Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour, effectivement le passage au garage est une etape obligee , je pense qu il faut compter moins de 100 euros, mais le probleme c est que le parallélisme s effectue sur des pneus neufs ou avec tres peu de kilomètres, dc si vos pneus sont usés ils fau... voir la suite
Bonjour, oui à faire rapidement car un défaut de parallélisme c'est une rapide usure des pneus, ça peut être dangereux (moins bonne stabilité) et, si vous vous faites "coincer" par les flics = une amende. Bonne journée. René.
Bonjour. Une géométrie c est dans les 90 euros. A faire plutôt rapidement car on use les pneus sans le bon réglage.
Bonjour, Il est important de faire régler le parallélisme. Il entraine une usure prématurée des pneus et une surconsommation. Votre voiture ne devrait pas aller tout droit alors que votre volant parait aligné. Si vous venez de changer vos pneus la prestat... voir la suite
c'est une chose assez courante ,il suffit d'aller chez norrauto,feu vert .midas,car si on ne fait pas les travaux,on risque d'avoir une usure prématuré des pneumatiques,vous pouvez vous renseigner par téléphone du prix de l'intervention