Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Sur mon T roc, équipe de pneus Michelin. Pneus avant changés à 50 000 kms et les pneus arrière d'origine alors que j'en suis à 65 000 kms et je pense qu'ils iront jusqu'à 80 000 sans problème
Bonjour, je n'ai pas le problème avec les miens, cependant attention, si vous changez pour des pneus "ordinaires" vous devrez très probablement remplacer les jantes aussi qui sont spéciales pour les run-flat, ce qui est à prendre en compte dans vos calcul... voir la suite
Effectivement c'est des pneus qui sont plus cher que les autres mais vous êtes protégé en cas de crevaison, ceci dit vous pouvez passer à des pneus conventionnelles sachant que vous avez un gonfleur dans le coffre . encore faut il savoir s en servir . I... voir la suite
Bonjour Julie Personnellement après être obligé de chanter mes 4 pneus ( c'est un 4 roues motrices)je n'utilise plus les pneus runflat D'une part on les payent plus cher que ce soit le prix du pneu et le prix du montage et d'autre part cela ne sert à rien... voir la suite
Bonjour, j'ai eu un Ford kuga . quand vous dites, 30000 ou 40000 km, c'est déjà pas mal surtout si c'est devant . Après je trouve en effet que c'est un peu cher , vous devriez vous renseigner pour les prix ! Des pneus classiques feront moins bien peut-êtr... voir la suite