Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis sur le vieillissement Mégane III

Bonjour, je cherche une voiture compacte fiable et confortable, et la Renault Mégane III revient souvent dans mes recherches. Avant de me décider, j'aimerais savoir si c'est un modèle qui vieillit bien ou s'il devient rapidement source de réparations et de stress.

Consulter les 88 réponses à la question Avis sur le vieillissement Mégane III

• Bonjour. J ai une megane 3 CC depuis 2010lle a plus de 200.000 K m et aucun soucis à condition bien sûr de faire les entretiens recommandés.bonne journée

• Bonjour 

Je suis très satisfait de ma megane 3 , pas de problème particulier à condition de bien respecter l entretien ( vidange révision)

J'ai changé mon moteur il y a 2 ans car j étais a 290000 kms par mesure de sécurité car je fais environ 24000 kms a l année 

J'ai une conduite assez souple 

Voilà ce que je peux dire 

• Bonjour, ça fait plus de 12 ans que j'ai la Mégane avec plus de 120 000 km avec un turbo diesel à part les réparations normales et usures de certaines pièces j'en suis content, elle ne consomme pas trop avec j'ai fait autant de ville que d'autoroute et roule classique. Cordialement

• Bonjour, je possède une Mégane III 1.5 dci 110, acheté neuve en 2013 elle a 229 000 km. Hors révision j'ai juste changé un injecteur donc elle est plutôt fiable d'un point de vu mécanique, après on peut avoir des problèmes d' évacuation de l'eau pluie, tuyau qui se bouche capteur d'ouverture de portière qui fonctionne difficilement mais globalement c'est une voiture fiable.

• Megane 1.2 tce 130 moteur a chaîne, essence quasiment aucun frais moteur très solide peu d'entretien, très bon moteur consome un peu environ 7l au 100 mais tranquillité d'esprit sur tout le reste.

• Bonjour, ma mégane III a maintenant 130000 km et je n'ai eu aucun problème majeur à la condition de l'entretenir convenablement.

Cdt. Marc

• Bonjour , ayant possédé 2 Mégane 3 (dont une rs) je vais donc vous parler de ma Mégane 3 1.5 dCi 110 chevaux car en diesel celui ci reste le plus fiable à condition de prendre un modèle à partir de 2012 et privilégier le 110 chevaux au 90 ch car le 90 ch est en boite 5 vitesses.

C'est une voiture très fiable mais si vous comptez l'acheter avec un kilométrage d'environ 160 180000 km c'est à ce moment que le volant moteur embrayage sera à changer en général(cela dépend de l'utilisation de l'ancien propriétaire ville ou voie rapide /autoroute)

La climatisation n'est pas la meilleure en terme de fiabilité.

Les feux arrières vieillissent mal que ce soit en berline ou en break.

Il faut être précautionneux avec la carte mains libre elle est fragile .

J'ai eu le droit au voyant airbag à cause du capteur sur le rail en dessous le siège.

Vous pouvez aussi trouver les 2 litres DCI qui sont aussi très fiables mais ce sera un modèle plus ancien car ils l'ont remplacé par le 1,6 l dci plus moderne qui est une horreur niveau fiabilité ainsi que le 1.2 tce.

Sinon c'est une voiture plutôt confortable sans gros soucis.

• Bonjour,

Possesseur de Mégane 3 c'est une voiture très fiable surtout avec le moteur 1.5 DCI

Moteur fiable consomme peu et très peu de problème

• Bonjour Endrick,

J'ai ma Mégane III depuis 2012 et c'est une excellente voiture. Je n'ai pas eu de problème technique dessus, toujours fait les révisions, et elle roule parfaitement bien.

Cordialement

Pascal

• Bonjour,

J'ai eu une megane III 1.5dci 110ch. Jusqu'à 280.000 km aucun soucis majeur. Les dépenses uniquement sur vidange huile, changement filtres, pneu , kit distribution accessoires et nettoyage vane EGR.

Dépenses d'entretien annuel à l'époque environ 500€ par ans hors pneumatique et plaquettes.

Bougie de préchauffage à 150.000km.

Un embrayage changé car buté défectueuse à 240.000 km.

A 280.000 je l'ai fait reprendre pour l'achat d'une nouvelle voiture avec une meilleure note critère et aussi car j'avais les éléments suivants à faire dessus : injecteur et pompe essence (car défaut de pression Gazol) , catalyseur et distribution et disque de frein.

• Bonjour, j'avais eu cette voiture y a quelque année et j'en suis contente de l'avoir eu je l'ai vendu y a quelque année à quelqu'un que je connais et il elle est toujours roulante

forcément vous aurez des frais d'entretien mais vérifier car y a des modèle qu'il faut éviter

• Bonjour Endrick94745,

Je peux te partager mon expérience concrète puisque je possède une Mégane III 1.5 dCi 110 de 2013 (l'une des dernières phases, les plus fiables) que j'ai achetée en 2016. Elle totalise aujourd'hui plus de 163 000 km, et voici mon bilan sur son vieillissement :

1. La fiabilité mécanique (Le point fort)

Le moteur 1.5 dCi 110 est un vrai "chameau" : sobre et très robuste. Si l'entretien est suivi, il ne montre aucun signe de fatigue même après 10 ans.

• Mon conseil : Ne néglige jamais la courroie de distribution. Je viens de faire la mienne pour la deuxième fois (tous les 6 ans environ). C'est le seul gros budget, mais c'est l'assurance vie du moteur.
    • Vidange : Je la fais tous les ans ou 15 000/20 000 km. À 163 000 km, le moteur tourne comme au premier jour.

