu de pneus ( les routes sont dans un état pitoyable chez nous ) et puis c'est tout !

pour résumer c'est la "2cv" de l'électrique . Si vous voulez acheter du neuf à l'heure actuelle il y a moins cher avec plus d'autonomie , et puis il y a la Dacia électrique qui arrive !

• Voiture peu couteuse à l'usage. C'est une voiture de ville car l'autonomie est limitée.

• Très contente de mon véhicule que j'ai en location sur 3 ans.

véhicule très agréable à conduire ; coût de la recharge mensuelle : environ 30€/mois

voiture de ville par excellence

son seul défaut pour mois qui roule beaucoup c'est son autonomie. A part ça véhicule excellent

• Extraordinaire pour son silence,propreté et chargement chez-soi sans passer par la station. Économique à l usage mais cher à l asquisition. Écologique durant l utilusATION mais après ? Voir batteries.

• Bonjour

très bon véhicule assurance peut chère entretiens minime pneu, plaquettes , disques. les 100 kilomètres reviennent à environs 1 €00 j en suis très satisfait très sympa à conduire est assez spacieux

très content

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.