Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Bonjour, J'aimerai savoir comment installer une borne de recharge électrique chez soi ? Y a t-il plus de contraintes si nous sommes locataire ? J'avoue être intéressé par l'achat d'un véhicule électrique mais ne sais pas du tout si je vais pouvoir installer la borne chez moi. Un grand merci d'avance pour vos réponses, Thomas

Consulter les 9 réponses à la question Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

• Bonjour,

Comme c'est indiqué dans d'autres réponses, inutile d'installer une borne.

La recharge sur une prise classique est même préférable. Il faut simplement être bien organisé.

Me concernant, je recharge pendant la nuit (j'ai une iOn depuis 8 ans).

Une nuit suffit.

Cordialement.

• Bonjour, une prise électrique en 16A , le soir vous brancher votre transformateur fourni avec le véhicule, le matin votre véhicule est chargé.

• Bonjour j'ai simplement installé une prise 16A que j'utilise avec avec le chargeur fourni avec avec Ion.

• Bonjour, une simple prise extérieure suffit pour recharger la nuit.

• Bon toutes les réponses sont correctes , mais une remarque est pertinente ,l'usage répété d'une prise trois pôles risque de la détériorer plus rapidement (oxydation , surchauffe )donc acheter une prise de bonne qualité (style chantier ) et surveiller sont état !

• Bonjour,

On peut recharger sur une prise 10-16A normale. La voiture ne détectera pas une prise spéciale et limitera le courant à 8 A. C'est ce que je fais depuis 4 ans. La voiture se recharge en 8 heures environ. Il faut juste vérifier l'état interne de la prise de temps en temps (une fois par an) parce que cette prise est beaucoup sollicitée, les connections peuvent s'oxyder puis chauffer. En 4 ans j'ai changé la prise une fois.

On peut aussi installer (ou faire installer mais c'est plus cher) une prise green up. J'en ai installée une pour mon fils qui est en location. J'ai payé la prise 65€. La différence principale par rapport à une prise normale est la présence d'un aimant que la voiture peut détecter. la voiture charge alors à 14A au lieu de 8. Il faut câbler la prise en direct depuis le tableau électrique avec du câble 3x2,5 mm². Le disjoncteur différentiel correspondant doit être un type A.

Quand on est en location il y a un 'droit à la prise' le propriétaire doit permettre au locataire de recharger sa voiture. En général le propriétaire fait installer une prise, depuis le compteur du locataire ou depuis un compteur dédié, et fait payer les frais par le locataire ou partage... Dans le cas de mon fils nous avons fait l'installation nous mêmes avec l'accord du propriétaire. Il aura un plus quand il louera au prochain locataire et ça nous a coûté bien moins cher. Mon fils est dans le métier.

• bonjour Thomas

j'ai u une ion est j'ai jamais mis de borne de recharge

si vous avez une prise dans le garage vous la changer par une prise Borne de recharge véhicule électrique Witty IP55 saillie (XEV080)

et sa mettras le charge en plaine puissante et sa charger plus vite

j'ai une bmw i3 et s'est pareil pas de borne juste une prise

cordialement 

• Bonjour

Je suis propriétaire d une ion depuis 8 ans

Une simple prise électrique suffit pour recharger votre ion vous pouvez tirer une rallonge depuis une simple prise de votre maison ou garage
    Cordialement
  • Bonjour, il est difficile de vous répondre avec aussi peu de renseignement, (KM/jours estimés, possibilité de remplacer une prise chez vous).

En gros, si vous ne faites pas plus de 100km/jour, une simple prise Green-up à 80€ (que j'ai chez moi) suffira pour charger en 14A au lieu de 8A sur une prise normale,

Si vous faites plus de 100km, il vous faudra une prise de 32A avec une borne spécifique et un câble attaché qui coute près de 700€ avec une installation par une électricien pro, (que j'ai mis au bureau) vous pourrez récupérer cette borne à votre départ.

Nous avons 2 VE dont une ION depuis 9 ans et une Zoé depuis 1 an, rien ne nous fera changer, même si on doit réfléchir avant de faire un long voyage. Je reste à votre disposition.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.