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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr, faites faire un devis par chacun et comparez ce qui est prevu d'être changé comme filtre (huile, gaz œil, air, particule pour la clim...) cela peut faire la différence. Cordialement
Bjr, Non pas normal. le niveau peut baisser mais sur plusieur mois mais pas sur plusieurs jour meme si il fait très chaud. Voir si vous n'avez pas des trace blanche sur les durite et/ou radiateur ce qui pourrait expliquer la perte. Sur les DCI, il peut y ... voir la suite
Bonjour, Vous ne précisez pas l'énergie que vous utilisez pour vos déplacements. Gasoil, essence ou gaz. Auparavant j'avais une Kadjar gasoil avec laquelle je faisais 4,5 l aux 100 kms. Avec ma stepway actuelle neuve gaz-essence, je fais en gaz entre 6,7l... voir la suite
Bonjour, Le conducteur doit veiller à ne pas accélérer, freiner et tourner brutalement. Lui donner des bonbons à la menthe. Les odeurs de parfum, café et de tabac portent au coeur aussi. Sinon il existe des médicaments contre le mal des transports, voir a... voir la suite
Sinon un parcours de 50km minimum a 3000 tour soit 120 kmh en 4 eme en peut vous aider décalaminer votre moteur ainsi que votre vanne egr et forcer aussi là régénération de votre fap et grâce à la hausse de la température des gaz d'échappement et ce pour... voir la suite