Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture hybride et économie

Bonjour, J'aimerai savoir si une voiture hybride est vraiment économique et écologique comparativement à une voiture essence ou diesel ? Merci de me donner votre avis. Belle journée à vous, Shana

Consulter les 24 réponses à la question Voiture hybride et économie

• Oui je pense que c'est plus économique

après tout dépend du model

les

nouveaux comme Corolla permettent le parcours de 40% en électrique évidemment sur une vitesse modérée

c'est le 3' hybride que j'ai et je n me changerai pas pour rien au monde ??

bonne réflexion ??

• Bonjour, plus écologique je ne suis pas sûre car il y a la fameuse grosse batterie, sa fabrication et son élimination ne sont pas écologiques. Par contre à l usage je pense que oui car je consomme environ 4,4 litres aux 100km en faisant des trajets mixtes ( bouchons des centres ville où elle est sur le moteur électrique ) c est une voiture qui vous amène à une conduite plus zen, par contre si besoin de puissance et d une poussée, pas de problème car les 2 moteurs se couplent et la puissance se sent tout de suite. Sur route plate j arrive à maintenir le moteur électrique jusqu à 90km/h, et comme l limitation est à 80...mais dès que ça monte, le moteur thermique prend le relais.

Voilà, à vous de voir.

Cdt

• Personnellement je n'ai pas réellement d'opinion à ce sujet mais je crois que le diesel est appelé à disparaitre.

Les politiciens n'en veulent plus. Et avez vous essayé de respirer derrière un camion ? C'est quasi impossible.

Moi, j'ai choisi je roule en Hybride non rechargeable avec une Toyota Corolla Touring et ma prochaine sera peut - être une toute électrique. Ca dépendra de l'autonomie..A moins de 500 kms c'est pas valable.

• Bonjour Shana,

En fait, tout dépend de la conduite que vous adoptez. Pour qu'une Voiture hybride soit réellement économique, il faut conduire en souplesse. Je ne veux pas dire lentement, mais surtout sans faire des démarrages sur les chapeaux de roues, ni arriver vite, alors que l'on va s'arrêter. Personnellement j'ai une Corolla hybride , depuis plus d'un an et je consomme environ 4,3L/100 km sur routes à 80/90 et environ 5,3 L sur autoroute à 130 Km.

Côté conduite, elle est très agréable à conduire, et très silencieuse surtout en mode électrique quand la vitesse est inférieure à 30 Km/h. Il faut même faire attention car les piétons ne vous entendent pas arriver.

Sinon, côté écologie c'est une autre histoire.. Tout est dit et son contraire. La voiture en fonctionnement est sûrement plus écologique qu'un véhicule essence ou diésel, mais reste toujours le problème des batteries dont la fabrication et le recyclage font les choux gras des pro-diésel ou essence.

Il est sûr que si l'on fait le bilan global d'un véhicule hybride ou tout électrique le résultat n'est pas le même que si l'on fait un bilan juste en utilisation.

La meilleure preuve est que les véhicules hybrides ou électriques sont autorisés à rouler sans restrictions lors des pics de pollution.

Voili, voilà... une explication et un ressenti sûrement un peu long, mais qui devrait vous permettre de mieux appréhender votre choix, " hybride ou non ".

Très bon week-end et prenez soin de vous et de vos proches.

• Bonjour,

C'est vraiment plus écologique, surtout si on adapte sa conduite. Je l'ai depuis plus d'un an et en ville je suis à 4L en moyenne et un entre 6L et 7L sur autoroute.

Par contre avec une conduite sportive on perd l'avantage de l'hybride. On perd aussi un peu en efficacité avec le froid, en hiver elle consomme entre 0,5L et 1L de plus.

L'autre avantage est la diminution de l'émission des particules fines émises par les freins car le freinage est en grande partie régénératif sauf freinage d'urgence.

Donc globalement très positif et économique.

• Bonjour,

réponse à la question économique, achat mis à part, pour mon véhicule qui roule à l'E10 je consomme entre 3.4 et 4.2 l aux 100km. Le prix du litre varie ensuite à la pompe et le litre de diesel est moins cher. Je vous laisse donc calculer.

Ecologique certainement pas compte tenu de la pollution engendrée par la collecte des terres rares nécessaires aux batteries et aux énormes pollutions engendrées pour cela.De plus le poids de la batterie alourdit considérablement le véhicule ce qui n'est pas bon pour la consommation

Notons que la consommation est basse car la batterie permet de rouler en ville sans utiliser le moteur thermique

Mais nous sommes fortement incités pour l'instant à acheter ce type de voiture. Alors...

• Bonjour

déjà tout dépend du nombre de kms que vous faite par an car si gros rouleur le diesel restera toujours plus économique ! En ce qui concerne ma Corolla hybride c'est mon 3 eme véhicule hybride car j'ai eu Yaris Auris et maintenant Corolla ! Pour avoir une consommation des plus économique il faut apprendre les subtilités de conduite et pour ma part j'ai une consommation moyenne de 5,5 L /100km pour un trajet routier à 110 km/h de moyenne j'arrive à descendre à 4,9 L selon les conditions climatiques ! Pour moi l'hybride est un bon choix

• J'ai une corolla hybride je consomme en moyenne 5 litres et 6,5 L sur autoroute??

• J'ai une Toyota Corolla hybride depuis presqu'un an et je peux affirmer que c'est vraiment plus économique par rapport à une essence ou une diesel.

En revanche, je n'ai pas la possibilité d'être aussi affirmative pour son versant écologique car je n'ai pas les instruments pour mesurer cela mais on peut supposer que c'est plus écologique.

En tout cas c'est bien mieux qu'une voiture entièrement électrique car pas nécessité de s'arrêter pour recharger la batterie qui se charge en roulant

• Bonjour, la consommation maximum équivaut à un diesel, surtout l'hiver. L'hybride n'aime pas trop le froid. Sinon il n'est pas rare d'effectuer en ville des trajets avec 2.8L de consommation. Il faut avoir la pédale douce et bien anticipé. On ce prend tout de suite au jeu. Voiture très silencieuse sauf forte accélération mais ça ne dure pas longtemps. Entretien très rapide chez Toyota. 1h pour une révision et donc pas trop chère. Sinon écologique à part la marche à pied. Je vois pas

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils