Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, A éviter sur les vieille moto, j'en met jamais dans mon R7 sur recommandation de mon mécano.
Bonjour, voici une liste de modèles compatibles mais attention pour les motos très anciennes : Compatibilité des motos au SP95-E10 BMW : Tous les modèles. HONDA : Tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993. HARLEY DAVISON : Tous les ... voir la suite
Bonjour Personnellement je met toujours du 98 SP, et je n'ai aucun problème depuis l'acquisition de mon bolide et ce depuis 2012. Il m'est arrivé de mettre du SP95E10 quand mon réservoir était à la moitié et cela n'a eu aucune incidence sur la bonne mar... voir la suite
Je me souviens que la notice de ma 650 BM 2007 préconisait du sans plomb 95, car sa composition répond à des normes précises, alors que le additifs du 98 varient avec chaque marque. Il y a quelques décennies, lors d'un stage "combustion et dépollution", u... voir la suite
Hello, perso je mets du 98 dans la mienne et éventuellement du 95 quand je suis en rase campagne et qu'il n'y a pas 98. Selon le concessionnaire il est déconseiller de laisser du 95 dans le réservoir sans rouler longtemps (genre hivernage) alors je ne ten... voir la suite