Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

CHANGEMENT COUROIE DISTRIBUTION 140 000 KM

Bonjour j'ai pris rendez vous pour changer ma courroie de distribution Scénic 3 avec 140 000 km et mon garage Renault me dis qu'il vont changer en même temps ma pompe a eau ?? ?? Est ce bien nécessaire 35 ans que je conduit et je n'ai remplacé qu'une seule fois une pompe a eau en 1990!!! qu'en pensez vous ? merci

Consulter les 23 réponses à la question CHANGEMENT COUROIE DISTRIBUTION 140 000 KM

  • Bonjour, Il a raison de changer la pompe à eau et, pour une bonne raison, une pompe à eau s'abime souvent très rapidement et, dans le cas où la courroie aurait déjà été remplacé, il faudrait remettre d' office une nouvelle courroie ( on ne remonte jamais une courroie démontée). Pour quelques dizaines d'euro en plus, on joue la sécurité. Dans l'intervention, ce n'est pas le prix des pièces qui est le plus chère mais la main d’œuvre.
  • Mais bien sûr dans tous les cas
  • La pompe a eau si elle est entrainé sur ce modèle par la distribution doit comme toutes les autre marques ou c'est le cas , être faite avec ! Bien 20 a 25 ans que c'est le cas chez Peugeot/Citroën Fini le temps ou chez Renault la pompe a eau était indépendante et entrainé par la courroie accessoire .... Le surcout ne doit pas être énorme vu que tout le reste est déjà démonté pour faire la distrib .
  • Le changement de pompe à eau est nécessaire car le kit comprend les galets tendeurs et bien sur la pompe à eau qui elle aussi des roulements étanches. Il peut y avoir également de l'oxydation au niveau des aillettes de la pompe. Raisonnablement ce sont les roulements qui travaillent le plus et sur une période de 140 000 km cela représente un temps de fonctionnement très important. Il y a aussi un presse-étoupe au niveau de la pompe à eau. La main d'oeuvre étant le coût le plus important de la facture, il vaut mieux tout changer en une fois que de devoir refaire l'intervention plus tard. Cordialement.
  • Oui c'est recommander
  • Bonjour, Oui c'est fortement recommandé car si elle se met à fuir après le changement de la courroie il faudra tout redémontrer hors garantie. donc main d'oeuvre en plus, risque de panne et d’altération du moteur si on ne s'en appercoit pas. Le risque est donc tres important par rapport à la difference de prix car dans le changement de la distri c'est surtout la main d'oeuvre qui chiffre...
  • Quel surcoût Et bien pour changer une ppe à eau quelques mois plus tard, il faut redémonter la distribution. Votre garagiste ne vous fera pas cadeau de ce démontage et remontage, surtout si il vous avez prévenu.
  • Bonjour , Le changement de la pompe à eau se fait systématiquement lors du remplacement de la courroie de distribution . A partir du moment ou le carter est démonté , cela ne nécessite que très peu de main d'oeuvre , et la pompe n'est pas chère . Cela vous met à l'abri d'une panne mettant la vie du moteur en danger . Cordialement
  • Le changement de la pompe eau et des galets de roulement sont fait systematiquement lors du changement de la courroie de distribution. C'est pour eviter toute fuite au niveau de la pompe avec une courroie neuve qui va forcer davantage sur la pompe. C'est un peu luxe mais compte-tenu du nombre d'heures de MO. Fait sur mon precedent vehicule avec le changement de pompe. Cdlt
  • Bonjour Si votre ppe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il vaut mieux la changer en même temps ( pas beaucoup plus cher ) Pourquoi: le fait de changer de courroie de distribution avec une nouvelle tension peut entrainer la détérioration prématurée du roulement de ppe à eau et dans ce cas il faudra refaire la même opération quelques mois plus tard et la surcoût. Salutations

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils