Bonjour,
Je me permets de te répondre car j'ai moi-même possédé une Renault Mégane III et mon retour d'expérience est franchement très positif.
J'avais une Mégane 3 1.5 dCi, achetée aux alentours de 225 000 km. Je l'ai gardée jusqu'à 375 000 km, donc environ 150 000 km parcourus en trois ans. Et pas de petits trajets : quasiment que des longs parcours, partout en Europe.
Côté fiabilité, honnêtement rien à redire. Sur toute cette période, j'ai eu une seule vraie panne : un injecteur. J'ai aussi remplacé le kit d'embrayage vers 300 000 km, mais ça reste une pièce d'usure, donc totalement normal à ce kilométrage. À part ça, aucune galère, aucun stress, elle démarrait toujours et ne m'a jamais laissé au bord de la route.
C'est un véhicule très fiable, à condition de choisir le 1.5 dCi, qui est clairement un moteur éprouvé s'il est bien entretenu. En plus, c'est une voiture confortable, agréable sur longs trajets, qui vieillit très bien aussi bien mécaniquement qu'esthétiquement. Et soyons honnêtes : elle a quand même une belle gueule.
Je l'ai emmenée jusqu'à 375 000 km, et si un autre véhicule ne m'avait pas percuté (elle a malheureusement fini épave à cause de l'accident), je suis convaincu qu'elle aurait pu aller encore beaucoup plus loin sans problème.
Bref, si tu cherches une compacte fiable, confortable et durable, la Mégane III 1.5 dCi est clairement un très bon choix.