Interrogez directement la communauté !
Obligation pneu neige france

Obligation pneu neige france

Le à

Voir la description

Nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

L'obligation pneu neige en france

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur la nouvelle loi montagne qui arrive prochainement ! 

Nouvelle loi Montagne, ce qui change au premier novembre 2021

 

Dans le but d’optimiser la circulation et la sécurité routière en région montagneuse, une nouvelle loi entrera en vigueur à partir du premier novembre 2021

 

Ci-dessus: Nouveaux panneaux indiquant l'entrée et la fin d’une zone réglementée

 

 

Les préfets des régions montagneuses ont pour mission de publier une liste des communes dans lesquelles les obligations suivantes seront mises en place pendant la période hivernale du premier novembre au 31 mars:

  • Avoir dans son coffre de quoi équiper deux roues motrices avec des chaînes a neige métallique ou textiles (Les fameuses chaussettes)
  • Être équipé de quatre pneus hiver

 

Si vous souhaitez plus d’information à propos des équipements hiver, consulter notre tutoriel sur le sujet

 

Pour rappel: à ce jour et jusqu’au premier novembre 2021 la possession de chaînes à neige (Dans le coffre) est obligatoire seulement sur les routes « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées.

 

Finalement, le changement se situe seulement sur la zone ou l'équipement montagne est obligatoire, la carte non définitive est disponible ici

 

 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaine a neige

 

 


 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaussette à neige

 

 

Attention !

 

Seules les chaînes et chaussettes homologuées vous permettront de rouler sans risquer de contravention, bien que pouvant être attrayant les “dispositifs universels” ne sont pas des équipements neige valide !

 

 

Vidéo récapitulative:



 

 

Liens utiles

 

 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est anormal, nous avons un Crossland de 2021 et avons un niveau d'huile qui ne bouge pas. Il vous faut vous rapprocher rapidement de votre garage. Cdt
bonjour oui c'est normal car tous les ponts sont bloqués à utiliser seulement sur boue, neige,sable ou pluie extreme
très pratique au quotidien, chemins forestier ouverts, plus haut pour monter ou descendre du vehicule ,mieux adapté aux ralentisseurs trop agressifs et surtout les quatre roues motrice gage de sécurité sur chaussée mouillée.
Ce que m'a indiqué mon petit garagiste ( non Toyota), c'est que ce voyant est initié par les capteurs de pression qui sont tout simplement disposé en limite des pneus: plus la pression est faible plus le pneu s'écrase et frôle les capteurs. Donc à moins d... voir la suite
Je roule en xc D5 205 ch depuis 16 ans véhicule acheté en concession de démonstration à 8000 km, la meilleurs voiture que j ai eu après Audi mercedes bmw et espace 4 roue motrices que j aurai du mal à me passer il passe presque partout très sécurisant j a... voir la suite