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Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mais je vois tellement d’avis contradictoires sur internet que je ne sais plus quoi penser. Certains professionnels disent qu’il est quasiment impossible de vérifier l’état de la batterie, ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté une voiture électrique d’occasion ? Si oui, comment avez-vous vérifié l’état de la batterie avant l’achat ? Êtes-vous satisfaits de votre véhicule ? Ca serait ma première voiture électrique, et je me dis que l’occasion pourrait être une bonne option pour débuter sans exploser mon budget. Si vous avez aussi des conseils sur d’autres points à vérifier avant d’acheter d’occasion, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Consulter les 9 réponses à la question Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

  • Une chose importante sur les batteries des VE : le type de recharges que la batterie a subit .

    1/ recharge sur secteur ( en générale au domicile )

    2/ recharge sur borne .

    3/ recharge sur borne super rapide (haut voltage ,sur autoroute)


    Et bien la batterie de la voiture ne vieillit pas de la même façon , et ça cela ne voit pas !


    C'est un peu comme le thermique le moteur est passé par les mains d'un conducteur fougueux ou d'un pépé bien tranquille

    A


  • Bonjour

    Demandez un contrôle du SOH de la batterie de Traction.

  • L' applicatôon canion ou canze vous permet de connaitre l e Soc de la batterie. Applicaton gratuite. Il faut y associer une prise bluetooth

    J ai ete tres satisfait de la ion et de la zoe que javais achetees doccasion. Cordialement

  • Bonjour,

    La majorité des batteries sont garanties 8 ans. Donc un véhicule electrique d'occasion de 4 ans d'âge, c'est raisonnable car cela laisse du temps pour se rendre compte d'un réel problème d'autonomie. Un véhicule plus vieux à plus de chance d'avoir des soucis. Tout dépend du prix. L'autre fait est que les véhicules électriques ont besoin d'un entretien très réduit, car avec la régénération, on freine peu (entre autre). Donc un véhicule électrique qui a peu de kilomètres mais des plaquettes changées ou des entretiens trop recurrants, c'est pas bon signe sur l'utilisation. Et oui, il est compliqué de tester une batterie pour connaitre son état réel, mais ce n'est pas impossible, juste pas fait par les revendeurs, d'abord parce qu'il n'y connaissent rien, et deuxièmement parce qu'ils ne sont pas équipés et compétants. Peu de constructeurs donnent un rapport sur l'état de la batterie mais ça va venir avec l'évolution des normes européennes 2026-28. Bon courage pour votre achat.

  • Bonsoir. Nous avons acheté une Peugeot Ion il y a 3 ans. Elle est de 2012. Son autonomie actuelle est de 85 km en ville, 75km sur autoroute. Pour un achat à 5400€, nous avons eu droit à 1000€ de prime pour achat véhicule électrique, plus 2500€ de mise à la casse d'un vieux diesel et 965€ de la part de la Métropole Grand Paris. Mais ces chiffres ont changé.

    Il ne faut surtout pas acheter une Renault Zoé dont les batteries sont en location. Après tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez…Pour la ville nous sommes très contents de notre Ion. Mais pour partir en Province nous avons une diesel

  • Pour des infos de ce style, vous pouvez contacter le Garage Revolt (voir site internet)

  • Bonjour bastien,

    Quand Vous acheté un véhicule électrique le vendeur doit vous fournir un document qui précise que les batteries tienne encore la charge à tant de , , ensuite vous pouvez le voir en roulant si la batterie prend la charge en utilisant le frein régénérateur de la batterie. Exemple vous êtes en descente l'aiguille est en position neutre, ou sur la position charge et la vous récupérer de la charge.

    Cordialement Richard.

  • La première chose à faire est d'acheter votre véhicule électrique dans un garage, pour obtenir une garantie d'achat. Ensuite il faut vérifier pour combien de km d'autonomie est vendu ce véhicule pour comparer avec le nombre de km affichés sur le véhicule d'occasion, après une recharge complète. Par exemple ma Peugeot Ion est vendue neuve avec 105 km d'autonomie, quand je l'ai acheté, elle avait 4 ans de circulation et affichait 100 km d'autonomie. De plus les batteries étaient garanties pour 8 ans. Aujourd'hui cela fait 8 ans que je la possède et mon autonomie après recharge complète est de 97 km. La limite donnée à titre d'exemple est de 75 km. Donc bien au delà de 8 ans.

  • Attention ? Ce modèle ne se fait plus. Une batterie de remplacement coûte aux alentours de vingt mille euros. Il n'y a que Peugeot qui peut vérifier l'état de la batterie . Amitiés JP Bonpaix

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