Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Branchement en heures creuses

Bonjour,

Je n'ai jamais osé piloter la charge de la Ion par une minuterie pour la recharger en heures creuses (-50) ) ; Il me semblait avoir vu le témoignage d'une personne qui avait fait griller le boitier lors de la mise sous tension ou à la coupure, je ne sais plus.

Est ce que certains d'entre vous ont cette pratique, depuis combien de temps et constaté qu'il n'y a pas de soucis ?

Merci

Consulter les 6 réponses à la question Branchement en heures creuses

  • Normalement, pas de soucis pour piloter avec une minuterie ou sur la commande heure creuse du chauffe eau, mais il vaut mieux mettre un contacteur bipolaire 16 ou 20A qui sera commandée par la minuterie ( celle-ci n'étant pas conçu pour de grosses puissance) et ensuite brancher votre prise sur le contacteur. Il existe aussi des prises renforcées en Legrand par exemple pour voiture électrique. Dabs tous les cas, la connexion de votre càble de recharge doit être faite sur une prise en bonne état pour éviter les problèle

  • Bonjour,

    Cela fait près de 10 ans que le chargeur de ma iOn est branché sur une prise programmable (minuterie mécanique) et je n'ai eu aucun souci.

    Par contre, mon chargeur, d'origine Peugeot et de puissance 2200 W (10 Ampères), ne dispose d'aucun bouton de contrôle, de marche ou d'arrêt : il s'active dès qu'on le branche sur une prise (ou que la minuterie l'alimente).

  • Je ne sais pas si ça peut vous aider mais des coupures de courant ont eu lieu à plusieurs reprises pendant des charges de ma Peugeot ion ans effet particulier .

  • Bonjour,

    Depuis 2016 c'est l'info "heure creuse" qui pilote la charge de mon VE.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je fais ça tous les jours (ou presque) depuis 5 ans. Pas de problème.

  • Bonjour,

    Je charge en heures creuses mais je branche manuellement le soir.

    A mon avis, le seul risque c'est de cramer la minuterie...

    So long.

    • @FRED56132611 C'est une bonne idée de recharger sa ION en heures creuses (cela fait 7 ans que je pratique ! )

      1/ Il y a deux ampérage : 8 ampères et 16 ampères pour charger la batterie , chaque ampérage possède sont circuit qui part du tableau électrique ( et chaque circuit est est protégé par un disjoncteur (différenciel et thermique ) sans minuterie il y a pratiquement aucun risque ( si la connectique : prises et câbles sont prévus pour l'ampérage ) avec une minuterie lors de l'achat acheter une minuterie prévu pour le plus haut ampérage .

      2/ Deuxième solution pour les personne qui métrise l'électricité ( électricien ) c'est de partir du circuit chauffe eau électrique qui se déclenche automatiquement en heures creuses. Dans tout les cas faite appel à un professionnel .

      3/ Et pour terminer jeter un œil sur la prise souvent ,car il faut la remplacer si il y eu une sur chauffe pour une prise plus résistante !

    • @DOMI26651262 J'essaie aussi, mais les heures creuses sont à 2h10 du mat.

      J'ai trouvé ça sur la notice : "Si vous devez exceptionnellement interrompre la recharge en débranchant le câble de recharge de la prise électrique murale, il est impératif d'appuyer préalablement sur le bouton Manual Stop du boîtier de contrôle" ; C'est peut-être pas si anodin d'utiliser une minuterie pour arrêter la charge ; Pas de mention pour le démarrage .... ce qui est le plus contraignant en manuel.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils