Nous habitons en montagne, et nous roulons en Ion et en Tesla propulsion, épisodiquement sur la neige.
Quelque soit la voiture choisie, c'est pneus neige obligatoires ... comme n'importe quelle auto.
Nous avons testé la Ion sur le plat sans pneu neige, c'est une savonnette ; Le freinage régénaratif fait perdre l'adhérence aux roues arrières ; C''est tête à queux garanti et elle patine à la moindre pente ; Avec les pneus neige, ça va mieux. Avec le froid sur la batterie et le chauffage, elle perd une trentaine de % d'autonomie (il reste 60/70 kms) mais il suffit que ce soit encore suffisant pour faire les trajets locaux ; L'hiver, on la recharge tous les jours ou tous les 2 jours.
Pour la Tesla, conduite sur neige bluffante avec les pneus neige et diminution de l'autonomie quasi invisible ; Il faut bien faire chauffer la batterie avant de partir.
Globalement, la voiture électrique permet une conduite plus douce sans à coups puisque le couple est quasi constant quelque soit la vitesse et il n'y a pas de vitesse à changer, contrairement à un moteur thermique.