Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

Bonjour, J'aimerai savoir si vous avez déjà eu l'occasion de faire un long trajet avec cette voiture ? Si oui, serait-ce possible d'avoir votre retour d'expérience ? Est-ce facile de trouver une borne de recharge ? J'imagine qu'il faut bien organiser son trajet en fonction des bornes en amont ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Un grand merci d'avance, Steph

Consulter les 13 réponses à la question Comment faire un long trajet en voiture électrique ?

  • Bonjour véhicule à réserver pour de courts trajets, chargeur unique pour prise domestique à utiliser après chaque trajet, la ion est très pratique pour la ville. Je n'ai utilisé une seule fois une recharge rapide et payante mais trop lente.


  • Bonjour;

    Je suis possesseur d'une ION depuis 2012.

    Compte tenu de la faible autonomie (130km en 2012, 80km max aujourd'hui) je n'ai jamais envisagé de parcours au delà de 100km.. Pas envie de me stresser. Charge uniquement à à mon domicile.

    Salutations

  • Difficile de prévoir un grand voyage avec ce type de voiture. Les bornes de rechargement ne propose pas de charge pour le Type 1

    Il faut envisager le rechargement avec cable d'origine sur prise électrrique courante donc minimum 10heures et une nuit en hôtel acceptant le rechargement

    Exemple Besançon Colmar 3 jours avec 2 arrêts de 10 heures

    Une galère

    Ceci dit même avec voiture électrique récente avec prise Type 2 c'est pas évident Beaucoup de prises déclarées sur applications mais pas accessibles le week-end (garages automobiles ou mairies avec fournisseurs tous différents selon ville et région)

    Ca on oublie de te le dire à l'achat

    Cordialement

  • Bonjour,

    1 seule tentative de trajet > autonomie.

    Ce n'est vraiment pas fait pour.

    Pour trouver les bornes, il existe des applis : Chargemap par exemple. Ca marche plutôt bien, il faut juste sélectionner la bonne prise. Attention aux bornes en panne...

    L'avantage de la petite batterie de la ion c'est qu'elle est chargée en une vingtaine de minutes. L'inconvénient c'est que la charge ne permet pas d'aller trés loin. Surtout qu'en charge rapide, elle ne se charge qu'à 80%. Si en plus vous circulez sur voie rapide avec une conso important => il faut recharger souvent.

    Au retour j'ai réussi à faire un peu plus de 150km au total avec une seule recharge. Mais à l'aller j'ai pas trouver la borne idéalement placé et dû faire 2 recharges...

    Bref à réserver à des cas exceptionnels.

  • Désolé, nous ne faisons que des parcours courts ou assez courts (30 km maxi), et ne rechargeons qu'à la maison la nuit. C'est un peu notre voiture de ville. Cdt

  • Bonjour pour faire un long trajet il vous faudra acquérir une carte chargemap il ya un service qui vous permet de visualiser votre trajet avec toutes les halte de recharge sur une carte routière type "michelin" !

  • Bonjour,

    Je confirme la réponse de Marc.... Le véhicule est utile et pratique pour les trajets urbains ou périurbains, pas pour les trajets longs.

  • bonjour, non ce n'est pas fait pour ça, pas plus de 40km, c'est une prise chademo très rare, il ne faut pas prendre le risque. De plus elle est très pratique pour du péri urbain, mais pas du tout pour de la route.

  • Désolé, je n'ai jamais fait de grands trajets avec ma ION.

    Il y a un réseau important de bornes mais il faut un câble supplémentaire pour une charge rapide, câble onéreux et charge pas si rapide que cela.

    Ce n'est pas une voiture pour des longues distances.

    Bonne recherche

    D. Joulain

  • Bonjour

    vehicule avec un temps de recherche long super pour faire 100 ils au delà je déconseille vivement

    bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils