Interrogez directement la communauté !
Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

Le à

Voir la description

Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bje, ne pas s'inquiéter trop vite. En effet le moteur étant confiné juste derrière l'habitacle, on sent parfois l'odeur du liquide de refroidissement à chaud, à fortiori dans les embouteillages. Pour être sûr qu'il n'y a pas de pb, il faut contrôler régul... voir la suite
Je sais pas trop, mais je crois que c'est derrière la boîte a gants ?? assez facile à sortir !! ?? (la boîte a gants)
bonjour oui entretien chez jaguar et courroie accessoires et distribution faits. vidange et tous filtres changés .
bonjour oui c'est difficile de dpasser le 80/90 je vous conseille deja de mettre des poignée en mousse qui se vendent pas top chere qui se mettent sur les poignée d'origine environ 20 euro,et mettre des chaussures de moto qui amortiron un peu les vibratio... voir la suite
Bonjour J'ai une KIA NIRO 2 EV ,donc tout électrique, elle me convient très bien ,15kw au 100km en local(région montagneuse) ,recharge à domicile à 0,13 centimes le kw de nuit , je vous laisse faire le calcul ,ce qui est plus contraignant ce sont les gra... voir la suite