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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pourquoi se casser la tête alors que la clim s'est démocratisée? Il existe 2 types de gaz selon l'année de fabrication ,R134a à bouchons noirs & R1234yf à bouchons gris. Attention ,le prix de la recharge est différent,demandez 1 forfait ou 1 devi... voir la suite
Bonjour, Conseil "standard" identique aux autres possesseurs de PT diesel ici: vérifier joints d'injecteurs, bougies de préchauffages et bougies. Encrassement. Vérifier filtre à gas-oil, fusibles et relais de préchauffage. Si problème récurrent faites app... voir la suite
Bonjour, vous n'avez aucune chance de le faire vous même, il faut un matériel spécifique que seul les garages agrées possèdent. N'oubliez pas que ces gaz sont dangereux pour le climat
cela Peut provenir du capteur de niveau d'huile, pas bien robuste sur les PT Cruiser. Paradoxalement, un niveau d'huile moteur un peu haut peut provoquer la panne de démarrage
Pour la 3e fois en moins de 2 mois, panne de batterie de démarrage bien que la voiture ait roulé les jours précédents ! Il semble que ce soit lié au levier de vitesse lorsqu'il n'est pas sur la position P.