Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour moi qui suis agé le poids d'une moto est trés important ; I faut aussi choisir l'ergonomie que l'on souhaite . Bonne route, Joël Bresson .
Bonjour et bienvenu dans le monde motard. Une première réaction pour cette moto, elle est extra, mais je pense non broda le a2. Si tu viens juste d'avoir le permis tu 'e peux pas la conduire.
Bonjour, alors les points à vérifier sur ce type de moto (pas exhaustifs) quelle type de boîte de vitesse ? Si c'est la YCC (sorte de séquentielle) c'est à fuir car techno pas mature et je n'ai eu que des problèmes jusqu'à trouver un mécano génieQuels typ... voir la suite
Bonjour. Pour ma part c'est le 5e que j'achète. je parcours en moyenne 9000 km par an que ce soit en ville, voie rapide et départementale. Pour mon gabarit 1 m 73, il est très confortable petit maniable beaucoup moins lourd qu'un X-Max. C'est pour cela qu... voir la suite
Salut, félicitations pour ton permis. C'est un bon choix pour commencer, la moto est maniable et réactive. Les conseils que je pourrai te donner, vérifie si les vendeurs disposent des factures d'entretien et dans l'idéal celle de l'achat. Penses aussi à d... voir la suite