Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique sur neige

Bonjour, une voiture électrique convient-elle pour conduire sur des routes enneigées ? (puissance, autonomie…) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Victor

Consulter les 9 réponses à la question Voiture électrique sur neige

• Désolé, je ne sais pas, jamais conduits avec ma ION dans ces conditions, pour ma part je prendrais ma seconde voiture plus lourde?

• Bonjour, je ne vous le conseille pas, elle est trop légère, la batterie prend moins la charge et celle-ci disparait plus rapidement encore. Sans compter que si vous mettez le chauffage vous allez perdre bcp d'autonomie ou l'anti-buée...

Trop cool ces voitures!

• Bonjour,en ce qui concerne le véhicule Peugeot ION électrique , c'est un véhicule à propulsion et à très faible autonomie , une circulation sur route enneigée est à éviter. Son autonomie en temps normal de 100km ,chute de moitié du fait de mettre le chauffage ,ce qui donne mathématiquement un rayon ce maximum 20/25 autour de votre domicile. Certes vous avez un dispositif de blocage de différentiel mais cela ne change rien sur la conduite sur route enneigée , vous n'avez pas quatre roues motrices. Résultat : route enneigée laissez votre véhicule Peugeot ION électrique au garage. 

• Oui là ion possède un blocage de différentiel activable à l arrêt qui permet d avoir deux vrai roues motrices constamment sur la neige // j ai roulé sur le plateau ardéchois , parfois même seul à ne pas patiner !!!!

• Nous habitons en montagne, et nous roulons en Ion et en Tesla propulsion, épisodiquement sur la neige.

Quelque soit la voiture choisie, c'est pneus neige obligatoires ... comme n'importe quelle auto.

Nous avons testé la Ion sur le plat sans pneu neige, c'est une savonnette ; Le freinage régénaratif fait perdre l'adhérence aux roues arrières ; C''est tête à queux garanti et elle patine à la moindre pente ; Avec les pneus neige, ça va mieux. Avec le froid sur la batterie et le chauffage, elle perd une trentaine de % d'autonomie (il reste 60/70 kms) mais il suffit que ce soit encore suffisant pour faire les trajets locaux ; L'hiver, on la recharge tous les jours ou tous les 2 jours.

Pour la Tesla, conduite sur neige bluffante avec les pneus neige et diminution de l'autonomie quasi invisible ; Il faut bien faire chauffer la batterie avant de partir.

Globalement, la voiture électrique permet une conduite plus douce sans à coups puisque le couple est quasi constant quelque soit la vitesse et il n'y a pas de vitesse à changer, contrairement à un moteur thermique.

• Bonjour, trop lourde, froid et batteries pas fait pour, durée de vie 5ans ..... A éviter. L'écologie pas pour l'électrique ..

• Bonjour

véhicule qui n aime pas l eau

interdiction au karcher ect….

de plus véhicule qui a des tout petit pneus adhérence très limité.c est un superbe véhicule mais pour la neige non je le déconseille vivement

bonne route

• Je n'en ai pas l'expérience, mais :

• c'est une propulsion arrière
    • le couple est important

Donc, pneus neige indispensables et conduite hyper douce.

Quant à l'autonomie, il est bon de savoir qu'une batterie froide a moins de capacité qu'une chaude.

• Bonjour, c'est la même chose, et ça dépend de quelle voiture, pour la ION, c'est une propulsion avec les inconvénient et les avantages si l'on aime s'amuser. Pour la Zoé, c'est comme une Clio avec l'avantage d'une position "éco" qui limite la puissance et facilite d'adhérence, une Tesla aura l'avantage des 4 roues motrices

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.