Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Coût consommation

À combien estimez-vous le coût de votre consommation par mois ? Trouvez-vous que l'électrique est plus rentable que le thermique ?

Consulter les 26 réponses à la question Coût consommation

  • Difficile de répondre cela dépend de votre kilométrage, si vous gardez le véhicule longtemps la rentabilité est assuré

  • Environ 50€ par mois et oui cela est rentable.

  • Le cout est variable en fonction du nombre de kilomètres effectués par mois, du type de trajet, de la saison (la conso augmente en hiver, baisse aux saisons intermédiaires : automne et printemps) , de l'endroit ou vous chargez (domicile ou bornes publiques), de votre contrat électricité... Pour exemple concret mon cas :

    Tesla model 3 propulsion

    parcours variés : un mélange de ville, nationale, autoroute, environ 1500 Km par mois

    charge à domicile avec un contrat heures pleines heures creuses et en ne chargeant quasi qu'en heures creuses sur une simple prise renforcée (prise type Legrand Green up ou Hager Witty cout de pose par électricien avec les sécurités qui vont bien : différentiel et disjoncteur 300 €)

    J'arrive à un cout mensuel de 30 € par mois.

    Attention j'ai un contrat électricité à prix bloqué 3 ans avec un tarif qui a été bloqué à un moment bien avantageux (je suis à 0,11 cts TTC du Kw/h)

    Avant la TESLA j'avais une lexus IS300H (hybride essence simple) qui avait une consommation raisonnable : 6l au 100 Km . Au tarif actuel de l'essence les même trajets me reviendraient à 160 € par mois.

    Il faut ajouter le fait qu'avec la LEXUS j'avais une révision par an et que chez Lexus c'est pas donné. Chez Tesla 0 révision

    Pour l'assurance je paie le même prix pour la Tesla que ce que je payais pour la LEXUS (un peu moins de 60 € par mois en tout risque avec un bonus au maximum)

    Clairement le cout d'usage (hors achat du véhicule) est à l'avantage de la TESLA

  • En charge a la maison à 20cts du kwh, avec une conso de 16kwh/100km, et 700kms par mois. cela fait 16*7*0,2=22,40€ / mois

  • Pour les trajets du quotidiens 0 euros recharge gratuite au travail.

    Pour les vacances avec les tarifs tesla actuel 18 euros la recharge.

  • Une charge à la maison me coûte à peu près 15€ pour 420km théorique. Ce qui fait 30€ pour 840km. Ce qui est beaucoup beaucoup moins cher qu'une thermique.


  • Déjà bonjour,

    Vous trouverez des centaines de réponses à cette question un peu partout sur Internet, mais je vais quand même répondre.

    Quand une recharge chez vous en heures creuses vous coute autour de 5€ pour environ 400km, vous en pensez quoi ? Regardez en détails votre tarification EDF et vous connaitrez votre prix au kw/h, calculez par rapport au nombre de kw de la batterie de la voiture que vous souhaitez acheter et vous aurez le prix de votre recharge. Sachant qu'il est préférable et plus rapide de charger entre 20 e et 90, , en dessous ou au dessus, ça sera plus long et donc, coutera légèrement plus cher.

    Sachant, en comparaison, qu'une thermique avec 60L de réservoir a un cout proche des 100/120€ pour un plein pour (soyons large) 800km, là ou pour la même distance totale, une électrique vous coute 10/15€.

    Ce qu'il faut surtout savoir c'est comment vous utilisez votre voiture, nombre de km par jour etc... et ou vous voulez recharger. Les charges rapides sur les bornes sont plus chères évidemment mais elles sont rapides pour les longs trajets qui dans mon cas, sont ponctuels donc tout à fait acceptables.

    Voila, j'espère avoir répondu à votre question


  • Bonjour, pour une voiture de 325 chevaux équivalent en thermique il n'y a pas photo l'électrique est plus rentable . Et pour l'autonomie également très peu de véhicule de cette puissance en thermique on autant d'autonomie. Après en comparaison avec un voiture de tout les jour de 90 cv non là thermique sera plus rentable.

  • Bonjour,

    Un rapide calcul pour répondre à votre question :

    Je fais environ 5 "pleins" de recharge par mois pour aller travailler. Ma batterie fait 45 kWh et je ne descends jamais en-dessous de 15.

  • J'ai pris un abonnement forfaitaire mensuel de 49€ pour la recharge sur ma borne privée. J'économise en moyenne entre 150 et 180€ par mois cela ajouté à l'absence d'entretien et révision c'est extrêmement rentable. Je ne parle même pas de la fiabilité et de la longévité et donc de la faible décote d'un véhicule électrique. Pour moi le passage à l'électrique est definitif

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils