Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je suis désolé, mais je ne connais pas grand chose. Je pense que non car c'est une suspension par air. Mais vérifier si il y a une fuite d'air ?
Pour 2 ça va bien... à 3 deriere c'est plus compliqué. Le gros avantage c'est sa banquette arrière coulissante. Si pas besoin de volume de coffre, il y a beaucoup de place pour les jambe. Pour les vacances c'est moins confortable pour les jambes mais le ... voir la suite
Bonjour, nous on avions eu le soucis aussi et on était passé par l'intérieur en passant par devant et en rabattant les sièges pr avoir accès au coffre. Pas du tout pratique....je l'accorde Après je me rappel plus car ça date de quelques années déjà... Bon... voir la suite
Bonjour,cette moto est faite pour les routes sinueuses(idéalement de montagne) et bien que le guidon permette une position confortable elle n'a pas vocation a cruiser car peu de protection au vent et un 800 en duo , va falloir jouer de la boite de vitesse... voir la suite
Sans problème, suffisamment spacieux, mais coffre un peu petit pour partir en vacances.