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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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un camping car se manœuvre comme une voiture, la différence réside dans l'appréciation du gabarit, avoir une caméra de recul et s'il y à un passager, le mieux c'est qu'il descende pour guider le pilote
Tu peux y aller les yeux fermés Le SV est un vrai vélo Juste un selle confort car celle d'origine est très fine et donc peut-être confortable
Si la batterie est à 50 i il faut environ 8 heures car je branche mon véhicule à 23h et je la débranche vers 7h du matin. Je la mets aux heures creuses.
Il faut essayer de rouler vers 110-120 km/heure, si les vibrations disparaissent, c'est un problème d'équilibrage des roues... Voir si il y a des masselottes qui sont tombées ou tout simplement la pression des pneus....
En ville la version hybride suffit , moi j'ai la version ev car je fai de gros trajets chaque jour et c'est plus avantageux