2. Le confort et la vie à bord

C'est une voiture très saine pour les longs trajets. Le confort des sièges vieillit plutôt bien, tout comme les plastiques moussés du tableau de bord qui ne "couinent" pas excessivement avec le temps.

• Petit bémol : Surveille le système de climatisation. Sur la mienne, j'ai dû gérer quelques recharges et une petite fuite récemment. C'est un point à vérifier lors d'un achat d'occasion.

3. Coût d'entretien et stress

Honnêtement, c'est une voiture "zéro stress" si tu as le carnet d'entretien. En dehors des pièces d'usure classiques (pneus, freins, batterie), je n'ai eu que des bricoles : un feu stop surélevé à changer et des essuie-glaces. Les pièces se trouvent partout et à des prix très raisonnables.

Mon verdict :

Si tu en trouves une avec un historique limpide (comme la mienne où chaque facture est tracée depuis le début), fonce. C'est une voiture qui encaisse très bien les kilomètres. Elle n'a pas le design des toutes dernières, mais en termes de rapport prix/fiabilité/confort, elle est difficile à battre en 2026.

En espérant que ça t'aide dans ton choix !

Cordialement,

olivier

• bonjour la megane 3 1.5 dci est tres fiable la 1.9 dci aussi pour les autre modele essence je ne connais pas assez pour me prenoncer. Cordialement

• Bonjour, j'ai eu le model coupé boite auto pendant 7 ans seul changement mécanique a été une sonde landa et apres les pièces d'usure normal sinon rien a redire

• Je possède une Renault Megane 3 boite auto et j'en suis très satisfaite. Comme toutes les voitures, le coût de l'entretien, révision et remplacement des pneus est raisonnable quand il y a peu de kilomètres. En viellissant après 100 000 kilomètres, les frais d'entretien et révision sont plus élevés. Compter 2000€ tous les 3 ans à peu près. Les injecteurs sont fragiles et doivent être changés souvent je trouve. J'évite de faire le plein de carburant, les injecteurs n'aiment pas.

Attention, les tarifs reparation et révision ont énormément augmenté chez RENAULT depuis JANVIER 2025.

Mais je reste fidèle à RENAULT parce qu'il connaisse bien ma voiture. J'ai remarqué un autre problème, quand il pleut, si on ouvre même très peu la fenêtre conducteur, la pluie rentre par la fenêtre. Pour résumer, j'adore cette voiture, par rapport à d'autres voitures possédées, vous pouvez la prendre les yeux fermés.

• Bonjour, ma Megane 3 essence 1.2 TCE je l'ai garder sept ans elle ètait gareè dehors

Jamais de probème mècanique électrique

Très content de cette voiture, si vous chercher le confort vos mieux acheter autre chose.

• Bonjour, j'ai eu une Mégane III Gtline toute option. Un bijou. Conso au top, rappel en 3eme efficace, je l'ai gardé 12 ans. Uniquement des frais duent à l'usure et entretien régulier. Voiture fiable.

• Bonjour, c'est un bon véhicule qui ne nécessite pas beaucoup de réparations, hormis les entretiens normaux. j'ai eu une fois un problème avec l'écran du GPS qui après un coup de froid, à perdu quelques pixels qui ne s'affichent plus mais qui ne gène pas la visibilité de la navigation / menu etc.

• Bonjour,

J'ai une mégane III depuis plusieurs années et j'en suis assez content car mise à part la climatisation qui ne fonctionne pas (problème récurrent sur ce type de véhicule et dont la réparation dépasse allègrement les 1000€), je n'ai pas eu de problème majeur.

Je tiens tout de meme à vous prevenir que les pieces de rechanges comme disque de frein ou amortisseur sont assez couteux car par exemple les disques de frein sont vendus avec le roulement (astuce de Renault pour vendre les 2 en même temps alors que cela n'est pas forcement nécessaire)

Si les entretiens ont été fait en temps en heure alors c'est une bonne voiture.

• Bonjour j'ai ma Mégane III depuis 9 ans maintenant et c'est une voiture assez robuste.

Comme toute Mégane, elle prend un peu l'eau, c'est connu que les Renault ne sont pas étanche.

Elle n'a aucun problème particulier et a pourtant 250 000 km .

Je recommande cette voiture.

• Bonjour,

Jamais eu de soucis, plus de 15 ans et 230 000 km, Je ne l'ai plus depuis 2 3 ans

C'est pour une Megane diesel 1l5 Dci 90 cv, un peu poussif mais consomme très peu et fiable

Tout se répare soit même (plaquettes, vidange facile à faire...).

• Honnêtement elle à plus de 360 000 km si ça peut vous aider donc roule très bien avec un entretien régulier lambda ! Donc fiable si je dois donner mon avis &pas un bras à l'entretien

• Bonjour,

La Mégane 3 est très fiable si elle a été entretenue correctement. 

De plus, pour les kilomètres, pas de soucis après 220 000 km, ça tient bien le choc avec juste les entretiens courants. Est à 315 000 km, je ne connais pas plus de soucis que les entretiens et un triangle dû à la neige ;). (Moteur 1.5Dci)

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés si elle a un historique d'entretien.

• Bonjour, concernant ma megane 3, c'est une voiture robuste et qui vieillit bien. Il faut juste faire attention si vous avez le moteur tce. Il peut consommer de l'huile, voir plus grave. Le mien a été remplacé à 80000 kms et la nouvelle version est ok, plus de problème. Il faut donc bien vérifier ce point

• La Mégane est fiable, économique et vieillit bien dans le temps. J'en avais une dernièrement elle est de 2012 je l'ai eu jusqu'à fin 2025 et je n'ai eu a faire que des frais d'entretien courant dessus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.