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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur A110 II - ALPINE RENAULTLe à
Bonjour, Je possède une A110 250CV depuis juillet 2022. Concernant les soucis techniques: un rappel en concession pour remplacement pompe à essence (août 2023). Aucun autre souci après 18 000 km parcourus. L'Alpine A110 est extrêmement agréable à piloter.... voir la suite
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Utilisateur 2008 - PEUGEOTLe à
Bonjour . à 130kms/heure et voiture chargée vous aller consommer bien plus que 5,5 litres aux 100 pour un diesel .( je n'ai plus la consommation en tete ) . Ce que je fais : je reste à 120/125 kms/heure et je mets mini 40 euros de carburant avant d'atta... voir la suite
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Utilisateur Pulsar - NISSANLe à
Pa de soucis techniques si ce n'et la batterie d'origine qui n'était pas adaptée. Il faut savoir que le réservoir de carburant n'offre pas un gros volume et que les pneus sont d'un modèle peu courant, ce qui n'autorise pas les promotions des différentes m... voir la suite
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Utilisateur CX-5 - MAZDALe à
Bonjour, nous sommes propriétaires d'un CX5 4x4 essence 160cv équipé de 4 pneus hiver. Nous vivons une partie de l'année en montagne à environ 1800 mètres d'altitude et n'avons jamais été ennuyé. Le véhicule fonctionne très bien. Si votre cx5 est en diese... voir la suite