Le cout est variable en fonction du nombre de kilomètres effectués par mois, du type de trajet, de la saison (la conso augmente en hiver, baisse aux saisons intermédiaires : automne et printemps) , de l'endroit ou vous chargez (domicile ou bornes publiques), de votre contrat électricité... Pour exemple concret mon cas :
Tesla model 3 propulsion
parcours variés : un mélange de ville, nationale, autoroute, environ 1500 Km par mois
charge à domicile avec un contrat heures pleines heures creuses et en ne chargeant quasi qu'en heures creuses sur une simple prise renforcée (prise type Legrand Green up ou Hager Witty cout de pose par électricien avec les sécurités qui vont bien : différentiel et disjoncteur 300 €)
J'arrive à un cout mensuel de 30 € par mois.
Attention j'ai un contrat électricité à prix bloqué 3 ans avec un tarif qui a été bloqué à un moment bien avantageux (je suis à 0,11 cts TTC du Kw/h)
Avant la TESLA j'avais une lexus IS300H (hybride essence simple) qui avait une consommation raisonnable : 6l au 100 Km . Au tarif actuel de l'essence les même trajets me reviendraient à 160 € par mois.
Il faut ajouter le fait qu'avec la LEXUS j'avais une révision par an et que chez Lexus c'est pas donné. Chez Tesla 0 révision
Pour l'assurance je paie le même prix pour la Tesla que ce que je payais pour la LEXUS (un peu moins de 60 € par mois en tout risque avec un bonus au maximum)
Clairement le cout d'usage (hors achat du véhicule) est à l'avantage de la TESLA