Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 29 réponses à la question Autonomie réelle

• Bonjour Benoît, je circule depuis bientôt un an et 20.000 kms avec une Tesla Modèle Y Propulsion. Le constructeur annonce 455 km WLTP. La moyenne tourne autour de 300 km réels en parcours mixte. Compter 50 km de moins sur un parcours exclusivement autoroutier à 120/130 de moyenne, 50 km de plus sur un trajet départemental à 70/80 de moyenne. Avantage non négligeable, ce modèle est équipé d'une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) qui peut être régulièrement chargée à 100 s sans conséquences. Avec une borne de recharge dans le garage et un réseau de superchargeurs Tesla au top, l'autonomie n'a jamais été un problème. Je ne regrette pas mon achat... et ma compagne non plus ??

• Bonjour Benoit,

Effectivement, l'autonomie varie en fonction de l'utilisation de la Clim, le volume de la musique, l'accélération de la voiture par exemple.

Nous avons le model Y de base, l'autonomie annoncée avec 100 d de batterie est de 399km et sur un trajet d'autoroute avec une vitesse à peu près constante à 130km / h on a fait environ 340/350km avant de devoir recharger (on ne recharge jamais en dessous de 10).).

Ils ont le model en Grande Autonomie mais je ne pourrais pas vous dire si c'est mieux par rapport à l'autonomie annoncée VS l'autonomie réelle.

• Bonjour,

j'ai une model y standard et l'autonomie est de 400 km sur route normale ( 50 a 90 kmh ) et 250km auto route / enlevé 20 e en cas de froid ou chaud extreme ( chauffage et clim )

• Oui je suis d'accord. Je pense 380km pour un model Y performance.

• Bonjour effectivement les testes sont fait sur piste sur la route c est outre chose et les conditions climatiques sont aussi à tenir en compte par exemple je suis partir en janvier de 2023 urgence familial qui portugal je me suis arrêter 9 fois pour charge conte 6 cette été . En janvier on a pris pluie vent et neige en Espagne . L autonomie est très variable dans ce condition la je croit qu'on fesais que 400 km au lieu de 530 annonce

• Bonjour,

En condition réelle sur autoroute avec clim/chauffage comptez 300km max d'autonomie, 400 km en mixte, et 500 km a max 100km/h avec un mixte voie rapide, ville.

• Bonjour,

pas de vrai problème d'autonomie pour ma part . la tesla y a env 420km d'autonomie

Sur un long trajet la voiture vous conseille des super chargeurs et en env 20mn votre tesla est rechargée

je n'ai jamais rencontré de problème de recharge c'est une autre manière de voyager

Par grand froid, si vous faites dégivrer votre voiture ou par les grandes chaleurs si vous voulez refroidir votre véhicule rapidement cela consomme de l'énergie bien sûr !!

cordialement

• Bonjour,

Voici l'autonomie de ma TMY.

J'ai acheté cette voiture fin 2022 et j'ai fait 20 000 kms.

Je consomme en moyenne 16,7 Kw au 100 kms, soit une autonomie moyenne de l'ordre de 400 kms.

Sur un trajet autoroutier à 135 km/h, l'autonomie est de 330 kms.

Sur un trajet mixte 110 / 130 / 80 km/h de 230 km, en partant à 100 , , j'arrive avec un reste de batterie à 38.

• Bonjour, l'autonomie annoncée est en mixte ville et route, sur autoroute il faut compter 130 km de moins en général

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.