Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

choix IRVE lycée

Bonjour tout le monde, je vous fais ce poste car je dois effectuer une étude pour la meilleur IRVE dans mon lycée en fonction du prix, des véhicules pris en charges par diverses IRVE, etc...

J'ai cherché sur internet et j'ai fait un choix d'irve. J'ai choisi une irve de 22Kw en mode 3 et prise type 2. Une charge normale et non rapide.
Pour l'instant je reste sur cette solution et je voudrai savoir si elle est bien pour un lycée et si sa reviens pas trop chère ? Je suis preneur si vous avez des idées d'IRVE.??

C'est pour un projet de fin d'année

merci

Consulter les 3 réponses à la question choix IRVE lycée

  • Bonjour, puisque vous êtes lycéen, il me paraît important de vous répondre dans un esprit pédagogique.

    IRVE ne veut rien dire pour moi et sans doute pour la plupart des lecteurs. Il est important d'éviter les acronymes avec des personnes que vous ne connaissez pas.

    « mode 3 » et « type 2 » méritent aussi une explication ou un rappel sur la signification.


    Ne sachant répondre à cette question trop technique, je peux répondre peut-être sur les besoins d'un Lycee.

    Combien de kilomètres par an en moyenne, donc combien d'économie on peut réaliser sur un an, assurance et entretien compris, par rapport à un véhicule essence ?

    en général les lycées gardent leur véhicule 15 à 20 ans. Faut-il prendre en compte l'amortissement si le lycee bénéficie d'une dotation de la Région.

    Avec la hausse du prix de l'électricité, les moyens financiers des lycées sont très faibles (pour le lycee le prix du kilowattheure n'est pas plafonné par l'Etat. Il peut payer 6 fois plus cher qu'un particulier). Toutes économie est bonne à prendre pour le gestionnaire du lycee.

    Si, par hasard, un véhicule électrique est intéressant, il est sans doute inutile d'avoir un autonomie de 250 kilomètres.

    22kW semble un bon compromis (à vérifier avec la longueur des trajets quotidiens et récurrents (lycee dans une agglomération où à la campagne).

    Pour éviter des investissements inutiles, la charge lente ne nécessite aucune installation particulière.

    Espérant avoir apporté un autre regard sur le sujet, cordialement, Vincent.


    • @VLMR26126166 Bonjour Julien je vous remercie pour cette explication, pour l'irve vous avez raison a l'avenir je l'appellerai « borne de recharge » .


      Mode de charge 3: « Le mode 3 permet une recharge plus puissante grâce à l'installation de la wallbox, qui délivre une intensité deux fois plus supérieure à celle de la prise domestique standard. »


      Prise de Type 2: « Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées »


      Pour mieux expliqué, je dois choisir une borne de recharge pour le lycée, pas trop chère et qui conviendrait le mieux parmi tous. Pour les kilomètres sachant qu'un lycéen fait 8h-18h cela fait 10h donc 10h de charge par jours (c'est une probabilité). Pour le type de véhicule si possible j'aimerais que sa soit le plus universelle possible, pour que ça convienne à le plus de lycéens possibles. 

      Et pour ce qui est du prix donc j'en conclu que déjà je doit me concentrer sur la charge lente car elle est la moins chère et pour que ce soit moins chère je doit prendre le type de prise ainsi que le mode de charge le moins chère pour avoir le moins de coût possible mais sa ne va pas trop impacté l'installation ?


      Je vous met en pièce jointe le sujet.


      Cdlt

      Bilel

  • Bonjour.

    Belle initiative.

    Si c'est pour recharger une ion (60 à 100km d'autonomie), une prise renforcée suffit (14 amp de charge ).

    Christophe

  • Bonjour,


    Pour en avoir eu une l'an dernier une charge normale coûte autour de 7 euros à une borne de ville. Par contre chez moi dans mon garage cela reviens à 2.90 euros la charge avec du 10 AP

    Cordialement

    Danielle


    • @DANI62126443 Bonjour Danielle,


      je vous remercie pour cette information, comme l'installation sera dans un lycée je ne sais pas quelles sera le tarif. Je vais m'approfondir sur le sujet.


      Cdlt

      Bilel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils