Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pour l'état de la moto après plusieurs jours dehors, pas d'inquiétude, ça ne l'abîmera pas. Si la moto n'est pas neuve, le seul risque de la laisser longtemps dehors s'il fait froid, c'est pour la batterie, qui risque de se décharger. Mais ça dép... voir la suite
Bonjour, j'ai eu le même problème avec ma Jeep renegade, sauf qu'un jour, impossible de redémarrer à un feu. Après plusieurs recherches, mon garagiste a trouvé une pièce brûlée dans la pompe à injection dans le réservoir qui était plein, ce qui est danger... voir la suite
Bonjour Jules, C'est risqué de posséder une GS quand on n'a pas de garage, ce type de moto étant très prisé par les voleurs. Je ne peux que vous recommander de la garer chez une personne de confiance pendant votre absence. Le fait de la stocker en extérie... voir la suite
Bonjour, je ne suis pas mécano mais la première chose à faire est de retirer votre batterie du scooter et vous la mettez chez vous bien au chaud ce qui lui permettra de redémarrer à votre retour. Les batteries n'aime pas le froid. Après concernant le fait... voir la suite
Bonjour, Ce qui concerne le vol, si le voleur veut vous la voler, ça sera le cas. Dans tous les cas, je vous conseille d'attacher votre scooter avec une chaine et un U sur un point fixe, n'hésitez pas à rajouter un bloque disque à l'avant de la roue du sc... voir la suite