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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

une tres bonne question , moi je roule au diesel ,si vous roulez avec un moteur essence peut etre que oui voir avec un garagiste, je pense quil pourras vous repondre plus facilement bien cordialement
Bonjour, Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène sur ma VStrom. Cela peut provenir d'un grand nombre de raisons : pneu usé , roue mal équilibrée ou voilée, Charge trop lourde à l'arrière (topcase), suspensions mal réglées, roue arrière décentrée, etc ....... voir la suite
Bonjour, mettez la moto sur béquille centrale, levez la roue av et inspectez soigneusement le pneu AV. Faites tourner la roue et vérifier qu'il n'y a aucun faux rond ni usure non uniforme au niveau des dessins due au freinage. Enfin faites vérifier l'équi... voir la suite
Impossible ...Ethanol cest pour moteurs essence ...pas diesel
Révision tous les 10000 km pour les r19 essence. Donc si la vôtre en est une, oui une huile usagée lubrifie beaucoup moins bien votre moteur et s'abîme plus rapidement...