Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

Bonjour, j’aimerais acheter une voiture électrique, mais j’effectue régulièrement de longues distances. Je voudrais donc savoir combien de kilomètres peut-on faire approximativement avec ce type de véhicule ? Car j’ai peur que l’autonomie de la batterie ne soit pas assez puissante et que je sois obligée de m’arrêter pour la recharger. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, Sarah

Consulter les 12 réponses à la question Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

  • Bonjour, ce véhicule n'est adapté qu'aux petits trajets car son autonomie est inférieure à 100km (sans utiliser ni clim, ni chauffage). Elle reste malgré tout très économique pour ce type de trajet (environ 1,8 €/100km, avec charge en heure creuse).

  • pour ma part j"ai un véhicule ION de 2012 qui est passé de 130km à 70km (en été).

    je ne peux donc que vous déconsiellé de prendre un véhicule électrique si vous faites des longues distances.

    JL

  • Bonsoir

    je déconseille fortement pour des longs trajets, prévoir une autonomie d'environ 90 à 100 Kms et en évitant la clim et le chauffage. Ce véhicule est en priorité fait pour la ville

    bon courage dans votre recherche cordialement

  • bonjour

    je possède une ion de 2012

    85000 km environ et parcours hiver comme été 30 km nationale aller 25 km en ville et retour de 30 km a 80 km heure san soucis

    en espérant avoir pu vous aider

    cordialement

  • NON elle est faite seulement pour les courts trajets

  • Bonjour, voiture électrique gros caca. Si neuve moins de 5ans batteries ok , aprés l'aventure. Sinon autonomie donnée 100km sans chaufage,clim et phares ,sinon 50km. charge 8h. Sans parler des déchets batteries , électroniques...Et conso centrale nucléaire. A ne pas acheter d'occase, location neuve encore sur 5 ans.


    • @FBV-32313263 alors je ne peux pas vous laisser dire tout et n'importe quoi. Qu'une voiture électrique pollue ou du moins ne soit pas aussi ''green'' que ce que veulent nous faire croire les politiques c'est une chose. Par contre, j'ai acheté la mienne en 2017, elle était de 2011 et les batteries sont toujours ok et mon autonomie est toujours aux environs des 100 kms. Ensuite j'imagine que vous le saviez mais les phares ne sont pas sur la même batterie donc aucun lien avec l'autonomie :-D et pour ma part je n'ai pas voulu acheter une voiture électrique avec location de batterie car effectivement niveau rentabilité c'est 0 pointé. Par contre, sans location de batterie (Peugeot Ion) cela a au moins le mérite d'être avantageux financièrement parlant (la mienne est bientôt rentabilisée).

  • Mon épouse a une ION, hors de question pour de longs trajets, c'est une excellente urbaine, mais pas plus..., à 110km/h, ça devient dangereux

  • Bonjour,

    Tout dépend du modèle que vous achèterez. Les voitures électriques ont + ou - d'autonomie.

    À vous de regarder les autonomies annoncées pour vous faire une idée et savoir quel modèle vous pouvez acheter.

    Par exemple j'ai une Peugeot Ion et je peux faire grand maximum 100 kms sans recharge.

    Cordialement

  • Minimum 100 km

  • Bonjour


    Vous ne pourrez pas faire de long trajet, l'autonomie est trop limitée (tout dépend ce qu'on appelle longs trajets).

    90km l'hiver avec du chauffage

    130km l'été sans clim (110 avec clim)

    Et ça, ce n'est pas à 130km/h sur autoroute. Au delà de 90km/h, l'autonomie est encore plus limitée (-30% au moins).


    Le temps de recharge peut être assez court avec une recharge avec une borne qui a une prise chademo, mais c'est assez rare d'en trouver. Le reste du temps il faut +/- 5 heures pour charger 100% de capacité.


    Donc difficile d'aller au delà de 90-100km sans que le trajet ne dure des heures.


    Combien avez-vous besoin de faire ?


    Pour tous le reste des trajets quotidien, c'est parfait, même si la voiture est assez "sommaire".


    Pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres, il faut une tesla ou équivalent :-(

    ou bien une hybride rechargeable, mais alors on ne roule en électrique qu'en ville, et c'est aussi cher.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils