Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour,d'abord tout dépend de quelle année est votre classe c,si elle est essence ou diesel ,automatique ou pas.Celle que je possède est de 2004, je l'ai depuis novembre 2016 elle a 278000km ,et je peux vous dire que en presque huit ans que je m'en sert... voir la suite
Bonjour, Je possédais une ProCeed 1.4 essence en finition GTlinePremium et elle me coûtait environ une cinquantaine d'euros d'assurance par mois. J'espère que ma réponse vous a été utile. Bien cordialement.
Bonjour pour les motos que j'ai eu j'ai toujours demandé au concessionnaire ou dafy moto ce qu'il était préconisé pour huile et filtre et fait mes entretiens moi même pour mon ZZR 1200 j étais tombé sur un article sur le net ‘comment bien entretenir son Z... voir la suite
Bonjour, moi ça fait deux ans et demi que j'ai un XJ, le moteur est fiable, je vidange tous les 7000 km change le filtre à huile toute les deux vidanges, ensuite un entretien normal, filtre à air, à essence, bougie et synchro des carbus tous les 15 000km ... voir la suite
Bonjour tu as acheté une moto à moteur 2 temps très sympa mais relativement ancienne. 1) ne mettre que du SP98 (E10 et autres E85 à proscrire, ils détériorent les joints de carburateurs) 2) Pour préserver ta pompe à huile 2T, mets de l'huile 2T fluide, l... voir la suite