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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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C est tres important de la faire. Contrôle des freins, vidange, contrôle galets et éventuellement les pneus Bonne journee
Bonjour, Les révisions doivent suivre les recommandations du constructeur. si vous faite très peu de km, je vous conseils de faire une révision par an. Cela permet de faire les niveaux et une vérification des éléments de sécurité (pneus, plaquettes, liqui... voir la suite
Pour ma part j'ai été obligé de changer le FAP et le réservoir d'additif à 187 000 km suite à cette indication car la régénération automatique ne se faisait plus. Facture de 1 700 € ça pique…
Alors il faut vérifier le fusible ou la batterie moi j'ai eu le cas car la personne qui avait la voiture avant moi il n'a jamais roulé avec du coup j'ai eu cette anomalie.
Je voulais dire très facile avec un repousse plaquettes de chez Citroën compatible c4. Sur le carton du blister il y souvent marqué Citroën, Peugeot voir aussi Renault ,une liste de modèles correspondant et un numéro qui correspond au numéro de série des ... voir la suite