Les usages sont différents, je pense que l'hybride est le meilleur compromis si l'on ne peut posséder qu'une seule voiture, je pense aussi que c'est un peu tôt pour le full électrique. On combine possibilité de faire de long trajets sans se soucier des bornes de recharge et de limiter fortement sa consommation par rapport à un véhicule essence classique. Les modèles Toyota ont l'avantage d'être éprouvés, extrêmement fiables et très peu chers à entretenir si vous savez faire une vidange (pas de boîte de vitesse au sens strict du terme, pas d'embrayage, très faible usure des plaquettes et disques de freins, chaîne de distribution à tendeur automatique). La Corolla est une bonne compacte, son châssis est très sain, elle est plutôt bien équipée et bien mieux finie que la génération précédente. J'ai préalablement roulé neuf ans en Prius 2, 214000km, elle n'a jamais vu un garage pour autre chose qu'un pneu crevé... Je possède une Corolla 122h depuis 2019, je l'entretiens moi même, absolument aucun problème à déplorer, c'est une voiture sans surprises. L'offre Hyundai est intéressante aussi, on revient sur de la boîte automatique à double embrayage mais la fiabilité semble être au rendez-vous. Le mieux est bien évidemment d'aller essayer par vous même.